L’imagerie médicale comprend différents types d’examens : les examens radiologiques (radiographie, mammographie, échographie, scanner, IRM) et les examens de médecine nucléaire (scintigraphie, TEP).
L’analyse de l’imagerie médicale permet un diagnostic et un suivi de précision de l’évolution de nombreuses maladies.
Son interprétation est donc primordiale dans le choix et l’évolution de la stratégie thérapeutique.
L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique est un examen d’imagerie utilisant les propriétés physiques des atomes constituant notre organisme, cela en association à l’utilisation d’un champ magnétique. C’est un examen non-invasif et non-irradiant, ne nécessitant pas d'anesthésie en lui-même. L’IRM fait partie de l’ensemble des modalités d’imagerie (au même titre que les radiographies, les échographies, ou les scanners) permettant de préciser, d’éliminer ou d’affirmer un...
L’IRM est une technique d’imagerie qui utilise les propriétés d’un champ magnétique et d’ondes de radiofréquence pour produire des images de nos organes. Cette technique de radiologie n’utilise pas de rayon X, elle est donc dépourvue de risque d’irradiation contrairement au scanner.
L’IRM du rectum consiste à obtenir des images de cette partie du tube digestif avec une très bonne précision. De ce fait, elle a supplanté le scanner dans le cadre des pathologies du...
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie basée sur l’utilisation des propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène contenus dans le corps humain. Ainsi, contrairement au scanner ou radiographie, elle n’utilise pas les rayons X. L’IRM permet de visualiser sous différentes coupes les seins et de mettre en évidence de petites anomalies grâce à l’injection d’un produit de contraste veineux.
L’IRM orbitaire est un examen du contenu de l'œil à l’aide d’ondes électromagnétiques. Cette technique d’imagerie dérivée de la physique quantique est non irradiante et est basée sur la résonance magnétique des molécules d’eau. Elle permet de repérer les lésions du contenu orbitaire (nerfs optiques, muscles et graisse).
Une IRM pelvienne est un examen d’imagerie centré sur la zone du bas du ventre appelée le petit bassin, qui permet chez la femme de visualiser l’utérus, les ovaires, la vessie ainsi que le rectum.
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un type d’examen d’imagerie couramment utilisé en médecine en particulier à visée diagnostique. Le principe repose sur la mise en résonance des atomes d’hydrogène du corps humain grâce à des ondes électromagnétiques générées par un...
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie basée sur l’utilisation des propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène contenus dans le corps humain. Ainsi, contrairement au scanner ou radiographie, elle n’utilise pas les rayons X. Elle permet de visualiser sous différentes coupes les tissus mous de la prostate, petite glande exclusivement masculine située sous la vessie.
L’IRM est un très bon examen d’imagerie non invasive pour les pathologies du rachis. Elle repose sur la mise en résonance des atomes d'hydrogène des molécules d’eau du corps humain par des ondes au sein d’un champ magnétique. Le corps humain contenant en moyenne 60% d’eau, il devient donc facile de visualiser les différents tissus et constituants du corps selon leur densité respective. Cela permet d’obtenir une cartographie et une imagerie très précise des constituants mous...
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un type d’examen d’imagerie couramment utilisé en médecine, en particulier à visée diagnostique. Le principe repose sur la mise en résonance des atomes d’hydrogène du corps humain grâce à des ondes électromagnétiques générées par un aimant. Les différents tissus du corps, suivant leur concentration en eau et donc en hydrogène, vont réagir de manière différente au champ magnétique. En fonction du type de tissu, les protons stimulés...
Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie utilisant les rayons X et permettant de visualiser les structures intra-abdominales.
Il peut s’accompagner, dans la majorité des cas, de l’injection intraveineuse d’un produit de contraste pour faciliter l’étude de la vascularisation des organes et pour opacifier les tissus de l’abdomen.
Plus rarement et dans certaines indications précisées par le médecin demandeur de l’examen il sera nécessaire de boire une...
Le scanner, ou tomodensitométrie (TDM) est un examen d’imagerie utilisant les propriétés physiques des rayons X. C’est un examen non- invasif ne nécessitant pas d’anesthésie en lui-même. Il fait partie de l’ensemble des modalités d’imagerie (au même titre que les radiographies, les échographies, ou les IRM) auxquelles les radiologues ainsi que certains spécialistes d’organes ont accès afin de préciser, d’éliminer ou d’affirmer un diagnostic. L’avantage du scanner repose dans...
Le scanner rénal, ou tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale en coupe.
Il est réalisé pour explorer tout le tissu (parenchyme) rénal, les cavités urinaires excrétrices (dans le rein: cavités pyélocalicielles; et à l'extérieur du rein : les uretères) jusqu'à la vessie.
Il peut également permettre l’analyse des vaisseaux sanguins vascularisant les reins ainsi que l’analyse de la perfusion du rein par ces mêmes vaisseaux.
Il peut être réalisé avec ou sans...
Le scanner thoracique, ou tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale en coupe.
Il est réalisé pour explorer toute la région thoracique, notamment les poumons, le médiastin et la paroi thoracique.
Il peut être réalisé avec ou sans injection intraveineuse de produit contraste iodé (PDCI), selon l’indication précisée par votre médecin et les structures à analyser.
Cette technique d’imagerie, irradiante, utilise les rayons X.
Sa résolution spatiale est...
La tomodensitométrie par émission de positon, appelée également “TEP” ou “PET scan”, est une technique d’imagerie scintigraphique. Elle vise à observer la distribution d'une molécule radioactive, appelée radiotraceur, au sein d'un organe ou d’un tissu cible.
L’imagerie TEP permet de réaliser une image corps entier en faisant la « cartographie » de la distribution du radiotraceur dans le corps du patient. Cette cartographie représente le fonctionnement des organes, des...
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Le deuxième avis médical via deuxiemeavis.fr n'est pas, à date, remboursé par la Sécurité Sociale. Mais vous êtes déjà plus de 28 millions à être couverts gracieusement grâce à votre contrat mutuelle ou contrat prévoyance. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couvert.
Nous avons vocation à couvrir toutes les maladies graves, rares ou invalidantes pour lesquelles un avis spécialisé à distance est possible.
Nous couvrons déjà plus de 700 maladies dans les domaines suivants :
Cancérologie
Orthopédie / Rhumatologie
Gynécologie / Urologie
Cardiologie / Vasculaire
Gastroentérologie
Hématologie
Hépathologie
Endocrinologie
Dermatologie
Neurologie
Ophtalmologie
ORL
Pneumologie
Et d’autres à venir... N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et nous nous efforcerons d'identifier un médecin spécialisé et reconnu par ses pairs pour vous permettre de bénéficier du service.
Les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr :
exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins
ont une activité clinique significative dans leur domaine d'expertise
font (ou ont fait) de la recherche médicale et publient dans des revues scientifiques réputées
partagent leurs connaissances en ayant des activités d'enseignement
travaillent dans des centres d'excellence (CHU, clinique, centres de référence...)
sont reconnus par leurs confrères au niveau national ou international
La liste des médecins référencés pour votre maladie est consultable, sans engagement, après avoir créé votre compte.
Vous y trouverez le profil détaillé de chaque médecin avec un résumé de ses compétences d’expertise, en particulier son parcours professionnel, sa fonction et son lieu d'exercice, ses engagements institutionnels, autant d'éléments garants de son très haut niveau d'expertise.
A noter que notre communauté de médecins spécialisés n'est pas exhaustive - d'autres médecins sont bien sûr spécialisés et ne participent pas à deuxiemeavis.fr (ou pas encore...).