Athérosclérose de l'artère carotide
Qu'est-ce que l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Il s’agit donc d’un des principaux risques cardiovasculaires par les nombreuses complications qu’elle peut engendrer. Elle est favorisée par l’obésité ou le surpoids, le diabète, le tabac, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le stress ainsi que par des facteurs génétiques et concerne davantage les personnes de plus de 40 ans.
La conséquence redoutée dans l’athérosclérose de l’artère carotide est l’AVC : accident vasculaire cérébral par manque d’irrigation du cerveau. Elle représente 20 % des causes d’AVC.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :- récidives d’AIT/ AVC,
- nombreux facteurs de risque cardiovasculaire,
- doutes sur le diagnostic,
- endartériectomie carotidienne envisagée.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Est-on sûr de mon diagnostic ?
- Quels bénéfices attendre du traitement médical ?
- Est-on certain qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une intervention pour réduire la plaque ?
- Quelles sont les risques d’une intervention ?
- Quels changements dois-je effectuer dans mon mode de vie ?
Quels sont les spécialistes de l’athérosclérose de l'artère carotide ?
La cardiologue est le médecin spécialiste de l’athérosclérose de l'artère carotide. Il est le référent qui permet de prendre en charge l’athérosclérose en la dépistant, la traitant et évitant ainsi que celle-ci se manifeste directement par des complications graves.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
Le neurologue est le médecin spécialiste qui prend en charge les maladies du système nerveux central et périphérique, au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Il évaluera l’existence ou non d’un lien entre les déficits neurologiques et l’athérosclérose de la carotide. Il peut également évaluer l’existence ou non de séquelles.
Vous pouvez consulter un neurologue uniquement si vous êtes adressé par votre médecin traitant, vous êtes donc dans le parcours de soins. Il peut vous recommander un neurologue en particulier, mais vous pouvez en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une alternative intéressante si vous voulez obtenir un avis rapidement, ou éviter de vous déplacer.
La consultation se faisant uniquement dans le parcours de soins coordonnés, elle est prise en charge par l’Assurance maladie. Cependant, le neurologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. En secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé par votre complémentaire santé.
La consultation est gratuite en milieu hospitalier.
Quels sont les symptômes de l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Au stade plus grave, l’athérosclérose de l’artère carotide se manifestera directement par un AVC dont les signes pourront être la paralysie brutale du visage, des pertes de sensibilité ou de vision, des faiblesses musculaires soudaines (l’incapacité de lever un bras par exemple), des troubles de la parole ou de l’articulation etc …
Comment diagnostiquer l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Comment soigner l’athérosclérose de l'artère carotide ?
Un traitement médical peut également être envisagé. L’objectif est de maintenir une valeur de cholestérol dit Cholestérol-LDL en dessous de 1,6 g/L en l’absence de facteurs cardiovasculaire et en dessous de 1,3 g/L dans le cas contraire (valeurs différentes selon l’existence ou non d’autres pathologies type diabète). Un traitement par statines est alors proposé. Une antiagrégation évitant la formation des plaques est également nécessaire en prévention : Aspirine 100 mg/jour. Une double antiagrégation associant Aspirine et un autre antiagrégant est nécessaire en cas de symptômes déjà existants.
Enfin, un traitement interventionnel peut également être utile. Celui-ci ne peut être proposé que si des symptômes se sont manifestés. Il s’agit de la pose d’un stent (prothèse permettant de maintenir le vaisseau ouvert en cas de sténose) dans la carotide en passant par la voie vasculaire (sans chirurgie). Dans le cadre d’une sténose carotidienne sévère : un traitement chirurgical peut également être envisagé : il s’agit d’une endartériectomie carotidienne qui consiste à enlever la plaque d’athérome qui occlut la carotide.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Yves Castier
Nos patients témoignent
Témoignages
L’histoire de Nicole, 52 ans, souffrant d’une coronaropathiePar Olivia Derrien le 12/11/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisésPar Fanny Bernardon le 26/10/2020
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Découvrez nos webinaires
Maladie des artères :
- Anévrisme de l'aorte thoracique
- Anévrisme de l’aorte abdominale
- Anévrisme de l'artère poplitée
- Angor mésentérique
- Artériopathie oblitérante des membres supérieurs
- Artérite des membres inférieurs
- Dissection de l’aorte thoracique
- Rétrécissement aortique
- Sténose de la carotide
- Syndrome du défilé thoraco-brachial
- Maladie coronarienne
- Sténose de l'IVA
- Anévrisme intracrânien non rompu
- Hypertension artérielle (HTA)
- Maladie de Buerger
- Endofibrose iliaque
- Maladie de Horton
- Maladie de Takayasu