témoignage trouble rénal
Témoignages

L’histoire de Rémy, 73 ans, ayant une suspicion de trouble rénal

Découvrant une anomalie au niveau des reins sur son dernier bilan sanguin, Remy* sollicite un deuxième avis médical pour mieux comprendre sa situation. 

 

Un deuxième avis pour faire le point sur son état de santé

 

Rémy est suivi depuis plusieurs années pour son diabète de type 2 et son hypertension artérielle. Dernièrement, ses analyses ont montré un problème rénal. Son médecin généraliste lui a indiqué vouloir le revoir trois mois plus tard afin de contrôler à nouveau les marqueurs rénaux. Entre-temps, il lui conseille d’effectuer un régime, Rémy ayant pris quelques kilos depuis la retraite. 

Le patient est très inquiet par cette nouvelle. D’autant plus qu’il se sent très fatigué dernièrement, que ses pieds sont gonflés et qu’il souffre de démangeaisons à divers endroits du corps. Rémy se demande également si cette anomalie rénale ne serait pas due aux différents médicaments qu’il prend. L’inquiétude est d’autant plus grande que Rémy a souffert d’un cancer de la vessie par le passé. 

Il ressent le besoin de consulter un médecin en France pour faire le point. Grâce à sa complémentaire santé, il découvre les services de deuxiemeavis.fr. Cela va lui permettre de transférer son dossier médical à un spécialiste en France, sans avoir à se déplacer et d’avoir un avis extérieur sur son état de santé, le tout pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis rassurant et éclairant 

 

En 24 heures, Rémy reçoit l’avis d’un professeur en médecine interne sur son dossier médical. La médecine interne est une spécialité qui a une approche globale de la santé des patients, prenant en charge les personnes souffrant de troubles atteignant plusieurs organes ou souffrant de maladies rares

Rémy ayant de multiples pathologies, la médecine interne est la spécialité la plus à même de le prendre en charge.

Le médecin-expert de deuxiemeavis.fr explique à Rémy que, théoriquement, les quatre antécédents médicaux le concernant peuvent avoir un impact au niveau des reins : le diabète, l’hypertension artérielle, son cancer de la vessie et son atteinte prostatique. Cependant, il le rassure tout de suite, au vu de ses analyses, il ne semble pas y avoir d’atteinte rénale significative. Les résultats correspondent à la norme des personnes de son âge. Il conviendra tout de même de vérifier la fonction rénale tous les ans, comme chez toute personne diabétique et hypertendue. 

L’expert rassure également Rémy sur son diabète, il est parfaitement équilibré et ceci avec une très faible dose de médicament. Il suggère au patient un possible arrêt du traitement avec un renforcement des mesures hygiéno-diététiques. Une activité physique renforcée, comme par exemple 45 min de marche par jour à bonne allure et une alimentation équilibrée pourraient l’aider à perdre du poids et à se passer du traitement médicamenteux. 

Selon le médecin-expert, la fatigue qu’il ressent n’est pas liée au diabète qui est équilibré, en revanche elle peut être liée à son surpoids, la perte de poids serait donc bénéfique également pour cette raison. 

En ce qui concerne les gonflements des jambes, ils sont certainement dus au traitement de l’hypertension artérielle. En effet, le traitement de Rémy peut causer des oedèmes, non dangereux, mais très gênants. L’expert suggère de tester un dosage plus faible du médicament. Si la tension s’élève avec le nouveau dosage, il faudra alors envisager un autre antihypertenseur. L’expert se veut confiant, la perte de poids pourra également avoir un effet bénéfique sur l’hypertension.  

Pour finir, le médecin-expert lui indique qu’un examen ophtalmologique est recommandé tous les 18 mois. 

 

Rémy est très satisfait de l’avis du médecin expert, il se sent plus rassuré face à la situation et sait ce qu’il peut mettre en place pour améliorer sa qualité de vie. 

Nous souhaitons bon courage à Rémy pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 26/11/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage sigmoidite diverticulaire

L’histoire de Fatima, 59 ans, souffrant d’une sigmoïdite diverticulaire

Suite à une hospitalisation pour un diverticule perforé, on propose à Fatima* une intervention chirurgicale préventive. Son médecin généraliste lui conseille de prendre un deuxième avis car les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 14/01/2022

témoignage hernie discale cervicale

L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale

Depuis plusieurs mois, Luisa* souffre de douleurs au niveau du dos et irradiant dans le bras gauche. Après de nombreux examens, le neurochirurgien vers qui elle a été orientée lui conseille une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 07/01/2022

témoignage maladie coronarienne

L’histoire de George, 72 ans, souffrant d’une maladie coronarienne

De récents examens ont montré que George* souffrait de plusieurs sténoses coronaires. Très vite, une intervention lui est proposée pour poser des stents. Afin d’être certain de prendre la bonne...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 31/12/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion