Select...

examens du cancer : scintigraphie
Cancer

Les examens du cancer : la scintigraphie

Quand les cellules cancéreuses migrent de la tumeur primaire vers d’autres organes, elles forment des tumeurs secondaires appelées métastases. La scintigraphie est un examen permettant de rechercher des métastases osseuses chez les personnes atteintes de cancer.

 

Scintigraphie : à quoi ça sert ?

 

La scintigraphie osseuse est un examen de médecine nucléaire visant notamment à détecter et à localiser les métastases osseuses. Elle utilise un traceur radioactif spécifique de l’os. En cas d’activité anormale des cellules osseuses, des points scintillants mettent en évidence les zones où les métastases se sont accumulées.

 

Scintigraphie : pour quels patients ?

 

L’examen de scintigraphie peut être réalisé chez une personne atteinte du cancer au moment du diagnostic initial, au cours du suivi de traitement et après la rémission.

Le risque de développer des métastases n’est pas le même selon le type de cancer, sa taille et la rapidité de son développement. On retrouve des métastases localisées sur l’os, notamment dans le cas de cancers du sein et de la prostate, mais aussi de cancers du poumon, du rein et de la thyroïde. Les métastases osseuses siègent le plus souvent dans les os de la colonne vertébrale, du bassin et du fémur.

 

Scintigraphie : comment s’y préparer ?

 

Au moment de la prise de rendez-vous, signalez toute allergie, grossesse, allaitement, antécédent médical et traitement.

Le jour de la scintigraphie, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez. Pensez à retirer tout élément métallique (bijoux, boutons pressions, fermeture éclair, prothèses dentaires et auditives…). Vous vous présenterez au centre d’imagerie médicale avec votre carte vitale, votre attestation de mutuelle, votre carte d’identité, l’ordonnance et vos résultats.

 

Scintigraphie : comment se déroule l’examen ?

 

Vous voilà au centre d’imagerie médicale. Un manipulateur en électroradiologie vous accueille et vous explique le déroulement de l’examen. Il vous interroge sur vos maladies, traitements, antécédents médicaux et allergies.

Puis il vous injecte un produit faiblement radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur va se fixer sur les os et s’accumuler dans les zones où sont localisées les métastases osseuses créant des hyperfixations. Cette étape nécessite un temps d’attente de 2 à 3 heures que vous passez dans une salle d’attente radio-protégée. Pendant cette attente, vous êtes invité à vous hydrater au maximum (au minimum 1 litre d’eau).

Après avoir déposé vos vêtements, effets personnels et objets métalliques en cabine de préparation, vous vous rendez en salle d’examen. Vous êtes allongé sur une table d’examen qui se déplace dans l’anneau de l’appareil de scintigraphie, également appelé gamma-caméra. Vous restez immobile et calme pendant l’examen. Au besoin, vous pouvez communiquer à l’aide d’un micro avec le manipulateur installé derrière une vitre de protection contre les radiations. La scintigraphie dure de 15 à 45 minutes.

 

Scintigraphie : que se passe-t-il après ?

 

A la fin de votre scintigraphie, un médecin examine les images et rédige un compte rendu qui vous sera remis ainsi qu’au médecin prescripteur et à votre médecin traitant.

La faible radioactivité émise par le radiotraceur et les rayons X ne présente pas de risque particulier. Elle est éliminée naturellement de l’organisme par l’urine. Pendant 24 heures, quelques précautions doivent être prises lors de votre passage aux toilettes : tirez la chasse d’eau, nettoyez la cuvette et lavez-vous soigneusement les mains. Si vous devez vous rendre dans un aéroport après votre scintigraphie, demandez un certificat médical expliquant la présence de radioactivité dans votre organisme.

Quand des métastases osseuses s’installent, l’état de santé de la personne atteinte de cancer peut s’aggraver rapidement. Un deuxième avis médical pourra vous aider à choisir la meilleure stratégie thérapeutique à mettre en place.

 

 

SOURCES :

  • Institut national du cancer, La scintigraphie osseuse, 2021 : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Examens/Scintigraphie-osseuse-et-cancer
  • Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Combattre les métastases, 2013 : https://www.fondation-arc.org/sites/default/files/2017-04/fiche_metastases_1.pdf

 

Publication le 09/02/2022 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cancer
La reconstruction mammaire après un cancer du sein

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec plus de 60 000 cas en France en 2023. Pris en charge à temps, le taux de guérison s’élève à 90 %. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Alexia Cassar le 04/04/2024

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Les examens du cancer : l’analyse moléculaire

Proposer une médecine personnalisée aux personnes atteintes de cancer, voilà la promesse de la thérapie ciblée. Pour avoir accès à cette médecine de précision, le profil génétique tumoral de chaque...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/03/2022

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Découvrez le métier d’oncogénéticien

Acteur incontournable de la lutte contre le cancer, l’oncogénéticien s’intéresse aux prédispositions génétiques du cancer. Les consultations d’oncogénétique sont proposées aux personnes atteintes d’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 02/03/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris