acouphènes
ORL

Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Les symptômes

 

Les acouphènes sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur. La perception des sons est différente selon les personnes, cela peut se caractériser par un bourdonnement, un grincement, un tintement, un sifflement, un ronronnement ou encore des cliquetis. Il peut être intermittent ou continu et concerner une seule oreille ou les deux. Tout le monde peut être touché par des épisodes d’acouphènes dans sa vie, mais lorsque ces bruits se répètent et ont un impact sur la qualité de vie, il est préférable de consulter. 

 

Les causes des acouphènes

 

L’acouphène n’est pas une maladie mais le symptôme d’un trouble sous-jacent. Pour en trouver la cause, un bilan chez un ORL est indiqué.

Deux types d’acouphènes se distinguent : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. 

 

Les acouphènes subjectifs

Dans 95% des cas, les personnes souffrent plutôt d’acouphènes subjectifs, qui sont associés à une atteinte de l’oreille. Ils vont souvent faire suite à des traumatismes répétés de l’oreille (exposition à des bruits professionnels ou musique forte) ou à la baisse de l’audition due au vieillissement. Les acouphènes subjectifs peuvent aussi être consécutifs à une pathologie de l’oreille : une otite moyenne, la prise d’un médicament ototoxique, la maladie de Ménière ou une atteinte de l’oreille interne…

 

Les acouphènes objectifs 

C’est un bruit réel du corps qui va être à l’origine d’un acouphène objectif. Provoqué par un phénomène physiologique, comme une maladie vasculaire ou une hypertension artérielle, l’acouphène objectif va être pulsatile, c’est-à-dire rythmé par les battements cardiaques. Ils représentent seulement 5% des cas d’acouphènes. 

 

Les conséquences

 

Les acouphènes peuvent avoir un retentissement plus ou moins important sur la qualité de vie. Certaines personnes ressentent une simple gêne quand d’autres souffrent de difficultés d’endormissement, d’insomnies, de difficultés de concentration, d’anxiété voire de dépression. 

 

Le traitement

 

Si une cause est diagnostiquée lors du bilan ORL, telle qu’une otite, un bouchon de cérumen ou une anomalie vasculaire, son traitement peut supprimer les acouphènes ou les atténuer. Si un déficit auditif est avéré, une aide auditive peut soulager les acouphènes.

Lorsqu'il n’y a pas de trouble pouvant expliquer les acouphènes, il n’y a malheureusement pas de traitement spécifique. Cependant, des solutions existent pour réduire l’impact de ces acouphènes sur la qualité de vie des personnes. 

Les générateurs de bruits ou masqueurs d’acouphènes

Il s’agit d’un petit appareil placé au niveau de l’oreille, générant un bruit de fond permanent qui masque les acouphènes.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Ces thérapies menées par un psychologue ou un psychiatre vont aider les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes en modifiant leurs perceptions à leur égard. En effet, on va tenter de supprimer la connotation négative et de relativiser l’importance de ces acouphènes. 

La prise en charge médicamenteuse

Dans certains cas, un traitement médicamenteux contre l’anxiété et/ou la dépression va être utile, en complément d’une prise en charge psychologique.

 

Sources : 

  • https://www.ameli.fr/
  • https://www.inserm.fr/

Par Olivia Derrien - Publication le 16/05/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
massage acouphène

Le massage pour soulager les acouphènes, une bonne idée ?

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir des acouphènes, ces sons véritablement entendus en continu dans les oreilles mais qui ne proviennent pas d’une source extérieure. C’est pourquoi la...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 04/07/2022

acouphènes et bruits blancs

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/06/2022

acouphène fatigue

Acouphènes et fatigue : comment sortir du cercle vicieux ?

Qui, de l’acouphène ou de la fatigue, était là en premier ? C’est le problème de l'œuf et de la poule… Quoi qu’il en soit, l’impact du cercle vicieux fatigue-acouphènes peut être sévère sur la qualité...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 27/06/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion