La radiographie en 4 questions
La radiographie est une technique d’imagerie utilisant des rayons X qui permet d’explorer une région anatomique précise. Les rayons X traversent le corps et sont absorbés partiellement et différemment selon les tissus rencontrés (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…), la prise de clichés donne alors une image de dégradés de noir et de blanc.
La radiographie : dans quel cas y recourir ?
La radiographie est l’examen de référence en première intention pour plusieurs pathologies. Elle intervient à des fins de dépistage comme lors de la mammographie systématique, ou pour le diagnostic et le suivi comme les fractures osseuses.
On peut citer comme illustrations :
- La radiographie du thorax préconisée par exemple lors d’infection pulmonaire, d’asthme, de toux persistante ou encore dans le cadre d’un bilan général.
- La radiographie des articulations (épaule, poignet, hanche, genou, cheville) prescrite en particulier pour la traumatologie, lors d’une chute ou accident sur la voie publique mais également en cas de douleurs articulaires, d’arthrose…
- La radiographie du rachis (cervical, dorsal, lombaire) en cas de mal de dos, sciatique, rhumatisme…
- La radiographie de l’abdomen qui peut être indiquée lors de troubles du transit comme la constipation, dans le suivi des calculs, etc.
La radiographie : comment ça se passe ?
Les examens radiologiques se pratiquent dans les cabinets de radiologues libéraux ou dans des établissements de santé.
Une fois la partie du corps à examiner mise à nue, le radiologue indique la bonne position à tenir pour qu’il puisse réaliser la meilleure image. En général plusieurs clichés sont pris sous différentes positions. A l’issue, le médecin vous donnera ses premiers commentaires et un compte-rendu sera joint aux radiographies.
Cet examen dure quelques secondes, il est non invasif et indolore, seuls certaines postures nécessaires aux clichés peuvent être désagréables.
La radiographie : comment s'y préparer ?
Il sera impératif de retirer tout objet métallique pour l’examen (bijoux, piercings, barrettes ou élastiques métalliques), pensez à préciser si vous êtes porteur d’un dispositif métallique à l’intérieur de votre corps (pacemaker, prothèse, etc.).
Parfois un produit de contraste est nécessaire pour faciliter l’analyse de la radiographie, il sera alors injecté juste avant l’examen.
La radiographie : quels sont les risques ?
La radiographie présente des risques liés aux rayons X et à l'utilisation éventuelle de produits de contraste. A forte dose, les rayons X peuvent entraîner des lésions des cellules et augmenter le risque de cancers. Pour éviter cette toxicité à long terme, il peut parfois être préconisé de privilégier des radiographies digitales, échographies (ultrasons) ou des IRM (ondes magnétiques). Si vous êtes enceinte, signalez le, cela peut être une contre-indication à la radiographie.
Cependant, ne pas réaliser une radiographie peut avoir des conséquences préjudiciables sur votre santé, en ignorant par exemple un diagnostic potentiellement grave (cancer du sein). En cas de problème de santé sérieux détecté ou nécessitant une opération par exemple, un deuxième avis médical peut vous permettre d’y voir plus clair. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
SOURCES :
- Haute Autorité de Santé, https://www.has-sante.fr/jcms/c_755004/fr/indications-et-non-indications-de-la-radiographie-du-thorax.
- Société française de radiologie, http://www.sfrnet.org/
- Société Française de Radioprotection, https://www.sfrp.asso.fr/
Publication le 21/09/2020 par Philippine Picault
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires
Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un...
Par Marion Berthon le 01/02/2023
Les interactions médicamenteuses
Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...
Par Marion Berthon le 25/01/2023
Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »
La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on...
Par Marion Berthon le 01/12/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires