
Acouphènes : quels sont les symptômes ?
Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui parasitent votre vie quotidienne.
Des bourdonnements d’oreille
De la simple gêne à des formes invalidantes, 50 % des consultations chez l’ORL sont liées aux acouphènes.
Un acouphène, ou tinnitus, c’est avant tout un bruit perçu dans une oreille (acouphène unilatéral), dans les deux oreilles (acouphène bilatéral) ou dans la tête qui ne provient pas d’une source extérieure.
Les acouphènes n’ont pas tous la même durée. Ils peuvent être continus ou intermittents, permanents ou temporaires.
Quand il s’agit d’acouphènes subjectifs, dans 95 % des cas, le symptôme le plus fréquemment décrit est le bourdonnement ou le sifflement perçu dans l’oreille. Pour les acouphènes objectifs ou pulsatiles, c’est-à-dire provenant de bruits internes générés par l’organisme, les personnes concernées rapportent le plus souvent des cliquetis perçus dans l’oreille.
On parle aussi de craquements, de grincements, de tintements, de grésillements, de vrombissements, de chuintements, de gazouillis… ou de tout autre bruit gênant ne provenant pas d’une source sonore extérieure.
Les symptômes émotionnels de l’acouphène
Les symptômes psychologiques, émotionnels, cognitifs et somatiques des acouphènes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.
Certains ne ressentent qu’une simple gêne, quand d’autres rapportent de l’anxiété, de la frustration, du stress, une irritabilité, des insomnies, voire de la dépression. Ressentie comme un véritable handicap dans la vie quotidienne, la perception des acouphènes diminue généralement au fil du temps par un processus d’adaptation et de mise à distance.
Ces différences de perception des symptômes émotionnels de l’acouphène s’expliquent par les différents types d’acouphènes, mais aussi par la sévérité perçue ou non.
Vertiges et autres symptômes associés
La présence d’acouphènes peut s’accompagner de symptômes associés comme les vertiges, les nausées, les douleurs, la sensation d’oreilles bouchées, l’hyperacousie (perception trop forte des sons).
Des acouphènes accompagnés de vertiges, de nausées, de vomissements et d’une baisse de l’audition peuvent être le signe d’une maladie de Ménière.
L’oreille interne est en effet le siège de l’équilibre. Quand le système vestibulaire fonctionne anormalement, des troubles de l’équilibre peuvent se faire sentir. Les vertiges peuvent apparaître lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout et vous donnent la sensation d’un environnement en mouvement, d’un déséquilibre ou d’une chute.
D’autres maladies peuvent être associées aux acouphènes : elles n’en sont pas les symptômes, mais peuvent en être la cause. L’hypertension, les troubles métaboliques et hormonaux et une baisse de l’audition peuvent produire des acouphènes.
Si vous percevez des bruits sans pouvoir en définir la provenance, et si ces bruits sont parfois accompagnés de vertiges et provoquent un état d’anxiété ou d’irritabilité, consultez un ORL spécialisé dans le suivi des acouphènes. Un deuxième avis pourra être utile pour affiner votre diagnostic.
SOURCES :
- France acouphènes, Recherche sur l’acouphène : quoi de neuf ?, 2014 : https://www.france-acouphenes.fr/blog/index.php?recherche-sur-l-acouphene---quoi-de-neuf--
- Assurance maladie, Définition, mécanisme et causes des vertiges, 2020 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges/definition-mecanisme-causes
- Deuxiemeavis.fr, Acouphènes, 2021 : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/acouphenes
Par Marion Berthon - Publication le 09/05/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Les acouphènes : symptômes, causes et traitement
Les symptômes Les acouphènes sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur. La perception des sons est différente selon les...
Par Olivia Derrien le 16/05/2022

Vous avez des acouphènes quand vous buvez de l’alcool ?
Vous souffrez de bourdonnements ou de sifflements d’oreilles sans raison apparente quand vous consommez de l’alcool ? Stress, fatigue, médicaments ototoxiques… les causes de survenue des acouphènes...
Par Marion Berthon le 11/05/2022

Comprendre la maladie de Ménière
Pathologie dont l’origine demeure inconnue, la maladie de Ménière apparaît souvent entre 40 et 60 ans. Les symptômes, notamment les crises de vertige, peuvent s’avérer particulièrement envahissants,...
Par Fanny Bernardon le 04/05/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Webinaires