Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022
Les choix thérapeutiques doivent être adaptés à chacun et certaines décisions notamment lors du diagnostic ou de rechutes sont difficiles à prendre. Un deuxième avis est donc pertinent dans ce cas.
Le diagnostic est évoqué devant la situation clinique ou la découverte d'anomalies évocatrices à l'hémogramme. La confirmation du diagnostic repose sur la réalisation d'un myélogramme et la constatation d'un envahissement de la moelle osseuse. Le seuil de 20 % de cellules blastiques au myélogramme est actuellement retenu pour définir la leucémie aiguë. Sur le même prélèvement seront effectuées un immunophénotypage permettant de différencier leucémie aiguë myéloblastique et lymphoblastique ainsi que de caractériser précisément le clone de cellules malades. Des analyses de cytogénétique, caryotype conventionnel ou méthode FISH, à la recherche d'anomalies chromosomiques récurrentes, qui sont des facteurs pronostics, seront réalisées. De même des prélèvements sanguins pour des analyses de biologie moléculaire seront effectuées.
Un bilan biologique dépistera les complications comme le syndrome de lyse tumoral ou la coagulation intra-vasculaire dissminée. Selon les cas une ponction lombaire pourra être réalisée afin de dépister un envahissement du système nerveux central.
Un bilan exhaustif afin d'évaluer l'état de santé du patient et son aptitude à recevoir tel ou tel traitement sera également réalisé. Il évaluera, entre autres, les fonctions cardiaques, pulmonaires, rénales et hépatiques.
Chez l'enfant et l'adulte jeune, un bilan de fertilité à visée de conservation des gamètes sera demandé étant donné la toxicité des traitements.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Laurent Degos
Orientation, information, accompagnement
Don de sang : de quoi s’agit-il ?Par Fanny Bernardon le 06/06/2024
Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022
Dermatologie
Prévenir les maladies de la peau : quels sont les facteurs de risque ?Par Marion Berthon le 29/10/2021