Select...

les anticoagulants qu'est ce que c'est
Orientation, information, accompagnement

Zoom sur les anticoagulants

Les anticoagulants sont des médicaments qui fluidifient le sang, utilisés principalement pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires.

 

A quoi servent les anticoagulants ? 

 

Les traitements anticoagulants (également appelés fluidifiants) visent à empêcher la formation de caillots, dans les vaisseaux sanguins (thrombose) et dans les cavités cardiaques, d'où ils peuvent migrer et boucher des artères périphériques (embolie cérébrale, entraînant une attaque ).
Ces caillots peuvent également se développer dans le système veineux et être responsable d’embolie pulmonaire. Ils peuvent être utilisés en préventif comme en curatif.

 

Comment agissent les anticoagulants ?

 

On distingue deux grandes classes d’anticoagulants suivant leur mode d’administration : prise orale et injectable, 

Les anticoagulants oraux : deux familles suivant leur mode d’action, 

  • Les antivitamines K (AVK) : ils bloquent l’activité de la vitamine K présente dans le foie et indispensable à la coagulation sanguine. Famille très ancienne d'anticoagulants, la plus prescrite jusqu’à l’apparition des anticoagulants oraux directs : AOD.
  • Les anticoagulants oraux directs (AOD) ou nouveaux anticoagulants oraux : ils inhibent le Facteur Xa ou la thrombine (maillons de la coagulation sanguine).
  • Les anticoagulants injectables par intraveineuse ou en sous-cutanée : ils bloquent rapidement la génération de thrombine, enzyme provoquant la coagulation du sang.

 

Pourquoi prendre des anticoagulants ?

 

En France, plus de 5 millions de personnes reçoivent un traitement anticoagulant. Les anticoagulants peuvent être prescrits en prévention ou pour une pathologie cardiovasculaire avérée.

En préventif : en chirurgie tout d’abord, après une chirurgie lourde, ou lors d’une immobilisation prolongée (alitement, paralysie motrice, après la pose d’un plâtre pour une fracture). L’organisme est dans un état d’hypercoagulabilité et le risque de développer une phlébite (thrombose veineuse) avec embolie pulmonaire est important (embolie d’un caillot dans une artère pulmonaire). Certaines cardiopathies chroniques dites emboligènes relèvent de ce traitement, il en va ainsi pour certains troubles du rythme : fibrillation auriculaire. Les anticoagulants doivent également être prescrits pour les personnes porteuses d’une valve cardiaque artificielle mécanique (traitement à vie) .

En curatif : le traitement peut être dans ce cas de très longue durée : phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine embolique, certains infarctus du myocarde avec thrombus du ventricule gauche, ou troubles du rythme cardiaque chroniques.



Quels sont les inconvénients des anticoagulants ?

 

Ces médicaments indispensables pour le traitement et la prévention de certaines pathologies comportent cependant des risques importants. Toutefois la balance bénéfice risque est très favorable en particulier pour les AOD, leur utilisation a en effet réduit de façon très importante le risque hémorragique. 

Le risque de saignement était plus souvent observé avec les AVK (lié à un surdosage d’anticoagulants) mais aussi thrombotique (lié à un sous-dosage d’anticoagulants) parfois grave. Les hémorragies et les thromboses peuvent survenir notamment en cas de mauvais dosage de l’anticoagulant, de non-respect des modalités de prescription ou d’interactions médicamenteuses (notamment avec de l’aspirine ou des anti-inflammatoires). C’est pourquoi, le dosage des traitements anticoagulants est soumis à une étroite surveillance médicale. Les antivitamines K et les héparines nécessitent une surveillance biologique de routine du degré de coagulabilité. Les AOD ne nécessitent pas de contrôles sanguins fréquents, par contre un contrôle de la fonction rénale s’impose de façon semestrielle. Dans le cas d’une intervention chirurgicale planifiée, il sera généralement décidé d’interrompre le traitement les jours précédents, le médecin anesthésiste ou le chirurgien précisera les modalités de cet arrêt. Dans le cas d’une intervention chirurgicale en urgence, une décision de recours à un agent de neutralisation pourra être prise selon les situations.

 

Dans quels cas les anticoagulants sont-ils déconseillés ?

 

En cas de grossesse ou d’allaitement, certains anticoagulants (AVK, AOD) sont contre-indiqués, l’héparine est privilégiée. Les antivitamines K peuvent être à l’origine de malformations fœtales en particulier pendant les premiers mois de grossesse. Certains anticoagulants (notamment les AOD qui sont éliminés par le rein) sont à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance rénale et contre-indiqués si celle ci est sévère . Le dosage des anticoagulants doit être particulièrement surveillé dans les cas de lésions préexistantes qui ont déjà saigné telles qu’un ulcère à l’estomac.

 

Les principaux médicaments anticoagulants

 

Les anticoagulants oraux :

  • Les antivitamines K (AVK) : Coumadine, Fluindione,
  • Les anticoagulants oraux directs (AOD) ou nouveaux anticoagulants oraux (NACO) : apixaban, dabigatran, rivaroxaban…

Les anticoagulants injectables par intraveineuse ou en sous-cutanée : héparine standard ou non fractionnée, héparine de bas poids moléculaire en une ou deux injections en sous cutané.

Le choix de l’anticoagulant se fait au cas par cas en fonction du risque hémorragique de chaque patient, de sa fonction rénale, de son âge et de son poids, de la capacité du patient à suivre le traitement, de son degré de coagulabilité, et selon l’avis de la personne malade. Un deuxième avis peut être utile si vous souhaitez évaluer les rapports bénéfices/risques de l’anticoagulant qui vous est proposé.

 

SOURCES :

  • Vidal, Les traitements anticoagulants, 2019 : https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/bon-usage/anticoagulants.html
  • Vulgaris médical, Anticoagulant : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/anticoagulant
  • Haute Autorité de Santé, Les anticoagulants oraux, 2018 : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2851086/fr/les-anticoagulants-oraux

Publication le 27/12/2021 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orientation, information, accompagnement
Le rôle du médecin traitant

Le rôle du médecin traitant

Depuis le 13 août 2004, la loi oblige désormais les assurés sociaux à choisir un médecin traitant. Il s'agit d'un référent pour le patient car c'est lui qui doit assurer son suivi médical et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Nathalie Torloting le 30/05/2024

Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Bien que l'état de santé de la population française soit bon dans l'ensemble, de nombreuses inégalités sociales et territoriales de santé existent. Défaut ou manque d’information, difficulté...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/05/2024

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Après des semaines voire des mois de questionnements, de symptômes invalidants, d’examens médicaux, le diagnostic est tombé : vous êtes atteint d’une maladie dite chronique. Rassuré de pouvoir enfin...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 09/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris