
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Revue par le Pr Philippe Liverneaux, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 04/08/2021
Le syndrome des loges est dû à l’augmentation anormale de la pression d’un muscle à l’intérieur de sa loge. Une loge est l’ensemble des tissus musculaires, des vaisseaux sanguins et des nerfs qui sont entourés par une membrane appelée aponévrose. Lorsque le muscle se gonfle dans sa loge, une pression s’applique contre l’aponévrose qui n’est pas extensible, ainsi que sur les vaisseaux sanguins qui sont comprimés et peinent alors à faire circuler le sang localement.
Le syndrome des loges touche davantage les muscles des membres inférieurs que ceux des membres supérieurs. La maladie est majoritairement bilatérale et rarement symétrique.
Il existe deux formes de syndrome des loges :
Le syndrome des loges chroniques du sportif des membres supérieurs est caractérisé par :
Les symptômes du syndrome des loges chroniques du sportif des membres supérieurs sont :
Le diagnostic du syndrome des loges chroniques du sportif des membres supérieurs requiert :
- La mesure des pressions intramusculaires (PIM), au repos et après l’effort, via un appareil spécial. Il existe 2 techniques :
Cette pathologie concerne les personnes pratiquant des sports d’endurance intenses comme :
Le syndrome des loges chroniques du sportif des membres supérieurs touche 9 hommes pour une femme, et principalement les personnes âgées de 20 à 30 ans, plus rarement les adolescents. Il s’agit généralement de sportifs réguliers et de longue date, mais une reprise d’entraînement ou un échauffement négligé peuvent également déclencher la maladie.
Il n’existe pas de traitement médical pour soigner le syndrome des loges chroniques du sportif des membres supérieurs, à défaut de réduire voire de cesser l’activité sportive. Des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits afin de soulager la douleur, ainsi qu’un massage dit transverse profond.
L’intervention chirurgicale reste la seule prise en charge si les douleurs persistent, chez les personnes très invalidées dans leur vie quotidienne ou souhaitant poursuivre leur activité sportive. Elle permet généralement de retrouver le niveau sportif précédant la maladie. Il s’agit d’une aponévrotomie qui peut être réalisée :
L’activité sportive peut être reprise dans les 4 à 6 semaines suivant l’intervention.
La prise en charge dépend :
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Témoignages
L'histoire de Célia, 31 ans, souffrant d'un syndrome des loges aiguPar Olivia Derrien le 09/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021