acouphènes et bruits blancs
ORL

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un instant vos acouphènes ? C’est la promesse des bruits blancs, qui pourraient bien être la solution pour masquer ce bourdon entêtant.

 

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

 

C’est une ambiance sonore relaxante, un bruit de fond qui favorise la détente et l’apaisement. La particularité du bruit blanc est de combiner toutes les fréquences sonores audibles par l’oreille humaine et de les diffuser en continu et à intensité stable.

Il peut s’agir du bruit des vagues, de la pluie, de l’eau, du vent, des battements du cœur, d’un shampooing, de la machine à laver, de l’aspirateur, du sèche-cheveux, d’une radio qui grésille…

Les bruits blancs sont fréquemment utilisés pour calmer l’anxiété, pour favoriser la concentration, pour améliorer le sommeil des nourrissons… et pour soulager les acouphènes.

Il existe d’autres sons de masquage sonore : le bruit rose et le bruit rouge (bruit brownien). La différence réside dans la fréquence sonore utilisée : le bruit rose est plus grave que le bruit blanc, et le bruit rouge, plus grave encore.

 

Comment un bruit blanc soulage les acouphènes ?

 

Les acouphènes sont des bruits parasites perçus dans l’oreille ou dans la tête, en dehors de tout stimulus externe. Bourdonnement, sifflement, vrombissement, tintement, cliquetis… Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble de l’oreille interne. On estime que 10 à 20 % de la population française en souffrirait.

S’il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de supprimer définitivement les acouphènes, il existe des solutions pour les soulager.

Les acouphènes s’intensifient souvent le soir au moment du coucher, quand l’environnement est calme et silencieux. C’est ce silence que la thérapie sonore par le bruit blanc cherche à éviter.

La superposition des différentes ondes sonores contenues dans le bruit blanc sature les récepteurs auditifs, qui ne parviennent plus à distinguer les autres sons, dont les acouphènes. L’objectif n’est pas de supprimer l’acouphène mais de le masquer, d’en atténuer la perception. Cette thérapie sonore disperse l’attention de la personne sujette aux acouphènes, qui se focalise sur le bruit blanc et non plus sur les acouphènes. On parle de phénomène d’habituation.

La technique des bruits blancs peut être utilisée en parallèle d’autres approches cognitivo-comportementales comme la sophrologie et l’hypnothérapie. L’idée est de travailler sur le stress et les émotions liées à l’acouphène pour apprendre à les mettre à distance.

 

En pratique, comment utiliser les bruits blancs ?

 

On appelle cela un générateur de bruits blancs. Il s’agit d’un petit appareil, semblable à une prothèse auditive, qui se place derrière l’oreille. Il doit être porté plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois. Il émet des bruits blancs à des niveaux de volume faibles. Prescrit par votre ORL, il sera posé par un audioprothésiste.

Les bruits blancs peuvent également être écoutés en ligne avec un casque audio, sur des applications pour smartphone, grâce à des oreillers équipés ou sur des générateurs de bruits portatifs, semblables à des postes de radio.

 

En matière d’acouphènes, une approche pluridisciplinaire alliant thérapies cognitivo-comportementales, traitements médicamenteux et relaxation est recommandée. Un deuxième avis médical pourra vous orienter dans votre prise en charge thérapeutique.

 

Sources :

Par Marion Berthon - Publication le 29/06/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion