image Maladies des os, des articulations et des muscles

Ostéome ostéoïde

Je découvre les médecins experts
Je demande un deuxième avis

Mise à jour le 31 octobre 2016

  • Définition ostéome ostéoïde

    L’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse bénigne de petite taille qui touche en particulier les enfants et les jeunes adultes (plus souvent les garçons que les filles) âgés entre 10 et 30 ans. Elle représente environ 12% de l’ensemble des tumeurs osseuses bénignes. L’ostéome ostéoïde peut toucher tous les os, mais elle est généralement située sur la partie médiane des grands os des membres inférieurs (comme le tibia ou le fémur).

    L’évolution de la tumeur est très lente, mais elle peut parfois se compliquer d’atteintes articulaires. Très douloureuse, cette tumeur se caractérise par une lésion de petite taille aux contours nets, avec une partie centrale appelée le nidus.

  • Intérêt d'un deuxième avis

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    L’ostéonome ostéoïde est une tumeur bénigne qui peut se révéler très douloureuse pour votre enfant et pas toujours facile à diagnostiquer. D’autre part, un traitement précoce de la maladie empêchera peut-être l’apparition de complications articulaires. D’où l’intérêt d’un deuxième avis: il évitera probablement de souffrir trop longtemps avant de trouver la cause de la douleur, et il permettra de commencer rapidement le traitement. Mieux informé, vous pourrez participer de manière éclairée à la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée au cas de votre enfant.

     

    Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    L'avis d'un médecin expert, en moins de 7 jours, pris en charge par votre complémentaire santé !

    deuxiemeavis.fr vous propose une solution rapide et sécurisée :

    Je découvre les médecins experts
    Je demande un deuxième avis
    image de cadenasdeuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL. N° d'autorisation : 1786189
    100% de patients satisfaits

    Combien ça coûte?

    Pour les assurés sociaux français, le service est pris en charge par certaines complémentaires santé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couverts.

    Est-ce sécurisé?

    deuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL.
    N° d'autorisation : 1786189

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

    • Où est localisé l’ostéome ostéoïde de mon enfant ?
    • Quels sont les traitements adaptés à son cas ?
    • Comment atténuer sa douleur ?
    • Peut-on éviter l’opération chirurgicale?
    • Mon enfant gardera-t-il des séquelles d’ordre fonctionnel ?
    • Quel type de suivi dois-je mettre en place, après le traitement ?

    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez ...

    Quels spécialistes consulter?

    L’ostéome ostéoïde est pris en charge par un médecin orthopédiste pédiatrique spécialisé dans les tumeurs et des maladies osseuses chez les enfants.
    image de docteur
    2
    médecins experts
    pour ostéome ostéoïde
    Je découvre les médecins experts
  • symptômes ostéome ostéoïde

    L’ostéome ostéoïde se révèle le plus souvent par des douleurs qui peuvent être intense et le plus souvent nocturnes, mais elles peuvent être soulagées par l’aspirine.

    Dans le cas de cette tumeur osseuse bénigne, le pronostic vital n’est pas engagé, mais le risque encouru est de perdre l’intégrité fonctionnelle du membre de l’enfant. En effet, en fonction de sa taille, la tumeur peut éventuellement provoquer une fracture ou une compression vasculo-nerveuse.

  • Diagnostic ostéome ostéoïde

    Le diagnostic d’ostéome ostéoïde se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes.
    Il n’existe pas à ce jour de facteur de risque clairement identifié.
    Afin d’établir le diagnostic, certains examens d’imagerie osseuse sont réalisés en première intention:

    • Une scintigraphie osseuse (un test qui permet de vérifier l’état du squelette grâce à l’injection d’un produit radioactif)
    • Une radiographie du membre atteint.
    D’autres examens de seconde intention peuvent également vous être demandés tels qu’une IRM.

  • Traitement ostéome ostéoïde

    Le choix du traitement dépend:

    • De la taille de la tumeur
    • De sa localisation
    • De l’intensité de la douleur
    • De la gêne ressentie par le patient
    • De l’âge du patient
    • De ses antécédents médicaux et familiaux 

    En premier lieu, le médecin prescrit habituellement un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires, dont le but est de diminuer la douleur. Mais celle-ci peut s’avérer intense et il arrive que les médicaments ne donnent pas de résultats satisfaisants. Si la douleur persiste, le médecin propose une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur.

    Parfois, l’exérèse de la tumeur fragilise l’os. Dans ce cas, le chirurgien pratique une greffe osseuse ou une ostéosynthèse (l’os est alors renforcé à l’aide de plaques, de vis, ou d’autres matériaux) pour renforcer sa solidité.

    Depuis une vingtaine d’année, l’exérèse peut aussi être réalisée en percutané (à travers la peau). Cette technique supplante la chirurgie à ciel ouvert. Une incision de 2 cm est pratiquée par laquelle un matériel spécifique est introduit. La tumeur est éliminée soit par fraisage de l’os, soit par photo-coagulation au laser (la tumeur est alors chauffée pour être détruite). Ces gestes sont réalisés grâce au guidage du scanner en temps réel.

Télécharger la fiche

Les autres maladies pour tumeur osseuse, cancer des os

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 14/06/2019
Alors qu’il était suivi pour dépression et anxiété, Lucian* a commencé à avoir des tremblements au niveau de son pied droit. Au fil du temps ses tremblements se sont étendus aux quatre membres. Lucian passe alors un data scan, un examen d’imagerie...
Lire la suite...
Actualité du 07/06/2019
Il y a une dizaine d’années, ce sont des essoufflements qui ont amené Suzanne* à consulter un médecin. Suite à une série d’examens, on lui a annoncé qu’elle est atteinte d’un rétrécissement aortique. Le diagnostic de...
Lire la suite...