
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019
Ajoutée le 04/02/2025
Les douleurs chroniques rhumatologiques désignent des douleurs persistantes qui résultent de diverses affections rhumatologiques, touchant principalement les articulations, les muscles et les tissus environnants. Ces douleurs sont souvent associées à des maladies inflammatoires chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose ou d'autres formes de rhumatismes.
Les douleurs chroniques rhumatologiques peuvent avoir de multiples causes et origines. Il est donc important d’en parler tout d’abord avec le médecin traitant pour explorer les origines possibles de ces douleurs en s’appuyant sur des examens d’imagerie et de biologie.
Un avis spécialisé complètera l’exploration diagnostique pour conforter les pistes identifiées ou en ouvrir de nouvelles.
Les traitements à mettre en place, outre les traitements contre la douleur, vont dépendre du diagnostic sur l’origine de ces douleurs.
Le spécialiste des douleurs chroniques rhumatologiques est le rhumatologue pour toutes questions sur la recherche des origines des douleurs et les traitements à mettre en place.
Dans un contexte de douleurs chroniques rhumatologiques sans diagnostic encore établi, un avis spécialisé permettra de préciser :
Lors de la consultation pour un avis spécialisé, les examens qui permettent d’explorer l’origine et le diagnostic des douleurs chroniques rhumatologiques, sont constitués d’imagerie (radiographie, échographie, IRM selon les examens réalisés) ainsi qu’une schéma des zones douloureuses. Des bilans sanguins et urinaires sont également indispensables pour compléter l’identification de possibles infections et inflammations.
Orthopédie
Orthopédie : les complications post-opératoires de la chirurgiePar Fanny Bernardon le 07/10/2019