Dans le cas d’une cause infectieuse, la cicatrice chirurgicale présente un aspect chaud, douloureux, enflé, parfois purulent ; et la douleur post-opératoire est majorée et s’intensifie au lieu de décroître. Par ailleurs, elle peut être accompagnée de signes généraux comme la fatigue, la fièvre, les courbatures.
Dans le cas d’une luxation, les manifestations sont douloureuses et empêchent la mobilité du bras, elles peuvent être similaires à celles d’une cause infectieuse. La luxation peut être provoquée par de forts mouvements d’élévation et d’abduction du bras (sports à risque comme le waterpolo).
Si la cause est l’usure de la prothèse, les signes observés sont inflammatoires : les débris produits autour de l’articulation en sont à l’origine. Elle peut se compliquer par un descellement prothétique (la prothèse ne tient plus en place), qui représente le risque évolutif le plus important.
Dans le cas d’une fracture prothétique, il s’agit des mêmes signes cliniques que ceux d’une fracture sur os natif, c’est-à-dire gonflement, douleur, et incapacité de mouvement de l’épaule.
Enfin, la raideur articulaire se manifeste, indépendamment de douleurs, par une limitation fixée et permanente des mouvements impliquant l’articulation de l’épaule (flexion et extension de l’avant-bras sur le bras, adduction et abduction, élévation et abaissement).