Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Névralgie cervico brachiale"Névralgie cervico brachiale

1|

Qu'est-ce qu'une névralgie cervico brachiale ?

La colonne vertébrale est constituée de vertèbres reliées entre elles par des disques (structure cartilagineuse de soutien et d’amortissement) et à travers lesquelles passe la moelle épinière. La moelle épinière distribue ensuite au niveau de chaque membre un pédicule nerveux permettant aux membres de se mouvoir, et à la peau de ressentir. La colonne est divisée en différentes régions : la région cervicale au niveau de la nuque et du début du dos, la région thoracique pour la première moitié du dos, et la région lombaire pour la deuxième moitié et le bas du dos (il y a aussi les régions sacrées et coccygienne pour le bassin).

La névralgie est une pathologie du nerf, qui le rend douloureux. Dans la névralgie cervico brachiale, le nerf atteint émane d’une vertèbre cervicale et innerve le bras. La compression et l’irritation du nerf induisent différents symptômes, qui, si la pathologie n’est pas prise en charge, peuvent avoir des conséquences neurologiques sévères. Les névralgies peuvent avoir des causes différentes, traumatiquesinflammatoires, etc. Néanmoins, elles proviennent souvent d’une pathologie discale (atteinte du disque), liée à l’usure ou à un choc, venant comprimer ensuite la moelle ou le nerf : il s’agit d'une hernie discale.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une névralgie cervico brachiale ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une névralgie cervico brachiale ?

La prise en charge chirurgicale d'une névralgie cervico brachiale peut susciter une discussion et un désaccord, ce qui peut être une raison de prendre un deuxième avis. Par ailleurs, les traitements de la douleur d’origine nerveuse sont complexes, et nécessitent aujourd’hui une prise en charge adaptée, car il existe de nombreux traitements divers et variés, plus ou moins adaptés au cadre de vie.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une névralgie cervico brachiale ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic de névralgie cervico brachiale ?
  • Y a-t-il une indication chirurgicale ?
  • Quels sont les risques de l’opération (si elle est nécessaire) ?
  • Quels sont les risques de complications neurologiques irréversibles ?
  • Quels sont les traitements pour la douleur ?
  • Quelles sont les séquelles éventuelles ?
  • Quelles sont les conduites à tenir en période de rétablissement et même à long terme ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Qui sont les spécialistes de la névralgie cervico brachiale ?

Les spécialistes à consulter en cas de névralgie cervico brachiale sont :

  • Un neurologue
  • Un chirurgien neurologue
  • Un chirurgien orthopédique du rachis
  • Un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
4|

Quels sont les symptômes d'une névralgie cervico brachiale ?

Les douleurs d’une névralgie cervico brachiale s'étendent du bras (parfois les doigts aussi) à l’épaule, jusqu’au cou.

Ces douleurs peuvent être associées à une perte de sensibilité à la douleur, au chaud, au froid, ou au toucher.

Par ailleurs, on note aussi des sensations de fourmillements, d’engourdissement, de décharges électriques, caractéristiques d’une atteinte neurologique.

Si la compression est volumineuse, elle peut aussi toucher d’autres régions de la moelle concernant les jambes, et entraîner une faiblesse musculaire ou également une perte de sensibilité dans ces membres.

La névralgie cervico brachiale peut aussi se manifester par une perte de repères dans l’espace et de tonus : cela se traduit par une perte des objets lorsqu’on les tient dans la main ou qu’on veut les attraper par exemple.

5|

Comment diagnostiquer une névralgie cervico brachiale ?

Les symptômes cliniques sont importants pour aiguiller le diagnostic, surtout que les douleurs neurologiques sont très spécifiques.

Autrement, les examens complémentaires sont pratiqués pour confirmer le diagnostic de névralgie cervico brachiale et orienter ensuite le traitement suivant la localisation et la sévérité de la lésion et de la compression.

La radiographie permettra d’identifier le niveau vertébral de la lésion et d’apprécier la courbure de la colonne vertébrale. Le scanner permet d’identifier davantage la taille de la lésion par une image plus précise du disque, et aussi de voir si des éléments pathologiques articulaires y sont associés. LIRM permet d’avoir un cliché plus détaillé des tissus mous (mais moins bon des structures osseuses), et donc de confirmer le diagnostic. Les 3 examens ne sont pas forcément réalisés (en général radio et scanner suffisent).

L’électromyogramme, permettant d’apprécier l’état des nerfs périphériques (appellation des nerfs une fois sortis de la moelle) peut aussi être pratiqué pour voir s’ils conduisent toujours l’information de façon efficace. Les potentiels évoqués moteurs et sensitifs peuvent aussi être utilisés pour analyser l’état de la moelle épinière.

6|

Comment soigner une névralgie cervico brachiale ?

Pour le traitement de la douleur, des médicaments anti-douleurs sont prescrits (dolipranes, parfois morphine pour des douleurs très intenses).

Néanmoins, il existe aujourd’hui des traitements particuliers basés sur de la neurostimulation. Ils sont spécialisés en douleurs d’origine nerveuse, et sont indiqués en dernière intention pour des douleurs intenses, persistantes et handicapantes (pour le sommeil par exemple). Il existe la neurostimulation électrique transcutanée : il s’agit d’une technique utilisant un système d’électrodes collées à la peau (pas d’implantation chirurgicale), envoyant des stimulations électriques le long du nerf atteint afin de soulager la douleur. La neurostimulation médullaire repose sur un dispositif implantable, nécessitant une opération chirurgicaleCe dispositif est inséré au niveau de la moelle épinière et prend le relais sur la fonction du nerf endommagé via la disposition d’électrodes sur la peau (envoyant une stimulation électrique).

Enfin, il existe aussi (souvent en dernière intention) un traitement par thérapie intrathécale : on introduit un cathéter (aiguille reliée à une pompe ou un dispositif délivrant une substance) ou un dispositif permettant de délivrer directement une substance antidouleur à la moelle épinière. Ce dernier traitement nécessite également une opération chirurgicale.

Les lésions associées à la névralgie s’accompagnent souvent d’une réaction inflammatoire qui nécessitent une prescription de corticoïdes ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Des myorelaxants agissant sur la contracture musculaire peuvent aussi être indiqués.

Un traitement orthopédique est prescrit : il s’agit du port d’une minerve afin de limiter les mouvement du cou et de la tête, majorant les douleurs.

Dans le cadre des névralgies cervico brachiales qui ne présentent pas de caractère déficitaire (absence de signe d’alerte neurologique), des infiltrations articulaires peuvent être prescrites par le chirurgien ou le rhumatologue. Celle ci est réalisée par un radiologue ostéoarticulaire spécialisée et permet parfois de sursoir à toute indication chirurgicale 

Un traitement chirurgical peut être envisagé si les bénéfices de l’opération par rapport à ses risques sont plus importants, et que les traitements orthopédiques, médicamenteux et infiltratifs sont inefficaces. L’opération permet de libérer le nerf de sa compression en retirant la hernie ou la portion arthrosique qui comprime le nerf. Cette chirurgie consistera à une libération du nerf, et peut se faire classiquement par voie antérieure dans la grande partie des cas, avec implantation d’une cage intersomatique permettant l’arthrodèse (fusion des 2 vertèbres), ou bien d’une prothèse discale en remplacement du disque pathologique. La prothèse aura comme avantage notamment de conserver les mobilités vertébrales, permettant ainsi notamment de diminuer les risques de décompensation des etages adjacents au disque opéré dans le futur. 

Des techniques d'exérèse (ablation) de la hernie par voie endoscopique sont actuellement en voie de développement et permettent de libérer le nerf de sa compression sans pour autant recourir à un remplacement total du disque par une cage ou par une prothèse. Cette technique endoscopique reste à ce jour très limitée dans ses indications

Mise à jour le 14/03/2024 Revue par le Docteur Robin Arvieu

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Jérôme Allain
Pr Jérôme Allain

Chirurgien orthopédiste

Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)

Photo de Aymeric Amelot
Dr Aymeric Amelot

Neurochirurgien

CHRU Tours - Hôpital de Bretonneau

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale

Témoignages

L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale

Par Olivia Derrien le 07/01/2022

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Episode 2 - Avancer en prenant des décisions éclairées

Podcast

Episode 2 - Avancer en prenant des décisions éclairées

Par Capucine de la Brosse le 22/04/2024

Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

Orthopédie

Comment se déroule une infiltration pour un genou ?

Par Marion Guérin le 19/04/2024

Que faire après l’annonce d’une maladie grave ?

Orientation, information, accompagnement

Que faire après l’annonce d’une maladie grave ?

Par Fanny Bernardon le 18/04/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladies du système nerveux :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris