mammographie
Cancer

La mammographie : comment ça se passe ?

La mammographie est une radiographie des seins, qui se fait à l’aide d’un mammographe. Cet appareil émet des rayons X à faible dose permettant ainsi d’avoir des images de l’intérieur du sein.
Elle est réalisée par un radiologue, dans un cabinet de radiologie ou dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital.



Mammographie : à quoi ça sert ?

La mammographie a plusieurs fonctions.
Avant tout, elle a une fonction de dépistage du cancer du sein. En effet, la technique de la mammographie rend possible la détection de cancers précoces, avant même l’apparition de symptômes. Des campagnes de dépistage gratuites sont proposées tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans.
Si des symptômes existent (boules ; ganglions ; modifications de la taille, forme, peau du sein ou des mamelons…), la mammographie a alors une fonction diagnostique d’un cancer du sein.
Elle peut aussi être recommandée dans le cadre d’un suivi, après un traitement pour un cancer du sein, pour vérifier l’absence de récidive par exemple.



Comment se préparer à une mammographie ?

Tout d’abord, une mammographie ne peut se faire sans votre accord.
Si l’examen n’est pas censé être douloureux, il peut être inconfortable. Il est recommandé de le réaliser de préférence 15 jours avant les règles pour les femmes non ménopausées et si possible entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles, les seins étant alors moins sensibles.

Dans un premier temps, le jour de la mammographie, des questions vous seront posées par le radiologue sur vos antécédents familiaux, les traitements pris, une grossesse en cours… Ces informations sont utiles au radiologue qui les fait figurer dans votre dossier et des précautions sont à prendre en cas de grossesse, en limitant l’exposition aux rayons X.

Puis, il vous sera demandé de vous dévêtir entièrement du haut et de ne pas porter de produits cosmétiques (déodorant, crèmes...) ou objets, de types bijoux, qui peuvent diminuer la qualité de la mammographie.

Dans un second temps, aura lieu la mammographie et des clichés vont être réalisés par le mammographe dans une salle dédiée.
S’il s’agit d’une mammographie de dépistage, deux radiographies seront faites par sein. Debout, votre sein sera compressé du haut vers le bas par des plaques faisant partie du mammographe, puis en oblique de la gauche vers la droite (45°). Les plaques compriment votre sein le temps de la prise du cliché et il vous sera demandé de retenir votre respiration pour avoir l’image la plus nette possible.

Dans le cas d’une mammographie de diagnostic, d’autres clichés peuvent être réalisés dans les zones où se situent les symptômes.

Enfin, le radiologue va vous examiner les seins et aisselles pour vérifier qu’il n’y a pas de symptômes. Les clichés pris par le mammographe vont être examinés par ses soins et vous seront ensuite remis avec un compte-rendu. Pour assurer le suivi médical par votre médecin prescripteur, ils lui seront transmis. Il vous est recommandé de prendre rendez-vous avec lui pour qu’ils puissent échanger sur ces résultats.



Les résultats de la mammographie

Si des anomalies sont constatées ou suspectées, il peut vous être demandé de compléter par d’autres examens : échographie, IRM, ponction de la zone suspecte…
Si un cancer vous a été diagnostiqué, vous vous sentez probablement très démuni. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous afin de trouver les bonnes ressources (familiales, amicales, médicales, associatives…) qui peuvent vous aider.
Si vous pensez que vous auriez besoin de plus de précisions quant au diagnostic ou à la solution thérapeutique proposée, vous pouvez également demander un deuxième avis médical que ce soit via un rendez-vous physique avec un autre médecin ou via un service de télémédecine qui propose des avis sur dossier.


Sources :

  • Institut National du Cancer
    https://www.e-cancer.fr
  • Ameli
    https://www.ameli.fr

Par Mathilde Lamolinerie - Publication le 08/06/2020

Actualisé le 14/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
don de sang de cordon

Le don de sang de cordon en 6 questions

Saviez-vous qu’au moment d’une naissance, le sang du cordon ombilical et du placenta peut être recueilli pour soigner des patients ? Réalisée pour la première fois en 1988, la greffe de sang de cordon...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 06/01/2021

le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse en 6 questions

Recevoir une greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour les malades. Différent par bien des aspects du don de plaquettes et du don de plasma, donner de sa moelle osseuse...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 30/12/2020

don de plasma

Le don de plasma en 6 questions

Moins connu que le don de sang, le don de plasma fait partie des dons de vie, aux côtés du don de plaquettes et du don de moelle osseuse. Il est une aide indispensable pour certains malades, enfants...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 16/12/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion