L’histoire de Paul 60 ans, souffrant d’une gêne auditive

Par Philippine Picault le 7 février 2020
témoignage gêne auditive
Paul* est gêné par une déformation de l’audition et un sifflement permanent à l’oreille droite. A l’apparition de ces symptômes, il a consulté un ORL et a fait des premiers examens qui n’ont rien révélé d’anormal
Pendant des années, Paul a laissé le temps passer sans faire de nouveaux examens.
Dorénavant, il se met à avoir des douleurs à l’oreille et des déséquilibres lorsqu’il change trop vite de position.
Constatant que l’état de son oreille droite se dégrade, il a consulté un nouvel ORL qui lui a prescrit un médicament et lui a recommandé la destruction de son oreille droite (labyrinthectomie chimique).

Avant de prendre une décision aussi radicale, Paul fait appel à deuxiemeavis.fr.


Un second avis pour mieux comprendre sa maladie

S’étant habitué à ses problèmes d’audition, Paul ne s’est jamais renseigné sur ses symptômes, ni sur le fonctionnement du système auditif

Pour permettre à Paul de comprendre sa maladie, le médecin expert de deuxiemeavis.fr commence par lui exposer les raisons de ses symptômes. Il lui explique que certains d’entre eux proviennent directement de son oreille.
C’est le cas notamment des sifflements qu’il perçoit alors que l’environnement est silencieux (acouphènes) ou lorsqu’il a l’impression d’entendre « en décalé » (distorsion des sons).
En revanche, d’autres symptômes proviennent de son cerveau auditif. Par exemple, il ressent parfois une audition désagréable (hyperacousie), ou des douleurs. Il ne s’agit pas d’un problème physique de l’oreille mais d’une mauvaise interprétation de son cerveau auditif. Le médecin l’alerte sur le risque d’avoir peur lorsqu’il écoutera certains sons.

Pour le médecin spécialiste, il n’y a pas de doute. Paul souffre d’une maladie progressive dégénérative de son oreille interne droite. Son évolution est lente mais conduira probablement vers une surdité importante unilatérale droite. 

Cette maladie touche surtout la partie auditive mais aussi la partie équilibratrice. C’est pour ça que Paul ressent également de petits vertiges

Le médecin spécialiste lui conseille d’essayer le médicament prescrit par son ORL. Cependant, il ne pense pas que la destruction de son oreille soit la solution car Paul entend encore. Il lui confirme que cette intervention pourra le soulager de ses vertiges mais qu’elle ne règlera pas les acouphènes et l'hyperacousie. Pire encore cette solution pourrait les aggraver. 

 

De nouveaux traitements proposés 

Le médecin expert indique à Paul qu’il lui paraît nécessaire d’aller plus loin dans sa prise en charge.
Il lui apprend qu’il peut soulager ses symptômes par des thérapies comportementales, comme la sophrologie ou l'hypnose médicale (réalisée par un hypnothérapeute et non un hypnotiseur). 
Par ailleurs, le médecin expert lui assure que le port d’une prothèse auditive pourrait être très bénéfique. Elle pourrait arrêter ses acouphènes et améliorer son audition.
De plus, il explique à Paul qu’il devrait faire des examens complémentaires, afin de pouvoir choisir la meilleure stratégie. 

Grâce à deuxiemeavis.fr, Paul comprend désormais d’où proviennent ses symptômes. Il est rassuré d’avoir des solutions alternatives et de ne pas avoir à subir la destruction de son oreille droite

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours. 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier