Acouphènes : quels sont les symptômes ?
ORL

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui parasitent votre vie quotidienne.

 

Des bourdonnements d’oreille

 

De la simple gêne à des formes invalidantes, 50 % des consultations chez l’ORL sont liées aux acouphènes.

Un acouphène, ou tinnitus, c’est avant tout un bruit perçu dans une oreille (acouphène unilatéral), dans les deux oreilles (acouphène bilatéral) ou dans la tête qui ne provient pas d’une source extérieure.

Les acouphènes n’ont pas tous la même durée. Ils peuvent être continus ou intermittents, permanents ou temporaires.

Quand il s’agit d’acouphènes subjectifs, dans 95 % des cas, le symptôme le plus fréquemment décrit est le bourdonnement ou le sifflement perçu dans l’oreille. Pour les acouphènes objectifs ou pulsatiles, c’est-à-dire provenant de bruits internes générés par l’organisme, les personnes concernées rapportent le plus souvent des cliquetis perçus dans l’oreille.

On parle aussi de craquements, de grincements, de tintements, de grésillements, de vrombissements, de chuintements, de gazouillis… ou de tout autre bruit gênant ne provenant pas d’une source sonore extérieure.  

 

Les symptômes émotionnels de l’acouphène

 

Les symptômes psychologiques, émotionnels, cognitifs et somatiques des acouphènes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.

Certains ne ressentent qu’une simple gêne, quand d’autres rapportent de l’anxiété, de la frustration, du stress, une irritabilité, des insomnies, voire de la dépression. Ressentie comme un véritable handicap dans la vie quotidienne, la perception des acouphènes diminue généralement au fil du temps par un processus d’adaptation et de mise à distance.

Ces différences de perception des symptômes émotionnels de l’acouphène s’expliquent par les différents types d’acouphènes, mais aussi par la sévérité perçue ou non.

 

Vertiges et autres symptômes associés

 

La présence d’acouphènes peut s’accompagner de symptômes associés comme les vertiges, les nausées, les douleurs, la sensation d’oreilles bouchées, l’hyperacousie (perception trop forte des sons).

Des acouphènes accompagnés de vertiges, de nausées, de vomissements et d’une baisse de l’audition peuvent être le signe d’une maladie de Ménière.

L’oreille interne est en effet le siège de l’équilibre. Quand le système vestibulaire fonctionne anormalement, des troubles de l’équilibre peuvent se faire sentir. Les vertiges peuvent apparaître lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout et vous donnent la sensation d’un environnement en mouvement, d’un déséquilibre ou d’une chute.

D’autres maladies peuvent être associées aux acouphènes : elles n’en sont pas les symptômes, mais peuvent en être la cause. L’hypertension, les troubles métaboliques et hormonaux et une baisse de l’audition peuvent produire des acouphènes.

Si vous percevez des bruits sans pouvoir en définir la provenance, et si ces bruits sont parfois accompagnés de vertiges et provoquent un état d’anxiété ou d’irritabilité, consultez un ORL spécialisé dans le suivi des acouphènes. Un deuxième avis pourra être utile pour affiner votre diagnostic.

 

SOURCES :

Par Marion Berthon - Publication le 09/05/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
acouphènes

Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Les symptômes   Les acouphènes sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur. La perception des sons est différente selon les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/05/2022

alcool et acouphènes

Vous avez des acouphènes quand vous buvez de l’alcool ?

Vous souffrez de bourdonnements ou de sifflements d’oreilles sans raison apparente quand vous consommez de l’alcool ? Stress, fatigue, médicaments ototoxiques… les causes de survenue des acouphènes...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 11/05/2022

maladie de ménière

Comprendre la maladie de Ménière

Pathologie dont l’origine demeure inconnue, la maladie de Ménière apparaît souvent entre 40 et 60 ans. Les symptômes, notamment les crises de vertige, peuvent s’avérer particulièrement envahissants,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 04/05/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion