Select...

coxarthrose de hanche
Témoignages

L’histoire de Matthieu, 46 ans, atteint d’une coxarthrose de hanche

Originaire de Bretagne, Matthieu*, 46 ans, souffre depuis plusieurs années d’un mal de hanche dont l’intensité s’accentue au fil du temps. La coxarthrose est l'arthrose de l'articulation de la hanche. Cette maladie survient souvent après 60 ans, mais il arrive qu’elle se développe chez des personnes beaucoup plus jeunes, ce qui est le cas de Matthieu.

 

Le diagnostic de coxarthrose de hanche

 

Pour Matthieu, les douleurs surviennent d’un coup sans prévenir et l’empêchent de marcher plus de quelques centaines de mètres par jour. La douleur est si forte et l’impact sur sa vie quotidienne si étendu que Matthieu a multiplié les solutions parfois radicales : une trentaine de séances de kinésithérapie, des semelles orthopédiques, un changement de véhicule et même un détachement professionnel sans nette amélioration. Résigné, Matthieu sait que malgré son jeune âge, l’opération est sa seule issue.

 

Un deuxième avis médical éclairant

 

En regardant ses emails, Matthieu découvre que sa mutuelle présente le service deuxiemeavis.fr permettant d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste de la coxarthrose de hanche. Il constitue sans attendre sa demande en téléchargeant IRM, radios, compte-rendu de son rhumatologue et attend avec curiosité l’avis du spécialiste qu’il a choisi. Le médecin lui préconisera peut-être autre chose qu’une intervention chirurgicale ou un traitement inconnu jusqu’à présent.

A peine deux jours plus tard, Matthieu prend connaissance de l’avis du médecin. Celui-ci lui confirme le diagnostic d’arthrose de la hanche droite, mais le médecin est surpris qu’aucune infiltration de corticoïde ou autres traitements n’aient été envisagés afin de retarder le traitement chirurgical. L’infiltration d'acide hyaluronique, également appelée visco-supplémentation, est, par exemple, une autre sorte d’infiltration qui agit plus lentement que la première, mais dont les effets sont plus durables (jusqu’à 1 an). Elle peut d’ailleurs être renouvelée. 

Si toutefois l’opération est décidée par Matthieu, le médecin préconise un resurfaçage de la hanche qui s’avère moins compliqué qu’une prothèse totale. Le resurfaçage de la hanche est un remplacement de l’articulation endommagée pour les patients jeunes et actifs. Contrairement à la pose d’une prothèse totale de hanche, la tête fémorale est conservée et travaillée pour recevoir une cupule prothétique. Tous les chirurgiens orthopédistes ne le font pas et il faut que Matthieu se renseigne autour de son domicile.

Le médecin suggère aussi à Matthieu de perdre quelques kilos, afin de soulager ses articulations, ce qui réduirait sans doute un peu ses douleurs. 

Quoi qu’il en soit, Matthieu ne doit pas se précipiter vers une opération lourde alors que des alternatives existent. Son rhumatologue doit l’orienter vers des solutions qui permettraient de l’aider à diminuer la douleur et retarder le plus possible une opération, surtout à son âge ! 

Matthieu est très satisfait de son avis et sait maintenant que l’opération n’est pas forcément la seule issue possible pour soulager ses douleurs. 

Nous souhaitons à Matthieu bon courage pour la suite de son parcours

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 25/02/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris