Select...

témoignage trouble rénal
Témoignages

L’histoire de Rémy, 73 ans, ayant une suspicion de trouble rénal

Découvrant une anomalie au niveau des reins sur son dernier bilan sanguin, Remy* sollicite un deuxième avis médical pour mieux comprendre sa situation. 

 

Un deuxième avis pour faire le point sur son état de santé

 

Rémy est suivi depuis plusieurs années pour son diabète de type 2 et son hypertension artérielle. Dernièrement, ses analyses ont montré un problème rénal. Son médecin généraliste lui a indiqué vouloir le revoir trois mois plus tard afin de contrôler à nouveau les marqueurs rénaux. Entre-temps, il lui conseille d’effectuer un régime, Rémy ayant pris quelques kilos depuis la retraite. 

Le patient est très inquiet par cette nouvelle. D’autant plus qu’il se sent très fatigué dernièrement, que ses pieds sont gonflés et qu’il souffre de démangeaisons à divers endroits du corps. Rémy se demande également si cette anomalie rénale ne serait pas due aux différents médicaments qu’il prend. L’inquiétude est d’autant plus grande que Rémy a souffert d’un cancer de la vessie par le passé. 

Il ressent le besoin de consulter un médecin en France pour faire le point. Grâce à sa complémentaire santé, il découvre les services de deuxiemeavis.fr. Cela va lui permettre de transférer son dossier médical à un spécialiste en France, sans avoir à se déplacer et d’avoir un avis extérieur sur son état de santé, le tout pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis rassurant et éclairant 

 

En 24 heures, Rémy reçoit l’avis d’un professeur en médecine interne sur son dossier médical. La médecine interne est une spécialité qui a une approche globale de la santé des patients, prenant en charge les personnes souffrant de troubles atteignant plusieurs organes ou souffrant de maladies rares

Rémy ayant de multiples pathologies, la médecine interne est la spécialité la plus à même de le prendre en charge.

Le médecin-expert de deuxiemeavis.fr explique à Rémy que, théoriquement, les quatre antécédents médicaux le concernant peuvent avoir un impact au niveau des reins : le diabète, l’hypertension artérielle, son cancer de la vessie et son atteinte prostatique. Cependant, il le rassure tout de suite, au vu de ses analyses, il ne semble pas y avoir d’atteinte rénale significative. Les résultats correspondent à la norme des personnes de son âge. Il conviendra tout de même de vérifier la fonction rénale tous les ans, comme chez toute personne diabétique et hypertendue. 

L’expert rassure également Rémy sur son diabète, il est parfaitement équilibré et ceci avec une très faible dose de médicament. Il suggère au patient un possible arrêt du traitement avec un renforcement des mesures hygiéno-diététiques. Une activité physique renforcée, comme par exemple 45 min de marche par jour à bonne allure et une alimentation équilibrée pourraient l’aider à perdre du poids et à se passer du traitement médicamenteux. 

Selon le médecin-expert, la fatigue qu’il ressent n’est pas liée au diabète qui est équilibré, en revanche elle peut être liée à son surpoids, la perte de poids serait donc bénéfique également pour cette raison. 

En ce qui concerne les gonflements des jambes, ils sont certainement dus au traitement de l’hypertension artérielle. En effet, le traitement de Rémy peut causer des oedèmes, non dangereux, mais très gênants. L’expert suggère de tester un dosage plus faible du médicament. Si la tension s’élève avec le nouveau dosage, il faudra alors envisager un autre antihypertenseur. L’expert se veut confiant, la perte de poids pourra également avoir un effet bénéfique sur l’hypertension.  

Pour finir, le médecin-expert lui indique qu’un examen ophtalmologique est recommandé tous les 18 mois. 

 

Rémy est très satisfait de l’avis du médecin expert, il se sent plus rassuré face à la situation et sait ce qu’il peut mettre en place pour améliorer sa qualité de vie. 

Nous souhaitons bon courage à Rémy pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 26/11/2021 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire troubles du sommeil
Webinaire

Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement

Mardi 28 janvier de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate

Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 18/11/2024

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate

L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 11/11/2024

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin

Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Hortense Fisset le 04/11/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris