Acouphène pulsatile
Quelle est la définition de l'acouphène pulsatile ?
L’acouphène pulsatile est un bruit perçu par un individu mais qui n’est pas engendré par un son extérieur. Il est rythmé de façon synchrone aux battements cardiaques. Il touche environ 40 000 personnes en France, tous sexes confondus. Il est entendu par un individu, dans une seule oreille (unilatéral) le plus souvent ou bien dans les deux (bilatéral). Il s’agit d’un trouble qui est parfois très invalidant, il peut découler de causes variées, mais qui sont le plus souvent traitables, ce qui permet de faire disparaître ce symptôme dans la majorité des cas. Le traitement des acouphènes pulsatiles est habituellement endovasculaire (par l’intérieur des vaisseaux).
Il est important de distinguer formellement l’acouphène pulsatile de ll’acouphène continu (constant), mais une forme n'exclut pas l’autre : les deux formes peuvent se manifester en même temps.
Quels sont les symptômes de l'acouphène pulsatile ?
Les symptômes sont la perception de bruits pulsatiles synchrones au pouls, en l’absence de stimulation auditive extérieure de l’oreille. Ces bruits sont souvent de type souffle discontinu synchronisés à la fréquence cardiaque (cœur entendu dans l’oreille).
Dans certains cas, l’acouphène pulsatile peut être accompagné de vertiges, de douleurs aux cervicales, de pertes d’auditions ou de maux de tête (céphalées).
D'où vient l'apparition d'acouphène pulsatile ?
Il y a deux mécanismes principaux responsables de la survenue d’un acouphène pulsatile. Soit il est la conséquence de turbulence dans un vaisseau sanguin proche de l’oreille interne avec un flux accéléré par exemple. Soit il résulte de la fragilisation ou disparition de l’enveloppe osseuse qui isole l’oreille interne d’un fluide intracrânien. Néanmoins environ 20 % des acouphènes pulsatiles n’ont pas de cause.
Les explorations par imagerie analyseront donc d’une part les flux des vaisseaux intracrâniens à proximité de l’oreille interne, d’autre part l’os temporal autour de l’oreille interne.
Quel est le diagnostic en cas d'acouphène pulsatile ?
Le diagnostic repose sur l’interrogatoire du patient qui relate ce trouble, sur l’auscultation et l’examen clinique du patient (manœuvres qui font varier l’intensité de l’acouphène) et sur la réalisation d’une imagerie non invasive (IRM et scanner).
La réalisation d’une Imagerie par résonance magnétique (IRM) vasculaire (séquence TOF et angiographie veineuse) va permettre de rechercher en priorité une communication anormale entre des artères et des veines (fistule) ou bien une anomalie du retour veineux (sténose sinus transverse). On va aussi s’intéresser à la structure osseuse de l’oreille interne grâce au scanner des rochers.
L’artériographie sélective à visée diagnostic qui était autrefois l’exploration de base des acouphènes pulsatiles, est désormais le plus souvent uniquement réalisée lors d’une intervention thérapeutique mais peut toutefois être parfois nécessaire au diagnostic.
Quels sont les traitements pour l'acouphène pulsatile ?
Si les acouphènes pulsatiles résultent d’une cause sous-jacente, le traitement de cette cause entraînera l’arrêt immédiat de ces acouphènes. Le plus souvent, il s'agit d’un traitement endovaculaire.
La cause la plus fréquente est la sténose des sinus veineux duraux et elle peut-être facilement traitée par la mise en place d’une endoprothèse (stent). La deuxième cause en fréquence est la présence d’une fistule durale (communication anormale entre artère et veine) et elle peut-être traitée par embolisation.
S’ils sont dues à une pression artérielle élevée les acouphènes pulsatiles peuvent guérir avec une prise de médicaments mais aussi en changeant son mode de vie en ayant une activité physique régulière, en arrêtant la consommation de tabac, en adoptant un régime pauvre en sodium, ou en réduisant son stress.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis en cas d'acouphène pulsatile ?
L’intérêt du deuxième avis est de mieux identifier les causes curables d’acouphènes pulsatiles, car dans ces cas un traitement très efficace est le plus souvent réalisable.
Les causes des acouphènes pulsatiles sont encore parfois mal connues dans la communauté médicale et le traitement adapté n’est malheureusement pas toujours proposé. Le professionnel de santé expert saura vous orienter vers l’un des quelques centres pratiquant régulièrement ces traitements.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis ?
- Pourquoi est-ce que je perçois des bruits de mon cœur dans mon oreille ?
- Est-ce que les acouphènes pulsatiles touchent plus les hommes que les femmes ?
- Y’a t’il toujours une cause à ces acouphènes ?
- Quels sont les traitements envisageables lorsque l’on a des acouphènes pulsatiles ?
- Existe-t-il des traitements non chirurgicaux pour guérir d’acouphènes pulsatiles?
- Quelles peuvent être les causes des acouphènes pulsatiles ?
- Quels examens dois-je réaliser lorsque j’ai des acouphènes pulsatiles ?
- Quel professionnel de santé dois-je consulter si j’ai des acouphènes pulsatiles ?
Qui consulter pour un deuxième avis ? (les spécialistes de la pathologie)
Dans un premier temps, les symptômes sont décrits au médecin généraliste qui va adresser le patient à ORL voir directement vers un neuroradiologue interventionnel. Ce dernier est chargé de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’acouphène pulsatile. Si besoin, il va réaliser des examens complémentaires et il réalisera l’intervention vasculaire. Il réalisera également le suivi de votre pathologie.
Quels sont les examens à transmettre ? (obligatoires et facultatifs)
L’examen phare pour la pose du diagnostic est l’imagerie par résonnance magnétique vasculaire. Il est possible aussi de réaliser un scanner en coupe fine de l’oreille interne si l’IRM ne trouve pas de cause aux acouphènes afin d’analyser la membrane osseuse de l’oreille interne. Il est possible que les patients soient adressés à un angiologue pour réalisation d'un écho-Doppler. Parfois votre Neuroradiologue réalisera également une artériographie cérébrale diagnostique.
Mise à jour le 16/11/2023 Revue par le Docteur Jildaz Caroff
Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Anne, Assistante Médicale chez deuxiemeavis.frPar Hortense Fisset le 15/08/2024