Zoom sur les anticoagulants
Les anticoagulants sont des médicaments qui fluidifient le sang, utilisés principalement pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires.
A quoi servent les anticoagulants ?
Les traitements anticoagulants (également appelés fluidifiants) visent à empêcher la formation de caillots, dans les vaisseaux sanguins (thrombose) et dans les cavités cardiaques, d'où ils peuvent migrer et boucher des artères périphériques (embolie cérébrale, entraînant une attaque ).
Ces caillots peuvent également se développer dans le système veineux et être responsable d’embolie pulmonaire. Ils peuvent être utilisés en préventif comme en curatif.
Comment agissent les anticoagulants ?
On distingue deux grandes classes d’anticoagulants suivant leur mode d’administration : prise orale et injectable,
Les anticoagulants oraux : deux familles suivant leur mode d’action,
- Les antivitamines K (AVK) : ils bloquent l’activité de la vitamine K présente dans le foie et indispensable à la coagulation sanguine. Famille très ancienne d'anticoagulants, la plus prescrite jusqu’à l’apparition des anticoagulants oraux directs : AOD.
- Les anticoagulants oraux directs (AOD) ou nouveaux anticoagulants oraux : ils inhibent le Facteur Xa ou la thrombine (maillons de la coagulation sanguine).
- Les anticoagulants injectables par intraveineuse ou en sous-cutanée : ils bloquent rapidement la génération de thrombine, enzyme provoquant la coagulation du sang.
Pourquoi prendre des anticoagulants ?
En France, plus de 5 millions de personnes reçoivent un traitement anticoagulant. Les anticoagulants peuvent être prescrits en prévention ou pour une pathologie cardiovasculaire avérée.
En préventif : en chirurgie tout d’abord, après une chirurgie lourde, ou lors d’une immobilisation prolongée (alitement, paralysie motrice, après la pose d’un plâtre pour une fracture). L’organisme est dans un état d’hypercoagulabilité et le risque de développer une phlébite (thrombose veineuse) avec embolie pulmonaire est important (embolie d’un caillot dans une artère pulmonaire). Certaines cardiopathies chroniques dites emboligènes relèvent de ce traitement, il en va ainsi pour certains troubles du rythme : fibrillation auriculaire. Les anticoagulants doivent également être prescrits pour les personnes porteuses d’une valve cardiaque artificielle mécanique (traitement à vie) .
En curatif : le traitement peut être dans ce cas de très longue durée : phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine embolique, certains infarctus du myocarde avec thrombus du ventricule gauche, ou troubles du rythme cardiaque chroniques.
Quels sont les inconvénients des anticoagulants ?
Ces médicaments indispensables pour le traitement et la prévention de certaines pathologies comportent cependant des risques importants. Toutefois la balance bénéfice risque est très favorable en particulier pour les AOD, leur utilisation a en effet réduit de façon très importante le risque hémorragique.
Le risque de saignement était plus souvent observé avec les AVK (lié à un surdosage d’anticoagulants) mais aussi thrombotique (lié à un sous-dosage d’anticoagulants) parfois grave. Les hémorragies et les thromboses peuvent survenir notamment en cas de mauvais dosage de l’anticoagulant, de non-respect des modalités de prescription ou d’interactions médicamenteuses (notamment avec de l’aspirine ou des anti-inflammatoires). C’est pourquoi, le dosage des traitements anticoagulants est soumis à une étroite surveillance médicale. Les antivitamines K et les héparines nécessitent une surveillance biologique de routine du degré de coagulabilité. Les AOD ne nécessitent pas de contrôles sanguins fréquents, par contre un contrôle de la fonction rénale s’impose de façon semestrielle. Dans le cas d’une intervention chirurgicale planifiée, il sera généralement décidé d’interrompre le traitement les jours précédents, le médecin anesthésiste ou le chirurgien précisera les modalités de cet arrêt. Dans le cas d’une intervention chirurgicale en urgence, une décision de recours à un agent de neutralisation pourra être prise selon les situations.
Dans quels cas les anticoagulants sont-ils déconseillés ?
En cas de grossesse ou d’allaitement, certains anticoagulants (AVK, AOD) sont contre-indiqués, l’héparine est privilégiée. Les antivitamines K peuvent être à l’origine de malformations fœtales en particulier pendant les premiers mois de grossesse. Certains anticoagulants (notamment les AOD qui sont éliminés par le rein) sont à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance rénale et contre-indiqués si celle ci est sévère . Le dosage des anticoagulants doit être particulièrement surveillé dans les cas de lésions préexistantes qui ont déjà saigné telles qu’un ulcère à l’estomac.
Les principaux médicaments anticoagulants
Les anticoagulants oraux :
- Les antivitamines K (AVK) : Coumadine, Fluindione,
- Les anticoagulants oraux directs (AOD) ou nouveaux anticoagulants oraux (NACO) : apixaban, dabigatran, rivaroxaban…
Les anticoagulants injectables par intraveineuse ou en sous-cutanée : héparine standard ou non fractionnée, héparine de bas poids moléculaire en une ou deux injections en sous cutané.
Le choix de l’anticoagulant se fait au cas par cas en fonction du risque hémorragique de chaque patient, de sa fonction rénale, de son âge et de son poids, de la capacité du patient à suivre le traitement, de son degré de coagulabilité, et selon l’avis de la personne malade. Un deuxième avis peut être utile si vous souhaitez évaluer les rapports bénéfices/risques de l’anticoagulant qui vous est proposé.
SOURCES :
- Vidal, Les traitements anticoagulants, 2019 : https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/bon-usage/anticoagulants.html
- Vulgaris médical, Anticoagulant : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/anticoagulant
- Haute Autorité de Santé, Les anticoagulants oraux, 2018 : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2851086/fr/les-anticoagulants-oraux
Publication le 27/12/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Annonce d'une maladie grave : un moment difficile pour le patient... Mais aussi pour son médecin
L’annonce d’une maladie grave, lors de sa découverte ou d’une rechute, est une étape difficile aussi bien pour le patient et ses proches que pour le professionnel de santé qui doit transmettre la...
Par Prune Nercy le 08/08/2024
Les associations de patients, une aide précieuse
Les associations de patients, une aide précieuse Il existe, en France, plus de 14.000 associations de patients. Qu'il s'agisse de maladies rares, graves ou invalidantes, elles font un travail...
Par Nathalie Torloting le 25/07/2024
Le consentement libre et éclairé : c’est votre droit !
Avec une maladie, qu'elle soit grave, rare ou chronique, on se trouve rapidement immergé dans un monde que l’on connaît peu : celui de la médecine spécialisée et des hôpitaux. Puis-je donner mon avis...
Par Marion Berthon le 18/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires