Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Cardiopathie ischémique"Cardiopathie ischémique

1|

Qu'est-ce qu'une cardiopathie ischémique ?

La cardiopathie ischémique désigne l’existence d’une maladie coronaire sous-jacente et souvent un ou des antécédents d’infarctus du myocarde.

Cette pathologie fait donc suite au développement et aux complications de l’athérosclérose, à savoir la formation de plaques d’athérome qui obstruent plus ou moins complètement les vaisseaux coronaires. Le défaut d’oxygénation, lorsque les vaisseaux sont obstrués, provoque de la nécrose au sein des parois du cœur.

Ceci est habituellement la conséquence des facteurs de risque cardiovasculaires :

La cardiopathie ischémique touche plus les hommes que les femmes. L’âge est aussi un facteur de risque : la probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme. De même, les antécédents familiaux de maladie coronarienne chez un parent direct (père, mère, frère, sœur) sont un facteur de risque.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une cardiopathie ischémique ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une cardiopathie ischémique ?

En cas de cardiopathie ischémique, un deuxième avis peut être nécessaire pour évaluer la pertinence des traitements proposés ou pour discuter des modifications du mode de vie à adopter afin de diminuer les risques et d'éviter l’accident cardiovasculaire.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une cardiopathie ischémique ?

  • Comment modifier mon quotidien pour diminuer les facteurs de risque ?
  • La prise d’un traitement médicamenteux est-elle pertinente dans ma situation ?
  • Quelle est la sévérité de mon atteinte et les territoires touchés ?
  • Une intervention coronaire est-elle justifiée ?
  • Quels sont les risques ?
  • Quels sont les symptômes à surveiller ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la cardiopathie ischémique ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de la cardiopathie ischémique. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.

 

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

 

Dans le cadre de la cardiopathie ischémique, il faudra consulter un cardiologue expert de cette pathologie, ou un chirurgien cardiaque, s'il est nécessaire de recourir à des pontages.

 

La consultation chez un cardiologue spécialiste de la cardiopathie ischémique dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.

 

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 

Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

4|

Quels sont les symptômes d'une cardiopathie ischémique ?

Les symptômes de la cardiopathie ischémique sont variables et dépendent de la gravité de l’atteinte.

L’ischémie peut être silencieuse.

L’ischémie peut causer de l’angor ou angine de poitrine : c’est une douleur thoracique, derrière le sternum, qui survient pendant l’effort ou un stress chez les patients présentant une insuffisance coronarienne. La douleur est constrictive, elle donne l’impression au patient que son thorax est comprimé par des forces extérieures. La douleur peut aussi être ressentie au niveau de l’estomac. Elle rétrocède généralement au repos en quelques minutes ou à la prise de trinitrine.

Ces douleurs sont causées par l’inadéquation entre le besoin en oxygène du muscle cardiaque pendant l’effort et le flux sanguin trop faible à cause des vaisseaux rétrécis, c’est ce qu’on appelle l’ischémie.

Lorsque le blocage des vaisseaux est complet, le territoire cardiaque n’est plus irrigué : c’est l’infarctus du myocarde (parfois appelé “crise cardiaque”). C’est une urgence vitale, la prise en charge doit être immédiate.

Les symptômes les plus classiques de l’infarctus du myocarde sont :

  • La douleur constrictive “en étau” intense dans le thorax qui irradie vers le cou, la mâchoire, l’épaule et le bras gauche pouvant aller jusqu’au poignet ou dans le dos. La douleur dure et ne cède pas.
  • Elle peut s’accompagner de signes non-spécifiques tels que : la difficulté à respirer, la transpiration, la nausée, une douleur abdominale, pâleur, angoisse

Attention, l’infarctus peut parfois être indolore notamment chez la femme ou la personne âgée ou chez le diabétique, et les symptômes peuvent être un malaise, un essoufflement soudain, une fatigue inexpliquée, des sensations inhabituelles dans le bras gauche.

5|

Comment diagnostiquer une cardiopathie ischémique ?

Le diagnostic de la cardiopathie ischémique doit toujours commencer par un interrogatoire complet du patient pour identifier les symptômes et leurs circonstances d’apparition et est suivi d’un examen physique approfondi.

Des examens complémentaires sont ensuite nécessaires :

  • Un ECG ou Électrocardiogramme : on dispose des électrodes adhésives sur le thorax, les poignets et les chevilles du patient afin d’enregistrer l’activité électrique du cœur. On peut ainsi identifier des anomalies plus ou moins spécifiques. L’ECG peut être également parfaitement normal.
  • Des analyses sanguines permettent de mesurer des biomarqueurs de la souffrance cardiaque comme la troponine ;
  • Une épreuve d’effort permet de mettre en évidence une souffrance cardiaque lors de l’effort. Le test d’effort (vélo ou tapis roulant) peut être associé à une imagerie cardiaque type échographie ou scintigraphie ou IRM. Un test d’effort n’est réalisé que si la symptomatologie est “stable” (suspicion d’angor d’effort avec des symptômes depuis plusieurs semaines) ; sinon le test d’effort est contre-indiqué.
  • Un coroscanner : scanner avec injection d’un produit de contraste par voie veineuse pour visualiser les artères coronaires.
  • Une coronarographie : imagerie invasive avec ponction d’une artère, le plus souvent au niveau du poignet, parfois au niveau inguinal, sous anesthésie locale et introduction d’un petit tuyau ou cathéter jusqu’au niveau du cœur. Ceci permet de visualiser très précisément (plus que le scanner) la lumière des artères coronaires en y injectant un produit de contraste sous rayons X. Cet examen est parfois fait en urgence (infarctus aigu, angor instable) et permet de visualiser une artère occluse et de procéder immédiatement à sa désobstruction (angioplastie) ;
  • Une échographie cardiaque sera le plus souvent réalisée pour apprécier la fonction cardiaque globale et l’existence ou non de zone de nécrose. L’échographie peut aussi être utile pour éliminer d’autres cardiomyopathies.
6|

Comment soigner une cardiopathie ischémique ?

Le traitement antiangineux comporte presque toujours un traitement médicamenteux avec au minimum de l’aspirine à faible dose (pour fluidifier le sang) et une statine pour réduire le taux de LDL ou “mauvais” cholestérol. On peut soulager ponctuellement les douleurs de l’angor à l’aide de trinitrine et réduire le travail du cœur avec des bêtabloquants ou des inhibiteurs calciques.

En cas de rétrécissement ou sténose sévère des artères coronaires, il est souvent nécessaire de rétablir le flux sanguin. Pour cela il y a deux techniques. La plus fréquemment utilisée est l’angioplastie avec mise en place de stents, au cours du même examen que la coronarographie, sous simple anesthésie locale, réalisée par le cardiologue (cardiologie dite “interventionnelle”). Parfois, il est préférable de recourir à des pontages ce qui nécessite une chirurgie cardiaque avec ouverture du thorax au niveau du sternum et bien sûr une hospitalisation prolongée.

Il est aussi important d’adapter son hygiène de vie afin de diminuer les facteurs de risque pour éviter les récidives et améliorer la récupération. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer, de limiter la consommation d’alcool, de pratiquer une activité physique régulière après validation du médecin, de diminuer son cholestérol, traiter l’hypertension...

Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Damien Logeart

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Zoom sur les anticoagulants

Orientation, information, accompagnement

Zoom sur les anticoagulants

Par Marion Berthon le 27/12/2021

Tout savoir sur l'échographie cardiaque

Cardiovasculaire

Tout savoir sur l'échographie cardiaque

Par Mathilde Franc le 19/10/2020

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 12/10/2020

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Cardiovasculaire

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Par Fanny Bernardon le 05/10/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie du coeur :

  • Angine de poitrine
  • Infarctus du myocarde
  • Cardiomyopathie
  • Insuffisance cardiaque
  • Péricardite
  • Fuite de la valve mitrale
  • Foramen Ovale Perméable (FOP)
  • Cardiomyopathie dilatée
  • Cardiomyopathie hypertrophique
  • IRM cardiaque
  • Scanner cardiaque
  • Endocardite
  • Insuffisance aortique
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris