
Dermatologie
Santé capillaire : quand et pourquoi consulter un dermatologue spécialiste des cheveux ?Par Dorothée Berthon le 05/11/2025
Revue par le Dr Rémy Barbé, Radiologue
Mise à jour le 05/12/2025
Le scanner hépatique est une technique d’imagerie utilisée pour permettre d’observer le foie.
Le foie est un organe qui est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen
Cet organe filtre le sang en éliminant les toxines, les médicaments ou d’autres substances nocives comme l’alcool. Il permet aussi de stocker plusieurs substances comme le glucose pour maintenir la glycémie ou de stocker aussi des vitamines.
Le but de cet examen est de prendre plusieurs images en coupes fines très précises du foie mais également des organes qui l’entourent comme la vésicule biliaire, les voies biliaires ou les vaisseaux sanguins avoisinants.
Le scanner est donc un examen clé pour détecter plusieurs pathologies. Un deuxième avis peut être nécessaire pour confirmer ou bien affiner un diagnostic afin de mieux caractériser une lésion.
En demandant un deuxième avis, vous avez la chance d’avoir une deuxième lecture de vos examens par un radiologue spécialisé dans l’imagerie du foie, permettant de vérifier le caractère bénin ou malin de la tumeur décrite et donc d’éviter une opération chirurgicale inutile ou trop rapide.
Cela peut également permettre d’explorer d’autres traitements ou prise en charge plus adaptée à votre cas et vos volontés.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le principal spécialiste du scanner hépatique est le radiologue qui valide l’indication du scanner et interprète les images afin de détecter si une anomalie est présente ou non. Il fera un compte rendu à la fin de l’examen qu’on vous rendra en main propre.
D’autres spécialistes peuvent superviser une demande de scanner hépatique notamment les gastro-entérologues, les chirurgiens digestifs ou bien les oncologues ; ce sont des spécialistes des différentes pathologies que peuvent subir le foie.
Un scanner hépatique peut être demandé par un médecin si il soupçonne certaines maladies comme une maladie chronique du foie (cirrhose, hépatite chronique) ou une anomalie hépatique (kyste, abcès).
Un médecin peut aussi vous proposer de faire un scanner hépatique afin de dépister ou de surveiller une tumeur du foie.
Cet examen dure une dizaine de minutes.
En fonction de ce que le médecin a besoin de visualiser, un soignant pourrait vous poser une perfusion au niveau du bras afin d'injecter un produit de contraste iodé.
Le suivi après un scanner hépatique dépend donc de son résultat.
Si le scanner revient normal, c’est-à-dire sans anomalie, il faudra voir le suivi avec le médecin qui a prescrit votre examen et la suite dépendra de la persistance des symptômes : nouvel examen ou bien simple surveillance clinique.
Si une anomalie est détectée mais qu’elle est bénigne : une surveillance régulière par imagerie pourrait paraître nécessaire (tous les 6 à 12 mois) pour vérifier si l’anomalie évolue ou non.
Si une anomalie est détectée mais qu’elle paraît maligne, le prescripteur pourra vous diriger vers un centre spécialisé en cancérologie digestive afin que les médecins programme une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour envisager la suite : examens d’imagerie complémentaires, mise en place d’un plan de traitement et de suivi.
Le scanner hépatique est un examen d’imagerie très précis avec une haute précision diagnostique. Il permet de visualiser des lésions minimes du foie mais également des structures voisines.
Ainsi, les médecins peuvent détecter précocement des pathologies graves comme un cancer ou bien une cirrhose.
Le scanner peut comporter des risques ou des effets secondaires.
Le premier est l’exposition aux rayons X. Cette exposition est faible mais il faut faire attention si les examens sont trop répétés depuis la jeunesse.
Deuxièmement, l’injection de produit de contraste peut comporter des risques comme des réactions allergiques (rare), ou même être délétère pour vos reins en fonction de leur état.
Il est donc très important de prévenir votre médecin avant le scanner si vous avez des allergies ou si vous êtes insuffisant rénal.
Il faut également boire beaucoup d’eau (si autorisé par un personnel soignant) après l’examen pour aider à éliminer le produit de contraste.


Dermatologie
Santé capillaire : quand et pourquoi consulter un dermatologue spécialiste des cheveux ?Par Dorothée Berthon le 05/11/2025

Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Ellyne, Chargée de gestion des projets médicaux chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 29/10/2025

Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Joseph, Chargé de Marketing Digital Junior chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 28/10/2025
