5 minutes pour découvrir le radiothérapeute

Par Fanny Bernardon le 16 mars 2020
radiothérapeute cancer

Plus de la moitié des patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie. Le rôle du radiothérapeute est donc clé dans la prise en charge de ces patients et son avis est primordial au sein des équipes médicales dédiées.

Dans cet article, découvrez le métier de radiothérapeute en 5 minutes !

 

Qu’est-ce qu’un radiothérapeute ?

Le radiothérapeute est l’expert de la radiothérapie, ce traitement anti-cancer consistant à détruire les cellules tumorales via des rayons ionisants.

Le radiothérapeute travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes du cancer, notamment à l’occasion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) : l’oncologue médical, l’onco-hématologue (s’il s’agit d’un cancer du sang comme une leucémie, un lymphome ou un myélome), le spécialiste d’organe (néphrologue, pneumologue, hépato-gastro-entérologue…), le chirurgien orienté en oncologie, le radiologue, l’anatomopathologiste… 

 

Quels sont les différents traitements de radiothérapie ?

On parle souvent de la « radiothérapie » : il existe en réalité un certain nombre de techniques. On trouve par exemple : 

  • la radiothérapie conformationnelle en 3 dimensions (RC3D), 
  • la radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité (RCMI), 
  • la radiothérapie guidée par l’image (RTGI), 
  • le tomothérapie
  • la curiethérapie
  • l’arcthérapie volumique dynamique
  • le cyberknife
  • la radiothérapie en condition stéréotaxique (RCS), 
  • la radiothérapie adaptative… 
La protonthérapie et l’hadronthérapie sont des méthodes innovantes et encore à l’étude.


Quel est le rôle du radiothérapeute ?

Le travail du radiothérapeute consiste tout d’abord à évaluer la meilleure dose de rayons pour chaque patient. Le but est qu’un maximum de cellules cancéreuses soient supprimées avec un minimum de toxicité vis-à-vis des cellules saines au voisinage de la zone ciblée. Il décide par exemple de la localisation des rayons à envoyer et de leur intensité. Ces décisions dépendent du type de cancer, de son stade, de l’organe concerné, mais aussi des caractéristiques uniques du patient comme son âge ou les traitements qu’il a suivi par le passé. 

Le radiothérapeute est également en charge de la préparation et du déroulement de la radiothérapie ainsi que de la surveillance du patient pendant et après le traitement.

 

Qui est concerné par la radiothérapie ?

Le radiothérapeute intervient auprès de patients ayant tous types de cancers, à tous stades et pour différents objectifs : pour guérir ou pour soulager la douleur dans le cadre de soins palliatifs

Le médecin radiothérapeute peut être spécialiste d’une technique comme la curiethérapie : on l’appelle alors le curiethérapeute

 

Où trouver un radiothérapeute ?

Le radiothérapeute peut consulter à l’hôpital public ou en clinique privée ou dans des structures mêlant public et privé comme les Centres de Lutte Contre le Cancer (les CLCC qui sont des établissements privés à but non lucratif qui participent au service public hospitalier).

Vous avez des questions sur les séances de radiothérapie à venir ? Vous avez besoin d’être rassuré quant aux effets secondaires ? Vous voulez être certain que la radiothérapie est nécessaire dans votre cas, ou au contraire qu’elle ne l’est pas ? Vous voulez en savoir plus sur les différentes méthodes de radiothérapie ? N’hésitez jamais à poser ces questions à votre radiothérapeute ou à un autre radiothérapeute dans le cadre d’un deuxième avis médical


 

Pour en savoir plus :

Société Française de Radiothérapie Oncologique
http://www.sfro.fr/
Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues
http://www.sfjro.fr/index.php/la-radiotherapie/presentation
Institut National du Cancer
https://www.e-cancer.fr/
La ligue contre le cancer
https://www.ligue-cancer.net/

 

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier