fibrillation auriculaire
Témoignages

L'histoire de Catherine, 72 ans, souffrant de fibrillation auriculaire

Catherine*, jusque-là en bonne santé, a récemment reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire. Malheureusement, elle tolère très mal le traitement prescrit. Elle s’en remet à deuxiemeavis.fr pour obtenir des conseils. 

 

Le diagnostic de fibrillation auriculaire

 

Trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, la fibrillation auriculaire correspond à une accélération du rythme de la contraction des oreillettes du cœur. L’activité électrique des oreillettes devient très rapide et irrégulière.

 

En temps normal, les oreillettes envoient le sang vers les ventricules de façon régulière et efficace. En cas de fibrillation auriculaire, le sang stagne dans les oreillettes et le risque qu’un caillot se forme augmente fortement. Il existe donc un risque important d’AVC pour les patients souffrant de ce type d’arythmie. 

 

La fibrillation auriculaire peut être asymptomatique ou provoquer des palpitations cardiaques. C’est ce qui a alerté Catherine et qui l’a conduite à consulter son médecin traitant. Le diagnostic a été posé rapidement : elle souffre de fibrillation auriculaire. Son médecin lui propose directement un traitement anticoagulant pour fluidifier le sang et diminuer ainsi le risque d’AVC. Il lui prescrit également un traitement par bêtabloquants pour diminuer la fréquence cardiaque. 

 

Depuis le début du traitement, Catherine se sent oppressée au niveau de la poitrine et a des difficultés à respirer. Cela impacte très sérieusement sa vie quotidienne et ses activités en sont très limitées. Elle se sent également très fatiguée, souffre de maux de tête et de troubles digestifs. Catherine est très inquiète et vit très mal cette situation qui altère sa qualité de vie depuis des mois. 

 

Afin de trouver une solution pour aller mieux, elle décide de prendre un deuxième avis médical. En naviguant sur internet, Catherine découvre le site de deuxiemeavis.fr qui propose un service pris en charge par sa mutuelle.  

 

Un deuxième avis éclairant sur un traitement mal toléré

 

En 14 jours, Catherine reçoit l’avis complet et détaillé d’un cardiologue sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic de fibrillation auriculaire

 

Il alerte la patiente sur le fait que son surpoids peut être un facteur de risque important de la fibrillation auriculaire dont elle souffre. Si elle le souhaite, un régime alimentaire adapté avec un suivi par un nutritionniste pourrait être bénéfique. L’expert précise que ce surpoids pourrait lui causer des apnées du sommeil, il lui conseille donc de rechercher également si elle souffre de ce trouble. En effet, les apnées du sommeil peuvent avoir une influence sur l’apparition de la fibrillation auriculaire. 

 

Par ailleurs, le traitement par bêtabloquants semble être très mal toléré par Catherine, ce qui lui cause essoufflements et fatigue. Il lui propose donc de suivre un autre traitement antiarythmique sans bêtabloquants. Il lui explique également qu’il est possible d’envisager une ablation par radiofréquence : la zone provoquant l’arythmie est enlevée. Cela sera à discuter avec un cardiologue. 

 

Catherine est ravie de l’avis rendu par le médecin expert sur son traitement. Elle sait désormais que ses troubles sont dus à une mauvaise tolérance de son traitement et que d’autres traitements sont possibles. 

 

Nous souhaitons bon courage à Catherine pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé

 

Par Olivia Derrien - Publication le 22/07/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
hernie discale lombaire

L’histoire de Rémi, 43 ans, terriblement gêné par une hernie discale lombaire

Rémi* est régulièrement terrassé par une douleur insupportable dans le bas du dos.  Autrement dit, il est victime depuis 3-4 ans de lombalgies récidivantes et de plus en plus invalidantes. Une crise...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 12/08/2022

insuffisance veineuse

L’histoire d’Amine, 70 ans, souffrant d’insuffisance veineuse

Amine* a passé de nombreuses années à sillonner le ciel. Il était alors personnel navigant commercial en compagnie aérienne. Désormais retraité, il vit à Paris. Il profite de son temps libre pour...

Lire la suite, 5 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 05/08/2022

acromégalie

L’histoire de Guillaume, 37 ans, atteint d'acromégalie

Guillaume* n'avait pas d'antécédents médicaux notables mais en deux ans, son état de santé s’est rapidement dégradé. Suite à un bilan hormonal, le verdict tombe : il souffre d’acromégalie et doit se...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 29/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion