Les français et la télémédecine

Par Quiterie Bonnome le 15 mai 2020
français télémédecine OpinionWay deuxiemeavis.fr
La télémédecine s’est rapidement développée suite au Covid 19 qui a totalement bouleversé le système de santé dans le monde et en France. 

Dans cet article, découvrez à travers le sondage réalisé par OpinionWay pour deuxiemeavis.fr, la place qu’occupe désormais la télémédecine dans la vie des français. Réalisé fin avril 2020, ce sondage a été mené sur un échantillon de plus de 1 000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Déjà un français sur 10 a eu recours à la télémédecine et près de 3 français sur 10 ont l’intention d’y avoir recours par la suite...


La télémédecine en complément des consultations médicales classiques 

La télémédecine s’inscrit désormais dans les pratiques courantes des français. 80% des personnes interrogées pensent que la télémédecine a toute sa place en complément des consultations médicales classiques. Elle peut être pertinente et utile pour des problèmes de santé quotidiens (57% des réponses), pour le suivi des maladies chroniques (38% des réponses) et pour des problèmes de santé sérieux (15% des réponses). Les problèmes de santé sérieux ou complexes sont notamment le positionnement de deuxiemeavis.fr qui met en relation des patients et des médecins experts afin de faciliter l’accès à l’expertise médicale avant de prendre une décision importante pour sa santé.


La télémédecine pour faciliter l’accès aux soins

La télémédecine est une véritable solution d’accès aux soins dans de nombreuses situations : pour des personnes ayant des problèmes de mobilité liés à l’âge, au handicap ou à la maladie, pour des personnes vivant dans des déserts médicaux, mais aussi en cas d’épidémie comme nous l’avons vécu avec le covid-19.  




74% des personnes interrogées déclarent qu’un des principaux intérêts de la télémédecine est de « pouvoir échanger avec un médecin en temps réel sans se déplacer ». 

22% apprécient l’accès plus facile et plus rapide à un haut niveau d'expertise médicale. C’est notamment ce que nous constatons chez deuxiemeavis.fr puisque les médecins experts rendent un avis écrit et détaillé en moins de 7 jours, après analyse du dossier médical du patient. Ceci permet à la personne malade d’avoir des réponses précises aux interrogations qu’elle avait et de pouvoir décider avec son équipe traitante du meilleur traitement à suivre. 

17% des personnes interrogées pensent également que la télémédecine permet d’accéder à une médecine de qualité pour tous



Enfin, pour 35% des personnes interrogées, la télémédecine permet d'être plus à l'aise face au médecin et de se confier plus facilement. Les retours d’expérience de deuxiemeavis.fr confortent ce point et montrent également que les patients ont plus de temps pour échanger avec le médecin et poser leurs questions. 








Pour plus d’information, les résultats complets du sondage sont accessibles ici : Les Français et la télémédecine.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier