L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une aggravation de ce prolapsus utérin a poussé son nouveau médecin à lui faire passer des examens. Ils ont révélé de nombreux troubles, ce qui inquiète beaucoup Sybille.
Les troubles de la statique pelvienne
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments qui maintient les organes dans le bas ventre de la femme : la vessie, l’utérus et le rectum.
L’âge, les grossesses ou encore une opération chirurgicale peuvent traumatiser ce plancher pelvien et créer ce qu’on appelle un prolapsus génital ; dans le langage courant une “descente d’organe”. Certains organes peuvent alors sortir par le vagin, de façon isolée ou simultanée. On parle de cystocèle pour une descente de la vessie, d’hystérocèle pour une descente de l’utérus ou encore de rectocèle pour une descente du rectum.
Les symptômes vont varier selon l’importance du prolapsus, on retrouve parfois une sensation de pesanteur dans le ventre, des difficultés à uriner ou à aller à la selle, une incontinence urinaire, une incontinence anale, des douleurs lors des rapports sexuels et dans des cas plus sévères l’extériorisation des organes.
Dans le cas de Sybille, le prolapsus utérin diagnostiqué il y a 15 ans n’a pas été pris en charge. Dernièrement elle est davantage gênée par la pesanteur au niveau de son bassin et une extériorisation est visible. Elle souffre également du syndrome de l’intestin irritable avec une constipation importante et des douleurs à la défécation. Elle a récemment décidé de consulter un médecin afin de faire le point sur l’évolution de ses problèmes.
Après de nombreux examens d’imagerie médicale, le diagnostic de prolapsus utérin et d'une élytrocèle est posé. Cela signifie qu’elle souffre d’une descente de l’utérus et d’une descente de l’intestin grêle qui vient se glisser entre le vagin et le rectum.
On lui propose un traitement chirurgical par voie basse afin de faire remonter les organes. Mais Sybille a très peur de se faire opérer, alors pour prendre la bonne décision elle décide de demander un deuxième avis médical auprès du service deuxiemeavis.fr qui est pris en charge par sa mutuelle.
Un deuxième avis éclairant et rassurant
En quatre jours, la patiente a reçu un avis très détaillé d’un Professeur en chirurgie viscérale et digestive sur son dossier médical. Il confirme le diagnostic posé qui permet de confirmer l’ensemble des troubles dont Sybille souffre.
En effet, il visualise une descente de la vessie et de l’utérus mais aussi un rectocèle, le rectum bombe en avant dans le vagin. La patiente présente également un élytrocèle : l'intestin grêle, quand il vient se glisser entre le vagin et le rectum, appuie sur ce dernier, ce qui majore sa gêne à la défécation et entraîne une pesanteur pelvienne.
Il y a un relâchement général de tous les organes du pelvis qui est très important, il n’y a donc pas d’alternative à la chirurgie selon le médecin expert. Cependant, du fait de l’importance des prolapsus dont elle souffre, il lui recommande plutôt une intervention par coelioscopie. En effet, c’est une technique peu invasive, seulement des petits trous de quelques millimètres sont effectués sur le ventre et l’opération se fait à l’aide d’une caméra. L’expert explique à Sybille qu’il y a un risque de récidive plus faible que les techniques par voie basse et que la technique permet de corriger l'ensemble des troubles correctement.
Il rassure la patiente : les risques de complication sont très faibles et il est préférable qu’elle se fasse opérer maintenant car elle est jeune et en forme. Le risque, si elle attend, est que les troubles s’aggravent et qu’une intervention s’impose dans 10 ou 15 ans.
Le médecin expert reste tout de même prudent et alerte Sybille sur le fait que la chirurgie ne règlera pas son problème de troubles fonctionnels intestinaux. Cependant, le traitement chirurgical lui permettra de retrouver une meilleure qualité de vie, car il améliorera considérablement ses symptômes.
Sybille est très satisfaite de l’avis obtenu grâce à deuxiemeavis.fr. Grâce aux explications très complètes et détaillées de l’expert, elle a mieux compris sa pathologie et aborde désormais l’opération plus sereinement.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 04/11/2024 par Hortense Fisset
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Léna, 34 ans, souffrant d'un cancer du sein métastasé
L'histoire de la maladie de Léna* a commencé il y a deux ans lorsqu'elle a senti une boule au niveau de son sein droit. Elle a rapidement consulté et après de nombreux examens, le diagnostic était...
Par Hortense Fisset le 28/10/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires