
Les acouphènes : symptômes, causes et traitement
Les symptômes
Les acouphènes sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur. La perception des sons est différente selon les personnes, cela peut se caractériser par un bourdonnement, un grincement, un tintement, un sifflement, un ronronnement ou encore des cliquetis. Il peut être intermittent ou continu et concerner une seule oreille ou les deux. Tout le monde peut être touché par des épisodes d’acouphènes dans sa vie, mais lorsque ces bruits se répètent et ont un impact sur la qualité de vie, il est préférable de consulter.
Les causes des acouphènes
L’acouphène n’est pas une maladie mais le symptôme d’un trouble sous-jacent. Pour en trouver la cause, un bilan chez un ORL est indiqué.
Deux types d’acouphènes se distinguent : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.
Les acouphènes subjectifs
Dans 95% des cas, les personnes souffrent plutôt d’acouphènes subjectifs, qui sont associés à une atteinte de l’oreille. Ils vont souvent faire suite à des traumatismes répétés de l’oreille (exposition à des bruits professionnels ou musique forte) ou à la baisse de l’audition due au vieillissement. Les acouphènes subjectifs peuvent aussi être consécutifs à une pathologie de l’oreille : une otite moyenne, la prise d’un médicament ototoxique, la maladie de Ménière ou une atteinte de l’oreille interne…
Les acouphènes objectifs
C’est un bruit réel du corps qui va être à l’origine d’un acouphène objectif. Provoqué par un phénomène physiologique, comme une maladie vasculaire ou une hypertension artérielle, l’acouphène objectif va être pulsatile, c’est-à-dire rythmé par les battements cardiaques. Ils représentent seulement 5% des cas d’acouphènes.
Les conséquences
Les acouphènes peuvent avoir un retentissement plus ou moins important sur la qualité de vie. Certaines personnes ressentent une simple gêne quand d’autres souffrent de difficultés d’endormissement, d’insomnies, de difficultés de concentration, d’anxiété voire de dépression.
Le traitement
Si une cause est diagnostiquée lors du bilan ORL, telle qu’une otite, un bouchon de cérumen ou une anomalie vasculaire, son traitement peut supprimer les acouphènes ou les atténuer. Si un déficit auditif est avéré, une aide auditive peut soulager les acouphènes.
Lorsqu'il n’y a pas de trouble pouvant expliquer les acouphènes, il n’y a malheureusement pas de traitement spécifique. Cependant, des solutions existent pour réduire l’impact de ces acouphènes sur la qualité de vie des personnes.
Les générateurs de bruits ou masqueurs d’acouphènes
Il s’agit d’un petit appareil placé au niveau de l’oreille, générant un bruit de fond permanent qui masque les acouphènes.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Ces thérapies menées par un psychologue ou un psychiatre vont aider les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes en modifiant leurs perceptions à leur égard. En effet, on va tenter de supprimer la connotation négative et de relativiser l’importance de ces acouphènes.
La prise en charge médicamenteuse
Dans certains cas, un traitement médicamenteux contre l’anxiété et/ou la dépression va être utile, en complément d’une prise en charge psychologique.
Sources :
- https://www.ameli.fr/
- https://www.inserm.fr/
Par Olivia Derrien - Publication le 16/05/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Le massage pour soulager les acouphènes, une bonne idée ?
Il n’existe pas encore de traitement pour guérir des acouphènes, ces sons véritablement entendus en continu dans les oreilles mais qui ne proviennent pas d’une source extérieure. C’est pourquoi la...
Par Fanny Bernardon le 04/07/2022

Acouphènes : la solution des bruits blancs
Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un...
Par Marion Berthon le 29/06/2022

Acouphènes et fatigue : comment sortir du cercle vicieux ?
Qui, de l’acouphène ou de la fatigue, était là en premier ? C’est le problème de l'œuf et de la poule… Quoi qu’il en soit, l’impact du cercle vicieux fatigue-acouphènes peut être sévère sur la qualité...
Par Fanny Bernardon le 27/06/2022
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Spécialistes
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Webinaires