Select...

témoignage tumeur desmoide
Témoignages

L'histoire de Yann, 39 ans, souffrant d'une tumeur desmoïde

Récemment, une tumeur très rare a été diagnostiquée chez Yann*. Très stressé par la situation, il décide de prendre un deuxième avis médical afin d’être rassuré sur les traitements qui lui sont proposés. 

 

Le diagnostic de tumeur desmoïde

 

C’est en se touchant l’abdomen que Yann a senti une masse qu’il n’avait pas auparavant. Il consulte rapidement son médecin traitant qui l’oriente vers l’hôpital pour des examens complémentaires. Après de nombreux examens et analyses, le diagnostic tombe : Yann souffre d’une tumeur desmoïde

 

La desmoïde est une tumeur rare qui touche les tissus mous. Ce type de tumeur naît dans les cellules qui entourent les muscles et qui constituent le tissu de soutien de nos organes : les fibroblastes. Elle ne donne pas de métastases, c’est la raison pour laquelle on dit souvent de la desmoïde qu’elle est bénigne, mais elle peut être envahissante localement. 

 

La tumeur desmoïde touche des jeunes adultes, entre 25 et 40 ans et une majorité de femmes sont concernées. Les symptômes peuvent être des douleurs diverses, des tuméfactions palpables, des gênes fonctionnelles selon la zone où se trouve la tumeur. 

Yann souffre de fortes douleurs au niveau du bas ventre. Sa tumeur a envahi un uretère et l’urine ne peut plus s’écouler correctement entre le rein et la vessie. Une sonde JJ lui a donc été posée : un petit tuyau est placé dans l’uretère permettant ainsi à l’urine de circuler. 

 

L’équipe médicale qui le prend en charge lui explique qu’il s’agit d’une tumeur bénigne, mais lui propose un traitement par chimiothérapie. Yann ne comprend pas bien, si on lui propose une chimiothérapie, il se dit que sa tumeur n'est peut être pas si bénigne que ça. 

Et pourquoi ne lui proposent-ils pas une opération afin de supprimer la tumeur ?

La situation est très angoissante pour Yann. Afin d’avoir un avis sur la stratégie de traitement choisie par son équipe médicale, il décide de prendre contact avec deuxiemeavis.fr qu’il a découvert en effectuant des recherches sur internet. 

 

Un deuxième avis éclairant et rassurant pour le patient

 

En 24 heures, Yann a reçu l’avis d’un professeur en oncologie qu’il a pu choisir directement sur le site. L’expert confirme le diagnostic auprès du patient, il s’agit bien d’une tumeur desmoïde. Même si cette tumeur est bénigne, elle se comporte localement comme une tumeur maligne.

Il explique à Yann que sa localisation au niveau du mésentère rend la chirurgie quasiment impossible. En effet, le mésentère soutient l’intestin grêle et lui apporte sa vascularisation, si on l’enlève il y a un risque d’aboutir à une nécrose du grêle.

La proposition de chimiothérapie semble donc logique pour le médecin expert. Il s’agit le plus souvent d’un traitement par Doxorubicine, bien toléré en monothérapie, même s’il peut provoquer une grande fatigue

L’idée va être soit de permettre l’intervention chirurgicale, soit de stabiliser la tumeur afin qu’elle n’évolue plus. En effet, certains patients vivent avec une tumeur desmoïde qui reste stable voire qui régresse.

 

L’expert rassure Yann, il peut faire confiance à son équipe médicale. 

Par ailleurs, les recommandations en matière de traitement sont issues du “Groupe des Sarcomes Français”, l’un des meilleurs groupes au monde selon lui. 

 

Yann est très satisfait de l’avis du médecin expert. Il comprend mieux sa maladie et le choix de traitement que son équipe médicale a fait pour lui. 

 

Nous souhaitons bon courage à Yann pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 30/07/2021 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

L'histoire de Malik, 42 ans, atteint de coxarthrose

Il y a une vingtaine d’années, Malik* subissait un grave accident de la voie publique qui lui infligeait de multiples fractures, notamment du fémur droit. Après plusieurs opérations tout était rentré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 10/06/2024

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris