
Les acouphènes : symptômes, causes et traitement
Pourquoi certaines personnes entendent-elles des sifflements et des bourdonnements dans leur tête ou dans leurs oreilles ? S'agit-il d'une maladie, d'un traumatisme, du vieillissement habituel de l'oreille, d'un trouble psychologique ou émotionnel ?
Quand s'inquiéter d'un acouphène ? Définition, symptômes et durée
Les acouphènes, également appelés tinnitus, sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur.
La perception de ces sons est différente selon les personnes. Cela peut se caractériser par un bourdonnement, un grincement, un tintement, un sifflement, un chuintement, un ronronnement ou encore des cliquetis.
Les acouphènes peuvent être intermittents ou continus et concerner le sommet du crâne, une seule oreille ou les deux.
On considère que l'acouphène est aigu s'il dure de quelques jours à trois mois, qu'il est subaigu s'il persiste jusqu'à six mois et qu'il est chronique s'il ne disparaît pas au-delà de six mois.
Tout le monde peut être touché par des épisodes d’acouphènes dans sa vie, mais lorsque ces bruits se répètent et ont un impact sur la qualité de vie, il est préférable de consulter un médecin spécialiste.
Les causes et les origines des bourdonnements dans la tête et dans l'oreille
Deux types d’acouphènes se distinguent : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.
Les causes des tinnitus subjectifs
Dans 95 % des cas, les personnes présentent d’acouphènes subjectifs, qui sont associés à une atteinte de l’oreille et des voies auditives.
Le plus souvent, ce type d'acouphènes est accompagné d'une perte auditive et trouve son origine dans un traumatisme sonore répété de l’oreille (exposition à des bruits professionnels ou à des musiques fortes) ou dans une baisse de l’audition due au vieillissement de l'oreille (presbyacousie).
Les acouphènes subjectifs peuvent également être imputables à la prise de médicaments dangereux pour les oreilles (médicaments ototoxiques) ou à la maladie de Ménière.
Les acouphènes subjectifs peuvent aussi être consécutifs à une pathologie du système nerveux central comme une tumeur, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou, plus rarement, certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques.
L'obstruction du conduit auditif peut également être une cause d'apparition d'acouphènes subjectifs : bouchon de cérumen, corps étranger présent dans l'oreille, otite externe.
Parmi les pathologies pouvant provoquer des tinnitus, on compte aussi les otites moyennes, l'otospongiose (dégénérescence des osselets de l'oreille), un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache ou un barotraumatisme.
Les causes des tinnitus objectifs
Les personnes concernées par des acouphènes objectifs entendent des bruits réels de leur corps. Provoqués par un phénomène physiologique, les acouphènes objectifs sont pulsatiles, c’est-à-dire rythmés par les battements cardiaques. Ils représentent seulement 5 % des cas d’acouphènes.
Ce type d'acouphènes peut avoir une origine spontanée, comme lorsqu'ils se révèlent être une amplification de spasmes musculaires du voile du palais ou de l'oreille moyenne, ou encore une amplification du flux sanguin des artères du cou (carotide ou veine jugulaire). Dans ces configurations, les acouphènes sont le plus souvent semblables à des cliquetis réguliers.
Les acouphènes objectifs peuvent également avoir pour origine une pathologie de type tumeur de l'oreille moyenne, malformation artérioveineuse durale, maladie infectieuse, plus rarement, certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques, ou être dus à un traumatisme crânien.
Stress : les causes psychologiques et émotionnelles des acouphènes
Dans certains cas, les acouphènes peuvent survenir en raison de causes psychologiques et être une manifestation d'un stress chronique, d'une dépression, d'une détresse, d'un traumatisme ou d'un choc émotionnel comme une agression, un harcèlement, la perte d'un proche, un divorce, un licenciement...
Lorsque les cellules sensorielles sont fortement impactées par des émotions négatives, le cerveau ne parvient plus à filtrer les bruits parasites qui se retrouvent alors dans le champ de conscience.
Quand la cause de l'acouphène est inconnue
Notons cependant que très souvent, la cause des acouphènes demeure inconnue : pour près de 40 % des patients, l'origine des acouphènes reste indéterminée. Dans certains cas d'acouphènes inconnus, la cause pourra finalement être identifiée après consultation d'un ORL spécialiste des acouphènes et mise en place d'examens plus poussés.
Comment soulager, soigner et arrêter un sifflement d'oreilles ? Les solutions possibles
Les acouphènes peuvent avoir un retentissement plus ou moins important sur la qualité de vie. Certaines personnes ressentent une simple gêne quand d’autres souffrent de difficultés d’endormissement, d’insomnies, de difficultés de concentration, d’anxiété voire de dépression. C'est pourquoi il est indispensable de prendre en considération ces bruits parasites et de programmer un rendez-vous chez un médecin ORL spécialiste des acouphènes.
Si une cause pathologique est diagnostiquée lors du bilan ORL, telle qu’une otite, un bouchon de cérumen ou une anomalie vasculaire, son traitement peut atténuer voire supprimer les acouphènes ou les atténuer. Si un déficit auditif est avéré, une aide auditive peut soulager les acouphènes.
Lorsqu'il n’y a pas de trouble pouvant expliquer les acouphènes, il n’y a malheureusement pas de traitement curatif spécifique. Cependant, des solutions existent pour réduire l’impact de ces acouphènes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Les générateurs de bruits ou masqueurs d’acouphènes
Il s’agit d’un petit appareil placé au niveau de l’oreille, générant un bruit de fond permanent qui masque les acouphènes et détourne l'attention du patient.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Ces thérapies, menées par un psychologue ou un psychiatre, aident les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes en modifiant leur perception à leur égard. En effet, l'objectif des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est de tenter de supprimer la connotation négative et de relativiser l’importance de ces acouphènes grâce à un processus d'habituation.
La prise en charge médicamenteuse
Dans certains cas, un traitement médicamenteux contre l’anxiété et/ou la dépression peut être utile, en complément d’une prise en charge psychologique. A ce jour, il n'existe en revanche pas de médicament spécifique au traitement de l'acouphène en lui-même. Des recherches sont en cours, notamment autour de la stimulation cérébrale et des neuromodulateurs.
Pour soigner efficacement un acouphène, il est important d'en identifier la cause. Un deuxième avis médical se révèle particulièrement utile pour déterminer l'origine d'un acouphène jusqu'alors considéré comme inconnue et pour mettre en place un traitement et un suivi adaptés.
Sources :
-
Les acouphènes : définitions, causes et conséquences : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/definition-causes-consequences-acouphenes
-
Acouphènes : un fonctionnement aberrant du nerf auditif : https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
-
Les causes et la prévention des acouphènes : https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/acouphenes-bourdonnements-oreille/causes.html
-
Etiologie des acouphènes : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/prise-en-charge-du-patient-pr%C3%A9sentant-une-affection-de-l-oreille/acouph%C3%A8nes?autoredirectid=24736#Physiopathologie_v943187_fr
Publication le 16/05/2022 par Olivia Derrien
Mise à jour le 11/07/2025 par Marion Berthon
Relu par Gaëtan Pannetier
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires

Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais


Le diagnostic des maladies de l'oreille chez l'enfant
Dès la naissance, l'audition joue un rôle important dans le développement et les apprentissages des nouveau-nés. Les troubles de l'audition peuvent être détectés et traités précocement pour...
Mis à jour par Marion Berthon le 30/07/2025

Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?
Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires inattendus, notamment sur l’audition. En effet, environ 130 médicaments sont identifiés comme ototoxiques, c’est-à-dire nocifs...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 28/07/2025

Les effets du stress sur les acouphènes
Vivre avec un bruit continu ou intermittent dans les oreilles peut vite tourner au cauchemar et générer des états de stress et d’anxiété. Or, le stress lui aussi induit des acouphènes. Comment sortir...
Mis à jour par Pascaline Olivier le 18/07/2025
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Maladies gynécologiques et obstétriques
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires