Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?

Par Fanny Bernardon le 27 juillet 2020
causes maladies cardiovasculaires
Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), embolie pulmonaire, angine de poitrine, malformation cardiaque… Quelles sont les causes des maladies cardiovasculaires ?

Dans cet article, découvrez les principales causes des pathologies cardiovasculaires : l’athérosclérose, l’inflammation ou même les complications d’une infection bactérienne, les malformations,...


1 - Les cardiopathies coronariennes

Aussi appelées maladies coronariennes, coronaropathies ou insuffisance coronarienne, les cardiopathies coronariennes touchent les artères coronaires : les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur. Elles aboutissent à un apport insuffisant en sang au cœur (ischémie cardiaque). Les cellules du myocarde (cœur) sont alors en souffrance (angine de poitrine) voire même se nécrosent (infarctus du myocarde).
La principale cause des cardiopathies coronariennes est l’athérosclérose, une maladie qui se manifeste par le dépôt de graisses (lipides) sur la paroi des artères. Avec le temps, ces dépôts s’accumulent, forment une plaque appelée athérome qui va soit obstruer le vaisseau, soit s’en détacher.


2 - Les maladies cérébro-vasculaires

Les maladies cérébro-vasculaires touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Elles sont dues à une oxygénation insuffisante du cerveau. La principale maladie cérébro-vasculaire est l’AVC :
  • l’AVC ischémique ou infarctus cérébral : un caillot de sang (embol), issu d’une plaque d’athérome, obstrue une artère à destination du cerveau.
  • l’AVC hémorragique : une artère cérébrale se rompt et génère un saignement dans le cerveau. Cela est souvent dû à une malformation d’un vaisseau, aggravée par l’hypertension artérielle.


3 - Les artériopathies périphériques

Les artériopathies périphériques touchent les autres vaisseaux sanguins (membres notamment). L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est la plus fréquente et le tabac en est l’une des principales causes.


4 - Les cardiopathies rhumatismales

Les cardiopathies rhumatismales touchent le muscle cardiaque et ses valves. Elles sont la complication d’une autre maladie, le rhumatisme articulaire aigu (RAA), lui-même causé par une infection à la bactérie streptocoque.


5 - Les malformations cardiaques congénitales

Les malformations cardiaques congénitales sont des malformations de la structure du cœur présentes dès la naissance. Ces anomalies dans la formation du cœur ont lieu lors des premières semaines de la grossesse :
  • les malformations cyanogènes, impliquant un mélange du sang non oxygéné de couleur bleue avec du sang oxygéné de couleur rouge.
  • les shunts gauche-droite, avec une communication anormale entre la partie gauche et la partie droite du cœur.
  • les sténoses, autrement dit le rétrécissement du diamètre d’un vaisseau ou d’une valvule du cœur.


6 - Les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires

La thrombose veineuse, aussi appelée phlébite, est due à l’obstruction d’une veine par un caillot de sang (embol). Lorsque ce caillot remonte vers les poumons, on parle d’embolie pulmonaire.

Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir des conséquences sévères sur la santé et engendrer une grave perte d’autonomie et de qualité de vie. Si vous présentez des facteurs de risque (hypertension, obésité ou surpoids, sédentarité, tabagisme, etc.), il est important de prévenir autant que possible la survenue de telles pathologies ou de récidive. Prendre un deuxième avis médical auprès d’un médecin hyper-spécialiste, peut vous permettre de passer à l’action ou de mieux vivre avec les séquelles d’une maladie cardiovasculaire.



SOURCES :
  • Organisation Mondiale de la Santé, Maladies cardiovasculaires
    https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
  • Société Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/
  • Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/
  • Inserm, Maladies de l'appareil circulatoire
    https://cepidc.inserm.fr/causes-medicales-de-deces/cim-9/vii-maladies-de-lappareil-circulatoire-390-459
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Maladies cardiovasculaires
    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier