Deuxième Avis

Deuxiemeavis.fr : les retours d’expérience

Pour apprendre à vous connaître encore mieux et avoir vos retours d’expérience sur le service, deuxiemeavis.fr a lancé fin 2018 un grand sondage auprès de ses utilisateurs. Près de 100 patients ont répondu au questionnaire. En voici les conclusions.


Qui sont les patients qui font appel à deuxiemeavis.fr ?

Deuxiemeavis.fr mobilise les médecins experts les plus renommés de chaque spécialité médicale pour permettre aux patients d’obtenir un avis écrit sur leur état de santé en moins de 7 jours. Un soutien que les personnes malades choisissent depuis l’ouverture du service en 2016, en cas de problèmes de santé sérieux et de situations médicales complexes. Plusieurs centaines de maladies sont couvertes par deuxiemeavis.fr. Ainsi, 31 % des patients ayant répondu au sondage sont concernés par des maladies des os, des articulations et des muscles, 29 % par des tumeurs et des cancers, 10 % par des maladies gynécologiques et urologiques, 8 % par des maladies du système nerveux, et 6 % par des maladies cardiovasculaires. Deuxiemeavis.fr vient également en aide à des personnes concernées par des maladies du sang, des yeux, de l’oreille, mais aussi par des maladies endocriniennes et métaboliques, par des maladies rares, systémiques, ou encore par des maladies infectieuses. Une communauté de personnes concernées par le deuxième avis médical, « les éclaireurs », s’est également créée sur Facebook.

Le sondage nous apprend également que la grande majorité des patients qui demandent l’avis des experts de deuxiemeavis.fr (54 % des personnes interrogées) entament cette démarche avant une intervention chirurgicale. On note aussi que 23 % des patients sollicitent un deuxième avis avant une prise en charge médicale, 13 % au cours d’un traitement et 10 % au moment du diagnostic.


Que pensent les patients de deuxiemeavis.fr ?

Qualité, rapidité, facilité d’utilisation, les patients ayant eu recours à deuxiemeavis.fr soulignent des apports bénéfiques à leur prise en charge. 47 % d’entre eux estiment que le second avis obtenu leur a apporté davantage d’informations médicales et une aide à la décision : « Désormais, lorsque je dois prendre une décision médicale susceptible d’avoir des répercussions sur toute ma vie, je prends le temps d’entendre au moins deux spécialistes. Je suis devenue une patiente active. » 38 % des personnes interrogées apprécient la sérénité que leur a apporté le service : « Les diagnostics sont parfois très angoissants. Prendre un second avis permet de se rassurer avant de prendre des décisions compliquées. » D’autres patients évoquent aussi une meilleure compréhension de leur maladie : « J’avais besoin de comprendre ma maladie. Je me suis sentie écoutée par le médecin de deuxiemeavis.fr. »

Quels sont les taux de convergence des avis médicaux ?

Qu’il confirme la pertinence du premier avis ou qu’il propose une autre piste de traitement, le deuxième avis médical est bénéfique car il permet au patient de s’assurer du bienfondé de l’option thérapeutique qui a été choisie. 75 % des avis délivrés par deuxiemeavis.fr sont convergents, c’est-à-dire en accord avec le premier avis délivré par l’équipe médicale traitante. Ce taux de convergence varie d’une spécialité à l’autre : quand 86 % et 85 % des avis rendus confirment celui de la première équipe médicale dans le domaine du cancer et de l’infertilité, seuls 65 % des avis rendus en orthopédie sont convergents. Mais que faire quand les opinions médicales divergent ?

Les équipes de deuxiemeavis.fr se réjouissent de voir que le service permet d’éclairer les décisions en santé des personnes malades, et qu’il est plébiscité par 98 % des utilisateurs qui le recommandent !

Par Marion Berthon - Publication le 16/10/2019

Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence
Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Deuxième Avis
francais deuxieme avis

Sondage : 72 % des Français plébiscitent le recours au deuxième avis

Que font les Français face à un problème de santé sérieux ? C’est la question posée en janvier 2020 par deuxiemeavis.fr et l’institut de sondage OpinionWay à un panel de 1002 personnes représentatif...

Lire la suite

Par Marion Berthon le 25/11/2020

deuxiemeavis.fr interview

L’interview de Nathalie Torloting, responsable du développement de l'offre médicale chez deuxiemeavis.fr

Dans cet article, découvrez Nathalie Torloting, responsable du développement de l’offre médicale chez deuxiemeavis.fr. Deuxiemeavis.fr est riche d’une équipe soudée et très complémentaire. Pour vous...

Lire la suite

Par Mathilde Lamolinerie le 07/09/2020

deuxiemeavis.fr santé des salariés

Deuxiemeavis.fr pour la santé des salariés

Les employeurs ont une obligation de sécurité et de santé de leurs salariés sur leur lieu de travail. Mais au-delà de cette obligation, de plus en plus d’employeurs s’engagent pour la santé de leurs...

Lire la suite

Par Mathilde Franc le 13/05/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q