
L’histoire de Christiane, 77 ans, ayant une suspicion de cancer pulmonaire
Lors de la crise sanitaire, Christiane* a découvert de façon fortuite l’existence d’un nodule sur son poumon droit. Afin de faire un diagnostic précis, son médecin lui a programmé une intervention chirurgicale, rendant Christiane très inquiète à l’idée d’être hospitalisée en cette période difficile.
La découverte d’un nodule pulmonaire
Il y a trois ans, Christiane a été opérée avec succès d’une tumeur du colon et a reçu six séances de chimiothérapie. A la suite de ces traitements, un examen thoracique de contrôle par scanner a mis en évidence un nodule pulmonaire au niveau du poumon droit. Le nodule est une tâche visible à l’imagerie qui correspond à une lésion du poumon. Dans certains cas, les nodules pulmonaires observés sont bénins et causés par des infections bactériennes ou virales. Il arrive également que ces nodules puissent être cancéreux. L’aspect des nodules peut donner une indication sur la nature bénigne ou maligne. Parfois un prélèvement de tissu pour analyser le nodule sera nécessaire pour poser un diagnostic clair. La vigilance sera accrue chez les patients fumeurs ou qui ont fumé et chez les patients qui ont des antécédents de cancer.
Dans le cas de Christiane, une intervention chirurgicale pour son nodule d’aspect “verre dépoli” lui a été recommandée par son médecin. Cependant, au vu des conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid 19, elle était très inquiète à l’idée d’être hospitalisée et souhaitait repousser l’intervention si sa situation le permettait. Afin d’obtenir une réponse à son questionnement, Christiane a décidé de prendre contact avec les services de deuxiemeavis.fr qu’elle a découvert sur internet.
Un deuxième avis rassurant pour la patiente
En quelques jours, Christiane a reçu l’avis d’un médecin oncologue, qu’elle a pu choisir directement sur le site de deuxiemeavis.fr. Après analyse de son dossier médical, le spécialiste a confirmé l’image en “verre dépoli” et a expliqué à Christiane que c’était une tumeur pulmonaire in situ qui était suspectée, c’est-à-dire un cancer non invasif.
La morphologie, la consistance et la taille de cette lésion pulmonaire ne permettaient pas une biopsie (prélèvement de tissu pour analyse) par fibroscopie bronchique ou guidée par le scanner. Il était donc nécessaire de pratiquer une exérèse chirurgicale. Un premier prélèvement serait effectué sur la lésion et une analyse histologique réalisée immédiatement afin de savoir si la lésion était bénigne, pré-cancéreuse ou cancéreuse. En fonction du résultat l’exérèse pourra être plus ou moins complétée.
La chirurgie était donc recommandée, mais ne présentait pas de caractère d'urgence selon le spécialiste. Quant à la situation sanitaire liée au Covid-19, il a rassuré Christiane, cela n’empêchait pas ce type d'intervention et toutes les mesures de sécurité étaient prises par les établissements.
Christiane était ravie de l’avis du spécialiste, elle a mieux compris l’intérêt de l’intervention chirurgicale et se sentait beaucoup plus rassurée.
Nous souhaitons bon courage à Christiane pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Marie, 55 ans, souhaitant vivre une ménopause sereine
À l'âge de 55 ans, Marie* s’est trouvée à moment important dans la vie d’une femme, la ménopause, une période de sa vie marquée par des transformations hormonales et physiques parfois déconcertantes....
Par Mathilde Miloudi Prey le 27/11/2023

L'histoire de Léon, 71 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
Les troubles urinaires de Léon* se sont manifestés de façon progressive. En vieillissant, il s’est rendu compte qu’il urinait de plus en plus souvent jusqu’à avoir des symptômes plus importants qui...
Par Hortense Fisset le 20/11/2023

L’histoire de Lucas, 8 ans, souffrant d’épilepsie
Lucas*, un jeune garçon de 8 ans, est un véritable passionné de football. Depuis qu'il a appris à marcher, il a été bercé par le rêve de devenir un grand joueur professionnel. Il y a quelques...
Par Mathilde Miloudi Prey le 13/11/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires