Vieillissement et maladies neurologiques : comment ralentir leur évolution ?
Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs évoluent avec l’âge. Ils vieillissent naturellement. Quand ce vieillissement naturel s’accompagne de maladies neurodégénératives, un suivi spécifique et des mesures de prévention peuvent être mis en place pour en ralentir l’évolution.
Cerveau, moelle épinière, nerfs : ils vieillissement naturellement
Le cerveau évolue au fil des âges de la vie : pendant l’enfance, le cerveau est en phase de croissance, se développe et crée sans cesse de nouvelles connexions ; à l’âge adulte, il reste stable ; mais quand on atteint un âge mûr, les fonctions cérébrales ralentissent. Avec le vieillissement, le nombre de cellules nerveuses du cerveau se réduit, le débit sanguin vers le cerveau diminue de 20 % en moyenne, la mémoire à court terme et la faculté d’assimiler de nouveaux apprentissages ralentissent. A partir de 70 ans, les capacités orales commencent à décliner. Vers 80 ans, la vitesse de traitement de l’information et le temps de réaction ne sont plus les mêmes. De la même manière, la moelle épinière et les nerfs périphériques déclinent avec l’âge : le débit sanguin diminue et la colonne vertébrale devient plus friable et assure moins bien sa fonction d’amortisseur pour la moelle épinière et les nerfs, ce qui engendre une diminution de la force et de l’équilibre. Maladresse, réflexes plus lents, perte de sensibilité sont des signes du vieillissement nerveux.
Les maladies neurodégénératives
La prévalence des maladies neurodégénératives est en constante augmentation en raison de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la population. La maladie d’Alzheimer, caractérisée par la dégénérescence des neurones, est la maladie neurologique dégénérative la plus fréquente chez les personnes âgées, selon l’Institut du Cerveau. Perte de mémoire, troubles de l’orientation, du langage et des fonctions exécutives, du comportement, de l’humeur et du sommeil : si la maladie d’Alzheimer est rare avant 65 ans (0,5 %), plus d’1 personne sur 4 serait concernée après 85 ans.
Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente chez les personnes âgées, la maladie de Parkinson, touche 150 000 personnes en France, et 80 % des cas surviennent après 60 ans. Principalement caractérisée par des tremblements au repos, une lenteur des mouvements et une raideur musculaire, elle est la deuxième cause de handicap moteur chez les personnes âgées.
Dépression, accident vasculaire cérébral (AVC), démence, sont des troubles neurologiques qui apparaissent également fréquemment en vieillissant.
Le défi des équipes de recherche sur les maladies neurologiques dégénératives est d’assurer un diagnostic précoce des personnes concernées en identifiant les facteurs de risque, de comprendre les mécanismes de ces pathologies et d’étudier l’évolution du cerveau atteint.
Comment ralentir le déclin neurologique lié à l’âge ?
Alors, comment bien vieillir et garder son cerveau en éveil malgré le déclin neurologique lié à l’âge ? Que l’on soit ou non atteint d’une maladie neurologique, voici quelques astuces pour ralentir le vieillissement du cerveau et du système nerveux : stimuler les connexions de son cerveau par des jeux, continuer d’apprendre, maintenir une activité physique, favoriser les rencontres et éviter la solitude… A contrario, l’hypertension artérielle, la consommation d’alcool, le diabète et l’hypercholestérolémie peuvent accélérer le vieillissement du cerveau.
En effet le cerveau est bien fait. Passé un certain âge, avec un peu de stimulation, il produit un plus grand nombre de cellules et forme de nouvelles connexions pour compenser ses pertes de mobilité.
Que faire si je pense être concerné ?
Vous êtes âgé et vous pensez être concerné par une maladie neurologique dégénérative ? Prenez rendez-vous avec votre médecin sans attendre. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée par un neurologue spécialiste des maladies neurologiques liées à l’âge sont primordiaux. Pour vous assurer le meilleur suivi possible, n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical en consultation ou en télémédecine. Il permettra de mettre en place des approches de prévention personnalisées visant à ralentir la progression de la maladie avant l’apparition de dommages cérébraux irréversibles.
SOURCES :
- Le manuel MSD, Steven A. Goldman, MD, PhD, Effets du vieillissement sur le système nerveux, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/diagnostic-des-maladies-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/pr%C3%A9sentation-du-diagnostic-des-maladies-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs
- Institut du Cerveau, Tout savoir sur la maladie d’Alzheimer : définition, symptômes, https://icm-institute.org/fr/alzheimer/
- Institut du Cerveau, La maladie de Parkinson, causes, mécanismes biologiques, symptômes, diagnostic et traitements, https://icm-institute.org/fr/parkinson/
- Deuxiemeavis.fr, Maladies du système nerveux, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-du-systeme-nerveux
Publication le 02/08/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...
Les causes, les mécanismes et les effets des maladies neurologiques gardent encore une grande partie de leur mystère. Tous les jours, des équipes de chercheurs du monde entier explorent les confins du...
Par Marion Berthon le 27/09/2021
Myélographie : que faire avant, pendant et après ?
Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais...
Par Marion Berthon le 20/09/2021
La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu
Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ? La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner. C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du...
Par Mathilde Lamolinerie le 30/08/2021
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires