neurinome rachidien
Témoignages

L’histoire d’Amélie, 42 ans, atteinte d’un neurinome rachidien

Il y a presque 15 ans, Amélie* a été opérée d’une tumeur au niveau de la colonne vertébrale. Récemment, son médecin lui diagnostique une récidive. Inquiète par l’éventualité d’une nouvelle chirurgie, elle se tourne vers deuxiemeavis.fr pour obtenir des réponses à ses questions. 

 

Le diagnostic de neurinome rachidien

 

De nature bénigne, le neurinome est une tumeur qui se développe sur un nerf et qui va entraîner son grossissement. Souvent asymptomatique au début de la maladie, le neurinome peut provoquer à un stade plus avancé des douleurs, souvent en position couchée, et des troubles neurologiques en raison d’un effet de masse sur la moelle épinière. L’IRM du rachis est l’examen de référence pour effectuer le diagnostic. Lorsque des symptômes neurologiques sont présents ou si la tumeur évolue, l’acte chirurgical est préconisé rapidement. 

 

Dans le cas d’Amélie, une exérèse complète de la tumeur a été effectuée. 

Souffrant récemment de douleurs dorsales, son médecin lui fait passer une IRM. C'est de cette façon qu’il découvre que son neurinome rachidien a récidivé. Une surveillance à 6 mois est proposée à Amélie, si des signes d’évolutivité cliniques ou radiologiques sont présents une nouvelle exérèse pourra être envisagée. Cette solution inquiète un peu Amélie qui a un très mauvais souvenir des suites opératoires de sa dernière intervention. Elle se questionne sur l’éventualité de recourir à des techniques moins invasives pour éliminer la tumeur. Un ami lui parle de deuxiemeavis.fr et elle découvre que ce service est pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis sur les traitements possibles du neurinome rachidien

 

En une semaine, Amélie a pu recevoir l’avis détaillé d’un professeur en neurochirurgie sur sa pathologie. L’expert confirme le diagnostic de récidive et indique à Amélie que ce neurinome n'est pas responsable de ses douleurs lombaires. L’exérèse chirurgicale reste le traitement de référence de ce type de tumeur. Cependant, dans le cadre d’une récidive et en absence de déficit neurologique, l’expert explique à Amélie qu’il est possible d’envisager l’irradiation radio-chirurgicale comme alternative à la reprise chirurgicale. Cette technique permet à l’aide d’un “cyberknife” de traiter avec un très grande précision. Le médecin expert explique à la patiente que le taux de réussite est assez élevé avec un contrôle lésionnel obtenu dans 90 à 95 % des cas. Il reste donc 5 % de cas dans lesquels le neurinome rachidien continue à grossir. Le risque principal de cette technique est la myélite radio-induite, qui est une complication neurologique pouvant entraîner une paraparésie (forme atténuée d’une paralysie des membres inférieurs). Toutefois, ce risque est tout à fait comparable à celui d’une nouvelle chirurgie. 

 

L’IRM de contrôle que lui propose son médecin dans 6 mois permettra de s’assurer du caractère évolutif de la tumeur. Si une évolution est constatée, une prise en charge sera nécessaire, que ce soit par chirurgie ou par irradiation stéréotaxique cyberknife qui, dans le cas d’Amélie, a toute sa place. En revanche, si une stabilité est observée, une IRM à 6 mois puis une IRM annuelle devront être prévues. 

 

Amélie est très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert, elle comprend beaucoup mieux la situation et les possibilités qui s'offrent à elle. 

 

Nous souhaitons bon courage à Amélie pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 27/05/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

sopk : symptômes, diagnostic & traitement
Webinaire
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement
Lundi 3 octobre de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
fracture du coude

L'histoire de Christine, 63 ans, souffrant d'une fracture du coude

Plusieurs semaines après son opération du coude, Christine n'a malheureusement pas retrouvé sa mobilité et se trouve très limitée pour effectuer les gestes du quotidien. Elle sollicite un deuxième...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 30/09/2022

endométriose

L'histoire d'Emma 22 ans, souffrant d'endométriose

Emma* a toujours beaucoup souffert pendant ses règles, mais depuis quelques mois les douleurs sont constantes et d'autres symptômes sont apparus. Après quelques examens, le diagnostic est posé : elle...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/09/2022

conflit osseux de la cheville

L’histoire de Joao, 32 ans, souffrant d'un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville

Suite à des douleurs répétées à la cheville qui le gênent pour faire du sport et jusque dans l’exercice de son métier, Joao* a été diagnostiqué d’un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 09/09/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion