
L’histoire de Guillaume, 37 ans, atteint d'acromégalie
Guillaume* n'avait pas d'antécédents médicaux notables mais en deux ans, son état de santé s’est rapidement dégradé. Suite à un bilan hormonal, le verdict tombe : il souffre d’acromégalie et doit se faire opérer d’un adénome dans le cerveau.
Le diagnostic de l’acromégalie
Un bilan réalisé à l'occasion d’une fracture de la vertèbre lombaire a révélé une ostéoporose sévère et une incapacité de ses testicules à produire de la testostérone à des niveaux suffisants. Guillaume souffrait probablement de quelques troubles sexuels mais pas suffisamment importants pour le conduire à consulter. Ce dysfonctionnement est la conséquence d'une altération du complexe hypothalamo-hypophysaire, situé dans l'encéphale. Guillaume a effectué une IRM qui a mis en évidence un microadénome hypophysaire somato prolactinique. Cet adénome a notamment entraîné un taux de prolactine (hormone produite par l'hypophyse) 6 fois supérieure à la normale. Afin de le faire diminuer, il a été prescrit à Guillaume du Dostinex. C’est un traitement lourd pour Guillaume car il souffre d’effets secondaires, entraînant nausées, fatigue et vertiges pendant 2 à 3 jours après la prise, même en réduisant la dose de moitié.
Un an après, Guillaume passe une IRM de contrôle qui ne relève pas d’évolution notable du microadénome. Cependant, Guillaume se met à souffrir de nouveaux symptômes, ses pieds et ses mains se mettent à gonfler, il souffre d’une hypersudation, de ronflements évocateurs de syndrome d’apnées du sommeil et douleurs articulaires. Guillaume se sent également très fatigué et subit souvent des maux de tête.
Il lui est prescrit un bilan hormonal qui confirme le diagnostic d’acromégalie. Une nouvelle IRM hypophysaire révèle que le microadénome a doublé. Cette évolution est inhabituellement rapide pour un adénome hypophysaire. Une chirurgie est proposée à Guillaume afin de réduire le volume tumoral.
Inquiet des conséquences de l'opération, Guillaume se pose beaucoup de questions sur les potentielles séquelles, les traitements post-opératoires et l’impact sur sa vie professionnelle, ce dernier ayant un métier stressant.
Un deuxième avis rassurant grâce au service deuxiemeavis.fr
Le Professeur endocrinologue missionné par deuxiemeavis.fr confirme la nécessité d’une chirurgie.
Il prévient Guillaume qu’il est peu probable que l’opération lui permette de guérir, mais elle permettra de confirmer les caractéristiques de la tumeur et pourra favoriser la prise en charge thérapeutique ultérieure, qu’elle soit médicale ou radiochirurgicale.
Le médecin-expert indique à Guillaume qu’il devra suivre de près l’évolution de son adénome. Il lui conseille de réaliser une IRM avant l’intervention, puis effectuer un contrôle à 3 mois, 6 mois et 12 mois après l’opération.
Par ailleurs, il lui conseille de faire un test génétique pour éliminer la possibilité d'une mutation de certains gènes qui pourrait présenter des symptômes similaires.
Concernant sa vie professionnelle, le Professeur est rassurant, il indique à Guillaume qu’après l’opération, il devra rester environ une semaine à l’hôpital puis il aura un mois d’arrêt de travail au terme duquel il pourra reprendre son activité. Il ne voit pas de contre-indication à la reprise d’un travail stressant, néanmoins en cas de déficit hypophysaire post opératoire, il devra suivre une formation à l’adaptation des traitements, comme des sessions d’éducation thérapeutique.
Guillaume est très satisfait du deuxième avis qui lui a été rendu. Il peut maintenant envisager sereinement l’intervention qui lui est proposée.
Nous souhaitons bon courage à Guillaume pour la suite de son parcours.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Par Philippine Picault - Publication le 29/07/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de René, 76 ans, souffrant d'un cancer de la prostate
L'équipe médicale en charge de René pour son cancer lui propose différents traitements. Avant toute prise de décision, il souhaite prendre un deuxième avis médical. Le cancer de la prostate :...
Par Olivia Derrien le 20/03/2023

L'histoire de Jean-Louis, 86 ans, souffrant d'un ampullome
Lors d'un examen de suivi de son insuffisance rénale, l'équipe médicale de Jean-Louis* lui diagnostique un ampullome : une tumeur de l'ampoule de Vater. Le diagnostic de l'ampullome L'ampoule de...
Par Olivia Derrien le 13/03/2023

L’histoire de Philippe, 74 ans, qui a développé une cirrhose du foie
Philippe* est un jeune retraité qui vit dans ce superbe coin de France où les châteaux bordent la majestueuse Loire. Il a toujours été bon vivant, jouisseur des plaisirs de la vie. Mais aujourd’hui,...
Par Mathilde Lamolinerie le 06/03/2023
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires