Select...

Les diurétiques qu'est ce que c'est ?
Orientation, information, accompagnement

Zoom sur les diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l’élimination urinaire de l’eau et des sels minéraux (sodium et potassium), utilisés principalement pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires.

 

A quoi servent les diurétiques ? 

 

Les médicaments diurétiques ont pour propriétés d’agir sur les reins, augmentant la sécrétion urinaire et favorisant l’élimination d’eau, de sodium et de potassium. Figurant parmi les médicaments les plus fréquemment administrés à l’hôpital, les diurétiques sont généralement prescrits pour soigner certaines maladies du cœur entraînant une rétention hydrosodée (rétention d'eau), des artères, mais aussi certaines maladies rénales ou hépatiques. Administrés par voie orale ou par voie intraveineuse, ils évitent la rétention d’eau dans les tissus et limitent le volume de liquides circulant dans les artères (diminution de la volémie), diminuant ainsi la pression artérielle.

 

Comment agissent les diurétiques ?

 

Il existe trois grands groupes de diurétiques, classés selon la partie du rein sur laquelle ils agissent, dont les mécanismes d’action diffèrent :

  • Les diurétiques thiazidiques : ils agissent sur le tube distal du rein et augmentent l’élimination de l’eau, du sodium et du potassium dans l’urine. On les appelle également des salidiurétiques.
  • Les diurétiques de l’anse : ils réduisent la réabsorption de l’eau et du sodium au niveau d’un segment du rein, appelé l’anse de Henle.
  • Les diurétiques épargnants le potassium : également appelés diurétiques hyperkaliémiants ou antialdostérones, ils agissent sur le tube distal du rein pour augmenter l’élimination de l’eau et du sodium, mais en favorisant la rétention du potassium.



Pourquoi prendre des diurétiques ? 

 

Les diurétiques thiazidiques sont couramment prescrits pour le traitement de l’hypertension artérielle, il s’agit d’un des traitements de première intention.
Dans l’insuffisance cardiaque chronique, seront préférés les diurétiques de l’anse ainsi qu'en cas d'insuffisance rénale chronique. Les diurétiques épargnants le potassium sont préférés pour les cirrhoses du foie.

 

Dans quels cas les diurétiques sont-ils déconseillés ?

 

Les diurétiques thiazidiques et les diurétiques épargnants le potassium sont contre-indiqués lors de la grossesse, il sont à manier avec précaution en cas d’insuffisance rénale. L’insuffisance hépatique présente également des contre-indications à l’utilisation de certains diurétiques. L’association des diurétiques à d’autres médicaments (anti inflammatoires, anti arythmiques, thymo régulateurs...) nécessitent une surveillance particulière.

 

Quels sont les inconvénients des diurétiques ?

 

Les diurétiques sont des médicaments anciens et bien évalués qui peuvent présenter, comme tout médicament, certains effets indésirables. Ils peuvent provoquer une gêne dans la vie quotidienne, notamment en début de traitement, car ils augmentent le volume et la fréquence des urines et peuvent être à l’origine de déshydratations

En favorisant l’élimination d’eau et de minéraux (électrolytes), les diurétiques peuvent entraîner une élimination trop importante de potassium, dont le cœur a besoin pour bien fonctionner. Une supplémentation en potassium peut alors être prescrite. Certains diurétiques à base d’hydrochlorothiazide peuvent entraîner des troubles de l'érection et également provoquer une sensibilité plus importante au soleil, et donc un risque accru de maladies de la peau. Perte de poids, hypotension orthostatique, crises de goutte, vertiges, bourdonnements d’oreilles sont également signalés parmi les effets secondaires des diurétiques.

La prescription de ces médicaments impose donc la réalisation d’un bilan sanguin avec étude de la fonction rénale et ionogramme, avant la première prise et avec un contrôle tous les 6 mois. Ils sont à utiliser avec prudence chez le sujet âgé en particulier pendant la saison chaude, ils majorent en effet le risque de déshydratation. 

Les diurétiques thiazidiques, les diurétiques de l’anse et les diurétiques épargnants le potassium agissent selon des mécanismes différents. L’étude approfondie du tableau clinique de chaque patient et du rapport bénéfice/risque de chaque médicament permet de choisir le traitement diurétique le plus adapté. Deuxiemeavis.fr peut vous orienter vers des hyper-spécialistes qui évalueront avec vous les différentes options thérapeutiques.

 

SOURCES :

  • Vulgaris médical, Diurétique : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/diuretique
  • Vidal, Les médicaments de l’HTA, 2020 : https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle/medicaments.html
  • Vidal, Les traitements de l’insuffisance cardiaque chronique, 2020 : https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/insuffisance-cardiaque-chronique/medicaments.html

Publication le 08/12/2021 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orientation, information, accompagnement
Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Perte de chance et inégalités en santé, comment y remédier ?

Bien que l'état de santé de la population française soit bon dans l'ensemble, de nombreuses inégalités sociales et territoriales de santé existent. Défaut ou manque d’information, difficulté...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/05/2024

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Après des semaines voire des mois de questionnements, de symptômes invalidants, d’examens médicaux, le diagnostic est tombé : vous êtes atteint d’une maladie dite chronique. Rassuré de pouvoir enfin...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 09/05/2024

Santé, bien connaître ses droits

Santé, bien connaître ses droits

Saviez-vous qu'en tant que patient et usager du système de santé vous bénéficiez de nombreux droits à la santé ? En mai 2023, 41% des Français ignoraient l'existence d'une loi en France obligeant les...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris