
Relecture d'imagerie médicale
Scanner : que faire avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 30/10/2024
Revue par le Dr Guillaume Baudin, Radiologue
Mise à jour le 23/01/2025
Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie utilisant les rayons X et permettant de visualiser les structures intra-abdominales.
Il peut s’accompagner, dans la majorité des cas, de l’injection intraveineuse d’un produit de contraste pour faciliter l’étude de la vascularisation des organes et pour opacifier les tissus de l’abdomen.
Plus rarement et dans certaines indications précisées par le médecin demandeur de l’examen il sera nécessaire de boire une boisson ou d’avoir un lavement.
Le scanner abdominal peut-être un élément clé pour le diagnostic, la classification ou le suivi de nombreuses pathologies digestives, urologiques et pelviennes.
Certaines demandent une expérience toute particulière dans l’interprétation des images et cette finesse d’interprétation peut orienter sur des choix ou stratégies thérapeutiques différentes.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Cet examen explorant la quasi totalité des organes de l'abdomen et du pelvis, il peut donc être prescrit par des médecins de spécialité différente (médecin généraliste, gastro entérologue, urologue, gynécologue, chirurgien viscérale, oncologue, …). Il prescrit le scanner abdominal qui est réalisé par le radiologue.
La prescription d’un scanner abdominal se fait dans le cadre diagnostique, pour détecter, caractériser ou surveiller une lésion sur un organe ou un tissu de la zone abdominale ou pour connaître son étendue.
Les situations nécessitant ce type d’examen sont très nombreuses, par exemple pour rechercher : la cause d'une douleur abdominale, d'un gonflement, mais également en complément d’un autre examen afin de préciser ses résultats (échographie, endoscopie,...).
Il permet l’étude physique des organes de l’abdomen tels que le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins, la vessie, l’utérus (chez la femme) ainsi que les structures digestives (estomac, intestin grêle, côlon) à un moindre degré. Il balaye donc une grande partie des pathologies de l’abdomen.
Un scanner abdominal dure en général une quinzaine de minutes.
Un jeûn n’est pas nécessaire.
Avant l’examen, il est demandé au patient de déposer ses effets personnels et de retirer ses vêtements.
Un cathéter peut lui être placé dans le bras si l’utilisation d’un produit de contraste est requise.
Le patient enfile ensuite une blouse et s’allonge sur le dos, les bras au dessus de la tête sur la table d’examen. Il doit rester immobile et retenir sa respiration quelques instants lorsque le manipulateur le demande durant la réalisation des clichés.
Au terme de l’examen, le radiologue pourra s’adresser au patient pour fournir un premier commentaire. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue.
Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Par la suite, le patient doit retourner voir le médecin prescripteur afin de poursuivre sa prise en charge en fonction des résultats du scanner.
Malgré l’utilisation des rayons X, considérée comme nocive pour la santé, le scanner est une technique d’imagerie non invasive.
En matière d’irradiation du patient, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Il permet une étude large de l’abdomen sans occasionner de séquelles et comporte peu de risques.
Il n’existe aucune contre-indication absolue à la réalisation d’un scanner sauf la grossesse.
Il est toutefois conseillé de bien renseigner les allergies du patient au professionnel de santé qui peuvent gêner la prise de certains produits de contraste.
Les patients atteints d’insuffisance rénale ou de diabète doivent faire l’objet d’une surveillance préalable avant l’utilisation de produit de contraste.
Dans ces cas de figure une analyse sanguine préalable pourra être réalisée afin d'évaluer la fonction rénale du patient (dosage de la créatininémie).
Il n’y a pas d’effets secondaires au scanner abdominal. La seule gêne peut résulter de l’utilisation du produit de contraste. En effet, celui-ci peut être l’objet de bouffées de chaleur ou d’urticaire.
Relecture d'imagerie médicale
Peut-on voir un cancer sur un scanner abdominal ?Par Pascaline Olivier le 14/04/2025
Relecture d'imagerie médicale
Scanner : que faire avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 30/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?Par Pascaline Olivier le 11/10/2024