
Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles
La perception continue et durable de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille peut fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Quelles sont les conséquences des acouphènes permanents sur la vie quotidienne et comment les atténuer ? Voici plusieurs conseils utiles pour apprendre à mieux vivre avec des acouphènes permanents et pour les traiter efficacement.
Qu'est-ce qu'un acouphène permanent ou persistant ? Définition, causes et durée
Les acouphènes sont des bruits perçus dans l'oreille ou dans la tête qui ne proviennent pas du monde extérieur. Ces bruits peuvent ressembler à des bourdonnements, des sifflements, des chuintements, des sonneries, des cliquetis...
Ces sons peuvent être perçus de façon permanente ou périodique. Quand ils sont permanents, les acouphènes sont perceptibles en continu, toute la journée, et sur une longue période.
Le volume sonore des acouphènes permanents peut varier en fonction de l'environnement dans lequel la personne se trouve. Ils se font généralement plus entendre dans des configurations silencieuses.
Les causes d'apparition des acouphènes permanents peuvent être multiples. Qu'ils soient subjectifs ou objectifs, les acouphènes peuvent être causés par une surexposition fréquente au bruit, par un traumatisme sonore, par le vieillissement naturel de l'oreille (presbyacousie), par une baisse de l'audition ou une surdité, par une maladie de l'oreille, par l'obstruction du canal auditif par un corps étranger ou par un bouchon de cérumen, par la prise de médicaments toxiques pour les oreilles (ototoxiques), par une maladie infectieuse...
Chez 95 % des sujets concernés, les acouphènes sont temporaires et disparaissent avec le temps. Les acouphènes sont considérés comme subaigus quand ils persistent plus de trois mois et chroniques quand ils durent plus de six mois.
Sifflements, bourdonnements, bruits dans l'oreille... Quelles sont les conséquences des acouphènes permanents sur la vie quotidienne ?
De la simple gêne occasionnelle au handicap permanent, les acouphènes ont des conséquences très différentes selon la personne qu'ils affectent. Dans la majorité des cas, c'est surtout la répétition et la persistance de ces bruits parasites qui amplifie considérablement la gêne ressentie par la personne qui en souffre.
Des acouphènes ressentis en permanence dans l'oreille ou dans la tête peuvent ainsi altérer fortement la qualité de vie. Parmi les conséquences possibles, mais pas systématiques, des acouphènes permanents, on compte des difficultés d'écoute, de communication et de compréhension de la parole, une altération de la capacité de concentration, des troubles du sommeil lors de l'endormissement et des réveils nocturnes, du stress, de l'anxiété, un isolement pouvant aller jusqu'à la dépression.
L'impact des acouphènes sur la vie quotidienne est également soumis à des facteurs psychologiques, comme l'anxiété et la dépression, qui peuvent aggraver le ressenti des personnes qui en souffrent. Le risque est ici de se trouver piégé dans un cercle vicieux : les acouphènes engendrant du stress qui engendre lui-même des acouphènes.
Comment soulager, atténuer et vivre avec un acouphène permanent au quotidien ?
La première chose à faire quand on souffre d'acouphènes permanents est de prendre soin de ses oreilles et de les protéger des sons trop forts en les évitants (concerts, moto, outils de type perceuse ou tronçonneuse) ou en les masquant en portant des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit. On y pense moins, mais les oreilles doivent également être protégées du silence qui accentue la perception des acouphènes. Il est ainsi conseillé d'écouter des bruits blancs ou une musique de fond à faible intensité, notamment dans les environnements silencieux et au moment du coucher.
Le mode de vie aurait également un impact sur les acouphènes. L'alcool par exemple augmente le flux sanguin de l'oreille interne, aggravant ainsi les acouphènes. La nicotine, irritante, pourrait aussi les amplifier. Les boissons excitantes comme le café, le thé et certains sodas auraient elles aussi des effets délétères sur les acouphènes.
Le soir, il est conseillé aux personnes souffrant d'acouphènes permanents de veiller à garder leur tête dans une position surélevée pour faciliter la circulation sanguine et réduire les bourdonnements et sifflements d'oreille.
Comment soigner, réduire et traiter un acouphène permanent ? Les solutions
On constate fréquemment que les acouphènes diminuent progressivement à long terme, grâce à un processus naturel d'habituation et de mise à distance. Il est cependant important de ne pas rester seul face à cette pathologie pour ne pas la laisser impacter trop fortement la vie quotidienne. Des associations de patients sont à l'écoute pour partager et entendre des témoignages de personnes souffrant elles aussi d'acouphènes. Une prise en charge psychologique peut également aider à surmonter les causes et les effets psychologiques des acouphènes.
Pour ce qui est du diagnostic et du traitement, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise une prise en charge précoce et adaptée pour prévenir l'aggravation des troubles. Il est ainsi conseillé de consulter rapidement un ORL, spécialiste de la prise en charge des acouphènes. Des consultations dédiées existent au sein des établissements de santé ainsi qu'en ville, dans des cabinets libéraux.
S'il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement permettant de guérir des acouphènes, le port de certaines prothèses auditives ainsi qu'un accompagnement de type sophrologie se révèlent efficace pour atténuer ces bruits parasites.
Pour obtenir un diagnostic précis et une prise en charge efficiente, il est conseillé de prendre un deuxième avis médical qui saura vous guider dans le choix des traitements.
Sources :
- Les acouphènes : définition, causes et conséquences : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes
- Acouphènes invalidants chez l'adulte : diagnostic et prise en charge : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/note_de_cadrage_-reflux_gastro-oesophagien_de_lenfant_de_moins_dun_an_-_fiche_pertinence.pdf
- Que faire soi-même en cas de bourdonnements, de sifflements d'oreille ? : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/que-faire-quand-consulter
- Je protège mes oreilles du bruit : https://santebd.org/les-fiches-santebd/prevention-sante/laudition-je-protege-mes-oreilles-du-bruit
Publication le 15/04/2025 par Marion Berthon
Relu par Emeline Franc
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Acouphènes : quels sont les symptômes ?
Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 29/04/2025

Les différents types d'acouphènes
Sifflement dans les oreilles, bourdonnement ou sensation de craquement … Les acouphènes sont des bruits parasites perçus par l’oreille ou le cerveau en dehors de tout stimulus externe. Découvrez les...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 02/04/2025

Qu'est-ce qu'un acouphène ?
Oreille qui bourdonne, qui grince ou qui siffle... Les acouphènes sont un phénomène qui affecte un adulte sur 10. Plongée au cœur du système auditif pour en comprendre les mécanismes, les symptômes,...
Mis à jour par Marion Berthon le 27/03/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires