Select...

acouphènes et bruits blancs
ORL

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres… Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un instant vos acouphènes ? C’est la promesse des bruits blancs, qui pourraient bien être la solution pour masquer ce bourdon entêtant. 

 

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

 

C’est une ambiance sonore relaxante, un bruit de fond qui favorise la détente et l’apaisement. La particularité du bruit blanc est de combiner toutes les fréquences sonores audibles par l’oreille humaine et de les diffuser en continu et à intensité stable.

Il peut s’agir du bruit des vagues, de la pluie, de l’eau, du vent, des battements du cœur, d’un shampooing, de la machine à laver, de l’aspirateur, du sèche-cheveux, d’une radio qui grésille…

 

Quels sont les bienfaits des bruits blancs ?

 

Les bruits blancs offrent des effets apaisants et pratiques dans divers contextes. Ils sont idéaux pour calmer l’anxiété en créant une ambiance sonore relaxante, favoriser la concentration en bloquant les bruits perturbateurs, et améliorer le sommeil, notamment chez les nourrissons, en recréant un environnement sonore familier.

Pour les personnes souffrant d’acouphènes, les bruits blancs aident à masquer les sons parasites en saturant les récepteurs auditifs, réduisant ainsi leur perception et facilitant l’habituation. Ils sont également utilisés pour apaiser les enfants atteints d'autisme en stabilisant leur environnement sonore.

Accessibles et non invasifs, ils sont une solution efficace pour améliorer le bien-être au quotidien.

 

Le bruit blanc : un outil efficace pour soulager les acouphènes

 

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Les acouphènes sont des bruits parasites perçus dans l’oreille ou dans la tête, en dehors de tout stimulus externe. Bourdonnement, sifflement, vrombissement, tintement, cliquetis… Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble de l’oreille interne. Selon les données de la SFA ou de l'Inserm, environ 15 % de la population serait concernée.

Il n’existe pas encore de traitement curatif universel, mais plusieurs approches permettent de réduire significativement leur impact.

Les acouphènes s’intensifient souvent le soir au moment du coucher, quand l’environnement est calme et silencieux. C’est ce silence que la thérapie sonore par le bruit blanc cherche à éviter.

 

Comment agissent les bruits blancs sur les acouphènes ?

Le bruit blanc masque les acouphènes en occupant les fréquences auditives et en détournant l’attention du cerveau. L’objectif n’est pas de supprimer l’acouphène mais de le masquer, d’en atténuer la perception. Cette thérapie sonore disperse l’attention de la personne sujette aux acouphènes, qui se focalise sur le bruit blanc et non plus sur les acouphènes. On parle de phénomène d’habituation.

La technique des bruits blancs peut être utilisée en parallèle d’autres approches cognitivo-comportementales comme la sophrologie et l’hypnothérapie. L’idée est de travailler sur le stress et les émotions liées à l’acouphène pour apprendre à les mettre à distance.

 

En pratique, comment utiliser les bruits blancs ?

 

On appelle cela un générateur de bruits blancs. Il s’agit d’un petit appareil, semblable à une prothèse auditive, qui se place derrière l’oreille. Il doit être porté plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois. Il émet des bruits blancs à des niveaux de volume faibles. Prescrit par votre ORL, il sera posé par un audioprothésiste.

Les bruits blancs à la maison

Les bruits blancs peuvent également être écoutés en ligne avec un casque audio, sur des applications pour smartphone (il existe toutes sortes de solution gratuite et accessibles sur les plateformes d'écoute), grâce à des oreillers équipés ou sur des générateurs de bruits portatifs, semblables à des postes de radio. 

En cas de gêne persistante, consultez un ORL ou un audioprothésiste pour un accompagnement personnalisé.

 

Existe-t-il d'autres thérapies sonores ?

 

Oui, en complément du bruit blanc, d'autres sons de masquage sonore peuvent être utilisés : le bruit rose et le bruit rouge (également appelé bruit brownien). La principale différence réside dans la fréquence sonore et leur perception par l’oreille humaine.

  • Le bruit rose, plus grave que le bruit blanc, est composé de fréquences plus basses et plus équilibrées, ce qui lui confère un son plus naturel et apaisant. Il est souvent utilisé pour favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil, en particulier chez les personnes sensibles aux sons aigus.

  • Le bruit rouge (ou brownien), encore plus grave, est riche en basses fréquences. Sa texture sonore plus profonde et douce est idéale pour des environnements nécessitant une ambiance particulièrement calme et apaisante, comme les séances de méditation ou de sophrologie.

Ces différentes thérapies sonores sont adaptées à des besoins spécifiques, permettant de personnaliser le masquage sonore en fonction de la sensibilité auditive de chacun ou des objectifs recherchés, qu’il s’agisse de relaxation, de concentration ou de gestion des acouphènes.

 

Une approche pluridisciplinaire dans le traitement des acouphènes

 

Les acouphènes nécessitent souvent une prise en charge globale qui combine plusieurs approches complémentaires :

  • Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) : elles aident à réduire l’impact psychologique des acouphènes en apprenant à gérer les émotions et à détourner l’attention des bruits parasites.

  • Traitements médicamenteux : utiles en cas de troubles associés comme l’anxiété, la dépression ou les insomnies, ils soulagent les symptômes sans traiter directement les acouphènes.

  • Relaxation et gestion du stress : des techniques comme la sophrologie, le yoga ou l’hypnothérapie réduisent le stress, souvent un facteur aggravant des acouphènes.

  • Thérapies sonores : les bruits blancs dont il est question ici ou des bruits roses ou rouges masquent les acouphènes et aident à l’habituation.

Cette approche nécessite une coordination entre différents spécialistes (ORL, audioprothésistes, psychologues). Un deuxième avis médical peut vous orienter vers des solutions adaptées et des experts pour une prise en charge personnalisée.

 

Sources :

Publication le 29/06/2022 par Marion Berthon

Mise à jour le 04/08/2025 par Pascaline Olivier

Relu par Gaëtan Pannetier

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire douleurs du dos
Webinaire

Votre dos vous parle : comment l'écouter et le préserver

Mardi 4 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Exercices de la mâchoire : une solution pour soulager les acouphènes

Exercices de la mâchoire : une solution pour soulager les acouphènes

Les acouphènes, ces bruits parasites perçus dans les oreilles ou la tête, touchent environ 10 à 20 % de la population. Bien qu’ils soient généralement associés à des troubles de l’audition ou de...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Pascaline Olivier le 25/09/2025

Une thérapie d'habituation (TRT) pour soulager les acouphènes

Une thérapie d'habituation (TRT) pour soulager les acouphènes

Comment venir à bout de ces bourdonnements et sifflements d'oreille entêtants ? La thérapie d'habituation aux acouphènes (TRT), alliant thérapie sonore et thérapie cognitivo-comportementale,...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 24/09/2025

Traitement des acouphènes : le point complet

Traitement des acouphènes : le point complet

Une personne sur dix souffre d'acouphènes, avec une incidence sur la vie quotidienne allant de la simple gêne au véritable handicap. Comment venir à bout de ce trouble auditif ? Etat des lieux des...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/09/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris