Un avis médical sur dossier, c’est possible !

Par Marion Berthon le 22 mai 2019
Obtenir l’avis d’un médecin spécialiste simplement en lui transmettant votre dossier médical, c’est possible et c’est même une pratique couramment utilisée par les médecins en ville et à l’hôpital.

Les avis sur dossier à l’hôpital et en ville


Face à une situation médicale complexe, il est très fréquent pour les médecins libéraux exerçant en ville et pour les médecins hospitaliers de demander l’avis d’un de leur confrère. L’article 32 du Code de déontologie des médecins encadre cette pratique : « Le médecin doit faire appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents. Quelles que soient sa formation et ses modalités d'exercice, il peut avoir besoin de faire appel à d'autres médecins, à des spécialistes, à d’autres professionnels de santé, à un établissement de santé ; c'est la compétence de ceux-ci qui guidera son choix, avec l'accord du patient. » Ces demandes d’avis entre médecins se font la plupart du temps sur dossier médical. Le médecin qui sollicite l’avis transmet les examens réalisés ainsi que ses observations à son confrère qui rendra un avis à partir de ces éléments. Autre exemple, dans les hôpitaux, une équipe regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines se réunit lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour étudier les dossiers des patients atteints de cancers dont l’état nécessite une prise en charge complexe et pour rendre une décision collégiale. Les médecins experts ont ainsi l’habitude de rendre des avis sur dossier. Pour certains d’entre eux, les avis sur dossier représentent jusqu’à 80 % de leurs consultations. Comme le rappelle le Conseil national de l’Ordre des médecins : « Ces échanges d’avis se font dans le respect du libre choix et de l’indépendance du patient […], les bons rapports entre consultants et consultés étant assurés par l’envoi d’un courrier de liaison. »

Les avis sur dossier en ligne


En cas de pathologie lourde nécessitant un traitement important, deuxiemeavis.fr propose aux personnes malades de demander en ligne l’avis d’un médecin expert. Cet avis sur dossier intervient après une ou plusieurs consultations physiques au cours desquelles un premier avis a déjà été rendu et des examens cliniques (mais aussi biologiques, radiologiques, etc…) ont été réalisés. Après examen du dossier médical complet, l’hyper-spécialiste mobilisé par deuxiemeavis.fr rend un avis qui permet de confirmer la pertinence du traitement recommandé en première instance et de proposer éventuellement des alternatives pour permettre à la personne malade d’aborder son traitement en toute confiance.  

Deuxiemeavis.fr vous aide à constituer votre dossier


Pour qu’un avis de qualité soit rendu sur dossier, l’enjeu est de présenter un dossier médical complet. Depuis l’adoption de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, les médecins sont tenus de transmettre leur dossier médical aux patients qui en font la demande. Il est également possible pour les personnes malades, depuis novembre 2018, de créer leur dossier médical partagé (DMP), véritable carnet de santé électronique qui permet de compiler toutes les données médicales en un même endroit et de les partager avec les professionnels de santé. Les équipes de deuxiemeavis.fr s’assurent, grâce à un questionnaire médical personnalisé, que les personnes souhaitant obtenir un deuxième avis présentent un dossier médical complet. Ce questionnaire médical très précis, élaboré par des médecins experts, a pour objet de recueillir les informations médicales, les examens réalisés, mais aussi l’avis, les questions et les aspirations de la personne malade. Une fois le dossier complet, le médecin expert détient toutes les informations nécessaires pour rendre son avis dans les sept jours.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier