
L’histoire de Rémy, 73 ans, ayant une suspicion de trouble rénal
Découvrant une anomalie au niveau des reins sur son dernier bilan sanguin, Remy* sollicite un deuxième avis médical pour mieux comprendre sa situation.
Un deuxième avis pour faire le point sur son état de santé
Rémy est suivi depuis plusieurs années pour son diabète de type 2 et son hypertension artérielle. Dernièrement, ses analyses ont montré un problème rénal. Son médecin généraliste lui a indiqué vouloir le revoir trois mois plus tard afin de contrôler à nouveau les marqueurs rénaux. Entre-temps, il lui conseille d’effectuer un régime, Rémy ayant pris quelques kilos depuis la retraite.
Le patient est très inquiet par cette nouvelle. D’autant plus qu’il se sent très fatigué dernièrement, que ses pieds sont gonflés et qu’il souffre de démangeaisons à divers endroits du corps. Rémy se demande également si cette anomalie rénale ne serait pas due aux différents médicaments qu’il prend. L’inquiétude est d’autant plus grande que Rémy a souffert d’un cancer de la vessie par le passé.
Il ressent le besoin de consulter un médecin en France pour faire le point. Grâce à sa complémentaire santé, il découvre les services de deuxiemeavis.fr. Cela va lui permettre de transférer son dossier médical à un spécialiste en France, sans avoir à se déplacer et d’avoir un avis extérieur sur son état de santé, le tout pris en charge par sa mutuelle.
Un deuxième avis rassurant et éclairant
En 24 heures, Rémy reçoit l’avis d’un professeur en médecine interne sur son dossier médical. La médecine interne est une spécialité qui a une approche globale de la santé des patients, prenant en charge les personnes souffrant de troubles atteignant plusieurs organes ou souffrant de maladies rares.
Rémy ayant de multiples pathologies, la médecine interne est la spécialité la plus à même de le prendre en charge.
Le médecin-expert de deuxiemeavis.fr explique à Rémy que, théoriquement, les quatre antécédents médicaux le concernant peuvent avoir un impact au niveau des reins : le diabète, l’hypertension artérielle, son cancer de la vessie et son atteinte prostatique. Cependant, il le rassure tout de suite, au vu de ses analyses, il ne semble pas y avoir d’atteinte rénale significative. Les résultats correspondent à la norme des personnes de son âge. Il conviendra tout de même de vérifier la fonction rénale tous les ans, comme chez toute personne diabétique et hypertendue.
L’expert rassure également Rémy sur son diabète, il est parfaitement équilibré et ceci avec une très faible dose de médicament. Il suggère au patient un possible arrêt du traitement avec un renforcement des mesures hygiéno-diététiques. Une activité physique renforcée, comme par exemple 45 min de marche par jour à bonne allure et une alimentation équilibrée pourraient l’aider à perdre du poids et à se passer du traitement médicamenteux.
Selon le médecin-expert, la fatigue qu’il ressent n’est pas liée au diabète qui est équilibré, en revanche elle peut être liée à son surpoids, la perte de poids serait donc bénéfique également pour cette raison.
En ce qui concerne les gonflements des jambes, ils sont certainement dus au traitement de l’hypertension artérielle. En effet, le traitement de Rémy peut causer des oedèmes, non dangereux, mais très gênants. L’expert suggère de tester un dosage plus faible du médicament. Si la tension s’élève avec le nouveau dosage, il faudra alors envisager un autre antihypertenseur. L’expert se veut confiant, la perte de poids pourra également avoir un effet bénéfique sur l’hypertension.
Pour finir, le médecin-expert lui indique qu’un examen ophtalmologique est recommandé tous les 18 mois.
Rémy est très satisfait de l’avis du médecin expert, il se sent plus rassuré face à la situation et sait ce qu’il peut mettre en place pour améliorer sa qualité de vie.
Nous souhaitons bon courage à Rémy pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Marie, 55 ans, souhaitant vivre une ménopause sereine
À l'âge de 55 ans, Marie* s’est trouvée à moment important dans la vie d’une femme, la ménopause, une période de sa vie marquée par des transformations hormonales et physiques parfois déconcertantes....
Par Mathilde Miloudi Prey le 27/11/2023

L'histoire de Léon, 71 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
Les troubles urinaires de Léon* se sont manifestés de façon progressive. En vieillissant, il s’est rendu compte qu’il urinait de plus en plus souvent jusqu’à avoir des symptômes plus importants qui...
Par Hortense Fisset le 20/11/2023

L’histoire de Lucas, 8 ans, souffrant d’épilepsie
Lucas*, un jeune garçon de 8 ans, est un véritable passionné de football. Depuis qu'il a appris à marcher, il a été bercé par le rêve de devenir un grand joueur professionnel. Il y a quelques...
Par Mathilde Miloudi Prey le 13/11/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires