Retour à l'accueil

L’histoire de Valérie, 44 ans, atteinte d’un cancer du rein

Par Mathilde Franc le 21 août 2020
témoignage cancer du rein

Valérie* a des problèmes de rein depuis plusieurs années quand une tumeur cancéreuse lui est découverte en 2019 sur son rein droit. Ayant entendu parler du service deuxiemeavis.fr grâce à sa mutuelle, elle fait appel au site pour obtenir l’avis d’un oncologue spécialisé.

 

Le diagnostic de cancer du rein

Le cancer du rein se manifeste par la formation d’une tumeur cancéreuse : une cellule initialement saine du rein se transforme et se multiplie pour former un amas de cellules anormales. Le plus souvent, cette tumeur est détectée par hasard, lors d’un scanner ou d’une échographie de l’abdomen pour une autre raison. 

S’agissant de Valérie, on lui découvre, fin 2018, un nodule au rein droit lors d’une opération pour des calculs rénaux. Ce nodule de 8mm est ensuite diagnostiqué comme tumeur cancéreuse lors d’un contrôle par uroscanner (examen qui permet d’observer l’ensemble de l’appareil urinaire) un an plus tard. Valérie présente un rein en fer à cheval, c’est-à-dire que ces des deux reins sont fusionnés par le bas, formant un unique rein en U, d’où l’appellation. Son rein a été séparé en deux lors d’une opération en 2011. Elle a également eu une tumeur bénigne sur le rein gauche.

Pour sa tumeur au rein droit, on lui prescrit une surveillance tous les six mois sans traitement possible par radiofréquence ou cryoablation pour le moment car la tumeur est mal localisée. On lui explique également qu’une intervention par robot chirurgical n’est pas envisagée parce qu’elle présente un risque important en raison de son ancien rein en fer à cheval. 

Le dossier de Valérie est passé en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mais Valérie n’a pas reçu le compte-rendu. Elle se pose beaucoup de questions notamment sur le risque d’absence de traitement.

 

Un deuxième avis qui confirme une surveillance active

Étant suivie par un urologue, Valérie souhaite obtenir un deuxième avis d’un oncologue. Elle choisit donc le médecin à qui envoyer son dossier médical sur deuxiemeavis.fr et reçoit un examen de son dossier dans les deux heures qui suivent. 

L’oncologue consulté, spécialiste du rein, confirme la décision prise par le premier médecin de surveiller la tumeur par uroscanner tous les six mois. Il rassure, par ailleurs, Valérie en lui expliquant que la densité de sa lésion ne caractérise pas spécifiquement une lésion maligne. Seule une biopsie de la lésion pourra préciser le caractère tumoral bénin ou malin de cette lésion. Mais actuellement la lésion est trop petite pour être biopsiée dans un contexte de rein en fer à cheval. Le médecin informe également Valérie que sa lésion est pour l’instant stable d’où la proposition de surveillance active qui lui est faite.

Il lui réitère qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des gestes invasifs pour le moment. En revanche, il précise qu’un traitement par cryothérapie ou radio fréquence pourrait être envisagé si la lésion progresse en taille puisque celle-ci se situe sur le pôle supérieur du rein droit et a priori ne contre indique pas ce type de traitement local.

En outre, Valérie reçoit des recommandations quant à son mode de vie : il lui est conseillé de boire beaucoup pour prévenir les lithiases (formation de calculs), de faire du sport et de contrôler son poids, le surpoids étant un facteur favorisant les tumeurs rénales. 

 

Grâce à ce deuxième avis, Valérie est rassurée sur la prochaine étape de son suivi médical. Valérie a pu bénéficier de conseils supplémentaires et d’une explication avec des mots simples de son état de santé. 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours ! 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours