
La télémédecine, comment ça marche ?
Qu’est-ce que la télémédecine ?
Inscrite pour la première fois à l’article 78 de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009, la télémédecine s’est donnée comme défi de mettre en lien, à distance, grâce aux technologies de l’information, patients et professionnels de santé. Elle « permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérappeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. » La télémédecine a ainsi été créée avec pour ambition d’apporter aux personnes malades une nouvelle manière de se soigner répondant aux « mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques », comme l’explique le ministère des Solidarités et de la Santé. L’objectif de la télémédecine n’est pas de se substituer aux consultations traditionnelles en face à face avec les médecins, mais de répondre aux nouveaux besoins de la société – comme le vieillissement de la population et le suivi des maladies chroniques ? et de combler les lacunes du système de santé actuel – comme les déserts médicaux, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, la rapidité de la durée des consultations et les coûts de déplacement.La télémédecine recouvre différentes pratiques et besoins
5 types de télémédecine sont officiellement définis par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine :- La téléconsultation : consultation à distance, en temps réel, d’un patient par un professionnel de santé ;
- La téléexpertise : avis rendu à distance et en différé d’un professionnel de santé à un autre professionnel de santé ;
- La télésurveillance médicale : suivi à distance par un professionnel de santé des données médicales d’un patient à domicile ;
- La téléassistance médicale : assistance à distance d’un professionnel de santé par un autre professionnel de santé pendant la réalisation d’un acte médical ;
- La régulation médicale : réponse des centres d’urgence aux personnes malades.
La télémédecine, entre consultations immédiates et consultations différées
Certains modes de télémédecine donnent donc lieu à des consultations en temps réel (par visioconférence ou par téléphone) et d’autres à des consultations à distance (sur dossier médical, comme c’est le cas avec deuxiemeavis.fr). Les délais de rendez-vous ou de réponse sur dossier sont très variables. Pour la télémédecine en face à face, certains services vous proposeront une consultation immédiate (comme avec Qare), pour d’autres, il faudra prendre rendez-vous (comme avec Doctolib). De la même manière, pour la télémédecine sur dossier médical, les délais de réponse sont très variables. C’est pourquoi deuxiemeavis.fr s’engage à vous donner, après étude exhaustive de votre dossier médical, dans un délai maximum de 7 jours seulement, l’avis d’un médecin expert, spécialiste de son domaine médical.SOURCES :
- Loi n°2009-879 du 21 juillet 2019 Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), article 78 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5C06D02C6B2DFEECF28DD474FDF94FDE.tplgfr22s_1?idArticle=JORFARTI000020879771&cidTexte=JORFTEXT000020879475&dateTexte=29990101&categorieLien=id
- Ministère des Solidarités et de la Santé, la télémédecine, 11 septembre 2019 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine - Décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022932449&categorieLien=id
Par Marion Berthon - Publication le 27/11/2019

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