Select...

acouphènes et bruits blancs
ORL

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un instant vos acouphènes ? C’est la promesse des bruits blancs, qui pourraient bien être la solution pour masquer ce bourdon entêtant.

 

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

 

C’est une ambiance sonore relaxante, un bruit de fond qui favorise la détente et l’apaisement. La particularité du bruit blanc est de combiner toutes les fréquences sonores audibles par l’oreille humaine et de les diffuser en continu et à intensité stable.

Il peut s’agir du bruit des vagues, de la pluie, de l’eau, du vent, des battements du cœur, d’un shampooing, de la machine à laver, de l’aspirateur, du sèche-cheveux, d’une radio qui grésille…

Les bruits blancs sont fréquemment utilisés pour calmer l’anxiété, pour favoriser la concentration, pour améliorer le sommeil des nourrissons… et pour soulager les acouphènes.

Il existe d’autres sons de masquage sonore : le bruit rose et le bruit rouge (bruit brownien). La différence réside dans la fréquence sonore utilisée : le bruit rose est plus grave que le bruit blanc, et le bruit rouge, plus grave encore.

 

Comment un bruit blanc soulage les acouphènes ?

 

Les acouphènes sont des bruits parasites perçus dans l’oreille ou dans la tête, en dehors de tout stimulus externe. Bourdonnement, sifflement, vrombissement, tintement, cliquetis… Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble de l’oreille interne. On estime que 10 à 20 % de la population française en souffrirait.

S’il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de supprimer définitivement les acouphènes, il existe des solutions pour les soulager.

Les acouphènes s’intensifient souvent le soir au moment du coucher, quand l’environnement est calme et silencieux. C’est ce silence que la thérapie sonore par le bruit blanc cherche à éviter.

La superposition des différentes ondes sonores contenues dans le bruit blanc sature les récepteurs auditifs, qui ne parviennent plus à distinguer les autres sons, dont les acouphènes. L’objectif n’est pas de supprimer l’acouphène mais de le masquer, d’en atténuer la perception. Cette thérapie sonore disperse l’attention de la personne sujette aux acouphènes, qui se focalise sur le bruit blanc et non plus sur les acouphènes. On parle de phénomène d’habituation.

La technique des bruits blancs peut être utilisée en parallèle d’autres approches cognitivo-comportementales comme la sophrologie et l’hypnothérapie. L’idée est de travailler sur le stress et les émotions liées à l’acouphène pour apprendre à les mettre à distance.

 

En pratique, comment utiliser les bruits blancs ?

 

On appelle cela un générateur de bruits blancs. Il s’agit d’un petit appareil, semblable à une prothèse auditive, qui se place derrière l’oreille. Il doit être porté plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois. Il émet des bruits blancs à des niveaux de volume faibles. Prescrit par votre ORL, il sera posé par un audioprothésiste.

Les bruits blancs peuvent également être écoutés en ligne avec un casque audio, sur des applications pour smartphone, grâce à des oreillers équipés ou sur des générateurs de bruits portatifs, semblables à des postes de radio.

 

En matière d’acouphènes, une approche pluridisciplinaire alliant thérapies cognitivo-comportementales, traitements médicamenteux et relaxation est recommandée. Un deuxième avis médical pourra vous orienter dans votre prise en charge thérapeutique.

 

Sources :

Publication le 29/06/2022 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui...

Lire la suite, 5 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 29/04/2025

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

La perception continue et durable de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille peut fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Quelles sont les conséquences des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 15/04/2025

Les différents types d'acouphènes

Les différents types d'acouphènes

Sifflement dans les oreilles, bourdonnement ou sensation de craquement … Les acouphènes sont des bruits parasites perçus par l’oreille ou le cerveau en dehors de tout stimulus externe.  Découvrez les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 02/04/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris