témoignage chirurgie bariatrique
Témoignages

L’histoire de Marco, 48 ans, envisageant une chirurgie bariatrique

Après l’échec de l’anneau gastrique, l’équipe médicale de Marco* lui propose une nouvelle intervention chirurgicale afin de l’aider à perdre du poids. Inquiet de subir une opération encore plus radicale, il se tourne vers deuxiemeavis.fr pour obtenir les conseils d’un spécialiste. 

 

La prise en charge chirurgicale de l’obésité

 

En 20 ans, Marco a pris environ cinquante kilos. Son indice de masse corporelle (IMC) est aujourd’hui autour de 43, ce qui signifie qu’il est en situation d’obésité morbide

Il y a 8 ans, il a subi une intervention pour une pose d’un anneau au niveau de la partie supérieure de l’estomac : en diminuant le volume de l’estomac, la sensation de satiété arrive beaucoup plus rapidement. 

Pour autant, la perte de poids a été minime chez Marco. Il grignote toujours beaucoup, surtout des aliments sucrés et il n’arrive pas à organiser ses repas correctement du fait de ses horaires décalés. Il mange donc un peu toute la journée et en grande quantité le soir.

Le problème est qu’aujourd’hui Marco est atteint de nombreuses comorbidités : d’autres pathologies sont apparues avec son obésité. Il souffre d’hypertension artérielle, d’un probable début de diabète de type 2 et d’apnées du sommeil qui l’obligent à porter un appareil respiratoire toutes les nuits. 

L’anneau n’ayant pas eu l’effet escompté, son médecin lui propose aujourd’hui une intervention pour le retirer et pour effectuer une “sleeve”, une autre technique de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer une partie de l’estomac. 

Marco est très inquiet de subir une nouvelle intervention, il se questionne sur les complications possibles

Grâce à sa mutuelle, il découvre deuxiemeavis.fr lui permettant d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste sur sa pathologie et le traitement qui lui est proposé. 

 

Un deuxième avis proposant une autre technique opératoire

 

Quatre jours après l'envoi de son dossier médical, Marco reçoit l’avis d’un professeur en chirurgie viscérale et digestive. Ses différentes pathologies indiquent qu’il est important de tenter de ramener l’IMC sous la barre des 30 dans le but d’allonger son espérance de vie et d’améliorer sa qualité de vie. Il est donc nécessaire de monter en puissance après l’échec de l’anneau et de proposer une autre intervention. Cependant, l’expert alerte Marco sur le fait que certains éléments peuvent affaiblir les résultats de l’opération de rattrapage. En effet, sa dépendance aux aliments sucrés et le caractère aléatoire et décalé de son alimentation n’ont pas été pris en charge. Le médecin-expert lui conseille de différer son opération de quelques mois le temps de mettre en route un accompagnement nutritionnel et comportemental par un.e diététicien.ne et un.e psychologue. Cela permettra de maximiser les chances de réussite de cette nouvelle intervention. Par ailleurs, le professeur explique au patient que la sleeve n’est peut être pas le meilleur choix dans sa situation. Le bypass gastrique, qui est une autre technique, pourrait avoir beaucoup d’avantages. Cela consiste à relier directement le bas de l'œsophage à l’intestin grêle, les aliments ne passent alors plus par l’estomac. Les effets de cette chirurgie sont un ralentissement du passage des aliments, une baisse de l’appétit et une diminution de l’absorption du gras et du sucre. Le bypass est aussi plus efficace que la sleeve sur le traitement du diabète, un atout dans le cas de Marco. 

L’expert suggère au patient de revoir son chirurgien afin qu’il lui explique en détail la différence entre un bypass gastrique en Y et une sleeve gastrectomie. L’expert rassure Marco, les risques opératoires sont relativement faibles avec un taux de complications sérieuses inférieures à 5% pour ce type d’opération. 

 

Marco est soulagé par l’avis du médecin-expert. Il sait désormais ce qu’il doit mettre en place pour favoriser la réussite d’une future intervention et va prendre le temps de discuter avec son équipe médicale (médecin traitant et chirurgien) des différentes options qui s’offrent à lui. 

 

Nous souhaitons bon courage à Marco pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 22/10/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage trouble rénal

L’histoire de Rémy, 73 ans, ayant une suspicion de trouble rénal

Découvrant une anomalie au niveau des reins sur son dernier bilan sanguin, Remy* sollicite un deuxième avis médical pour mieux comprendre sa situation.    Un deuxième avis pour faire le point sur son...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 26/11/2021

témoignage angine de poitrine

L’histoire de Malika, 76 ans, souffrant d’une angine de poitrine

Enseignante à la retraite, Malika*, 76 ans, vit dans le sud-est de la France. Très suspicieuse vis-à-vis du monde médical et des effets secondaires des médicaments, elle vit depuis une dizaine...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 19/11/2021

témoignage coronaropathie

L’histoire de Nicole, 52 ans, souffrant d’une coronaropathie

Une coronaropathie vient d’être diagnostiquée à Nicole*, jeune quinquagénaire. Afin de savoir si le traitement que lui propose son cardiologue est adapté, elle sollicite un autre avis médical auprès...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 12/11/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion