Zoom sur les diurétiques
Les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l’élimination urinaire de l’eau et des sels minéraux (sodium et potassium), utilisés principalement pour le traitement de certaines maladies cardiovasculaires.
A quoi servent les diurétiques ?
Les médicaments diurétiques ont pour propriétés d’agir sur les reins, augmentant la sécrétion urinaire et favorisant l’élimination d’eau, de sodium et de potassium. Figurant parmi les médicaments les plus fréquemment administrés à l’hôpital, les diurétiques sont généralement prescrits pour soigner certaines maladies du cœur entraînant une rétention hydrosodée (rétention d'eau), des artères, mais aussi certaines maladies rénales ou hépatiques. Administrés par voie orale ou par voie intraveineuse, ils évitent la rétention d’eau dans les tissus et limitent le volume de liquides circulant dans les artères (diminution de la volémie), diminuant ainsi la pression artérielle.
Comment agissent les diurétiques ?
Il existe trois grands groupes de diurétiques, classés selon la partie du rein sur laquelle ils agissent, dont les mécanismes d’action diffèrent :
- Les diurétiques thiazidiques : ils agissent sur le tube distal du rein et augmentent l’élimination de l’eau, du sodium et du potassium dans l’urine. On les appelle également des salidiurétiques.
- Les diurétiques de l’anse : ils réduisent la réabsorption de l’eau et du sodium au niveau d’un segment du rein, appelé l’anse de Henle.
- Les diurétiques épargnants le potassium : également appelés diurétiques hyperkaliémiants ou antialdostérones, ils agissent sur le tube distal du rein pour augmenter l’élimination de l’eau et du sodium, mais en favorisant la rétention du potassium.
Pourquoi prendre des diurétiques ?
Les diurétiques thiazidiques sont couramment prescrits pour le traitement de l’hypertension artérielle, il s’agit d’un des traitements de première intention.
Dans l’insuffisance cardiaque chronique, seront préférés les diurétiques de l’anse ainsi qu'en cas d'insuffisance rénale chronique. Les diurétiques épargnants le potassium sont préférés pour les cirrhoses du foie.
Dans quels cas les diurétiques sont-ils déconseillés ?
Les diurétiques thiazidiques et les diurétiques épargnants le potassium sont contre-indiqués lors de la grossesse, il sont à manier avec précaution en cas d’insuffisance rénale. L’insuffisance hépatique présente également des contre-indications à l’utilisation de certains diurétiques. L’association des diurétiques à d’autres médicaments (anti inflammatoires, anti arythmiques, thymo régulateurs...) nécessitent une surveillance particulière.
Quels sont les inconvénients des diurétiques ?
Les diurétiques sont des médicaments anciens et bien évalués qui peuvent présenter, comme tout médicament, certains effets indésirables. Ils peuvent provoquer une gêne dans la vie quotidienne, notamment en début de traitement, car ils augmentent le volume et la fréquence des urines et peuvent être à l’origine de déshydratations.
En favorisant l’élimination d’eau et de minéraux (électrolytes), les diurétiques peuvent entraîner une élimination trop importante de potassium, dont le cœur a besoin pour bien fonctionner. Une supplémentation en potassium peut alors être prescrite. Certains diurétiques à base d’hydrochlorothiazide peuvent entraîner des troubles de l'érection et également provoquer une sensibilité plus importante au soleil, et donc un risque accru de maladies de la peau. Perte de poids, hypotension orthostatique, crises de goutte, vertiges, bourdonnements d’oreilles sont également signalés parmi les effets secondaires des diurétiques.
La prescription de ces médicaments impose donc la réalisation d’un bilan sanguin avec étude de la fonction rénale et ionogramme, avant la première prise et avec un contrôle tous les 6 mois. Ils sont à utiliser avec prudence chez le sujet âgé en particulier pendant la saison chaude, ils majorent en effet le risque de déshydratation.
Les diurétiques thiazidiques, les diurétiques de l’anse et les diurétiques épargnants le potassium agissent selon des mécanismes différents. L’étude approfondie du tableau clinique de chaque patient et du rapport bénéfice/risque de chaque médicament permet de choisir le traitement diurétique le plus adapté. Deuxiemeavis.fr peut vous orienter vers des hyper-spécialistes qui évalueront avec vous les différentes options thérapeutiques.
SOURCES :
- Vulgaris médical, Diurétique : https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/diuretique
- Vidal, Les médicaments de l’HTA, 2020 : https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle/medicaments.html
- Vidal, Les traitements de l’insuffisance cardiaque chronique, 2020 : https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/insuffisance-cardiaque-chronique/medicaments.html
Publication le 08/12/2021 par Marion Berthon
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Les associations de patients, une aide précieuse
Les associations de patients, une aide précieuse Il existe, en France, plus de 14.000 associations de patients. Qu'il s'agisse de maladies rares, graves ou invalidantes, elles font un travail...
Par Nathalie Torloting le 25/07/2024
Le consentement libre et éclairé : c’est votre droit !
Avec une maladie, qu'elle soit grave, rare ou chronique, on se trouve rapidement immergé dans un monde que l’on connaît peu : celui de la médecine spécialisée et des hôpitaux. Puis-je donner mon avis...
Par Marion Berthon le 18/07/2024
Osez prendre part à la décision médicale !
Depuis 2002 et la loi Kouchner sur le consentement éclairé, le patient est placé au cœur de la décision médicale. Il ne se contente plus d’exposer ses symptômes, de recevoir un diagnostic et de suivre...
Par Marion Berthon le 11/07/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires