Les critères de sélection des médecins experts chez deuxiemeavis.fr : les centres d'expertise

Par Marion Berthon le 9 octobre 2019
critères de sélection médecins experts deuxiemeavis.fr centres d'expertise
Pour vous permettre d’obtenir un avis médical très qualifié, deuxiemeavis.fr transmet votre dossier médical à des médecins experts renommés, sélectionnés selon des critères de qualité stricts et précis. Les spécialistes référencés par deuxiemeavis.fr font de la recherche et publient leurs travaux dans des revues spécialisées, présentent un volume d’activité significatif, mais aussi, comme nous allons le voir ici, exercent au sein de centres d’expertise.

Une expertise propre à chaque établissement de santé

Si la plupart des établissements de santé traitent toutes les personnes malades, quelle que soit la maladie dont ils souffrent, nombre d’entre eux sont spécialisés dans un domaine médical qui leur est propre. A Paris, la réputation de l’hôpital Necker en pédiatrie n’est plus à faire, ni celle de l’Institut Curie dans le traitement des cancers. Des pôles d’excellence sont même reconnus en fonction de leur expertise dans des chirurgies bien particulières. Le CHU (Centre hospitalier universitaire) de Nantes par exemple occupe le premier rang en matière de chirurgie des artères coronaires, la clinique Lille Sud à Lesquin la première place dans la chirurgie du pied, le groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière à Paris dans la chirurgie de la thyroïde. Chaque année, plusieurs médias ? comme L’Express et Le Point ? publient un palmarès des hôpitaux et cliniques selon la spécialité médicale dans laquelle ils excellent.

Des centres de référence et de compétences

Pour permettre aux personnes concernées de s’orienter plus facilement dans l’offre de soins et d’accéder à une meilleure prise en charge, le ministère des Solidarités et de la Santé a créé des filières de soins dédiées aux maladies rares. Ces structures d’excellence scientifique et clinique, certifiées pour la prise en charge des maladies rares, sont ainsi classifiées en deux niveaux : les centres de référence – qui sont en charge de définir les protocoles, de mener les travaux de recherche mais aussi de former les équipes, et les centres de compétences - acteurs locaux de la prise en charge.

Les réseaux de soins dédiés à une pathologie particulière

Certains établissements ou professionnels de santé experts se sont regroupés pour créer des réseaux de soins dédiés à leur domaine d’expertise. On trouve par exemple Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer : les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) qui constituent la filière prennent en charge plus de 516 000 patients concernés par le cancer chaque année et sont à la pointe de la recherche. Dans le domaine des acouphènes, on trouve également l’AFREPA, Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie, créée par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d'une même équipe.

Pour deuxiemeavis.fr, sélectionner des médecins experts exerçant au sein de centres d’expertise, c’est s’assurer de pouvoir offrir aux personnes malades l’éclairage des médecins hyper-spécialistes les plus réputés.

N'hésitez plus à demander un deuxième avis de qualité sur deuxiemeavis.fr !



SOURCES : 
  • La Haute Autorité de santé, Scope santé, qualité des hôpitaux et cliniques
  • L’Express, Palmarès des hôpitaux et cliniques – classement national
  • Le Point, Palmarès des hôpitaux 2019

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier