témoignage douleurs lombaires
Témoignages

L’histoire de Ninon, 26 ans, souffrant de douleurs lombaires

A la suite d’une séance de sport, de fortes douleurs lombaires persistent pendant plusieurs mois chez Ninon*. Aujourd’hui, on lui propose une intervention chirurgicale afin de réduire ses douleurs. Pour être certaine de prendre la bonne décision, elle fait appel à deuxiemeavis.fr pour obtenir l’avis d’un expert sur son dossier médical.

 

Des douleurs lombosciatiques : une qualité de vie entravée

 

Après un match de tennis, Ninon ressent pour la première fois de fortes douleurs au niveau des lombaires, irradiant dans la fesse et la jambe droite. Depuis 2 ans les douleurs sont devenues chroniques. Depuis, la patiente s’habitue à faire des pauses après 20 minutes de marche, à se lever si elle reste trop longtemps assise et n’arrive plus à conduire plus de 15 minutes sans être obligée de s’arrêter. Ses douleurs la réveillent même la nuit, ce qui est devenu insupportable.

 

De nombreux traitements antalgiques sont instaurés et même s’ils provoquent une légère amélioration, sur le long terme ils ne sont plus efficaces. Les trois infiltrations que Ninon reçoit ne donnent également que des améliorations temporaires. 

Une rééducation fonctionnelle lui est alors prescrite, mais elle constate une aggravation de ses douleurs. D’autres examens sont réalisés et le neurochirurgien qui la suit lui diagnostique une hernie discale. Il lui propose une intervention chirurgicale de décompression de la hernie et de stabilisation de certaines vertèbres (limitation des mouvements entre elles). Lassée par des échecs thérapeutiques et une qualité de vie très entravée, Ninon espère que cette intervention pourra améliorer ses symptômes. Afin d’être certaine du diagnostic posé et de la pertinence du traitement, Ninon se tourne vers deuxiemeavis.fr afin de soumettre son dossier médical à un expert. 

 

Un deuxième avis : une opération évitée

 

Ninon a reçu en seulement 36 heures l’avis d’un professeur en neurochirurgie sur son dossier médical. Ce dernier explique qu’elle souffre de deux types de douleurs bien distinctes. 

Ninon souffre de douleurs lombaires, appelées lombalgies, qui sont des douleurs mécaniques. Cela est dû à l’usure de la colonne soumise à de nombreuses contraintes, provoquant ainsi des douleurs diffuses au niveau de ses lombaires. 

Par ailleurs, la patiente souffre d’un autre type de douleurs au niveau de son membre inférieur droit : des douleurs neurologiques dont la cause, très localisée, est souvent une hernie discale ou de l'arthrose postérieure. 

 

Les douleurs neurologiques peuvent être soulagées par une intervention chirurgicale en levant la compression localisée à leur origine. En revanche, on obtient rarement de bons résultats en optant pour la chirurgie dans le cas de douleurs mécaniques, car la cause est trop diffuse. 

Pour Ninon, ce sont ses douleurs lombaires qui sont les plus intenses, et pour lesquelles il faut donc trouver une solution rapidement. Il semble donc nécessaire pour le médecin expert de poursuivre les investigations afin de trouver la thérapeutique la plus adaptée. 

Pour lui, l’opération n'est pas du tout envisageable pour la patiente, car Ninon est encore très jeune et qu’il n’y a pas d’arguments d’imagerie suffisants. D'autant plus que dans le cas de Ninon, les clichés ne montrent aucune instabilité selon l'expert. A l’âge de Ninon, en dehors des cas de volumineuses hernies discales responsables de sciatique, la chirurgie au niveau du rachis lombaire doit être indiquée avec une très grande prudence. L’expert conseille à la patiente de réaliser dans un premier temps une infiltration articulaire au niveau des lombaires à visée diagnostique, ce qui aidera à comprendre l’origine des lombalgies.

 

Par ailleurs, la cause de la douleur neurologique du membre inférieur droit n'est pas claire pour le médecin expert. Selon les examens, l’atteinte de la racine nerveuse décrite est en L5 ou S1 ce qui n’est pas la même chose. Il n'est donc pas non plus souhaitable de réaliser une intervention chirurgicale hasardeuse à ce niveau.

 

Pour le professeur, il est nécessaire d'effectuer une saccoradiculographie : un examen radiologique nécessitant une injection par une petite ponction lombaire d'un produit de contraste permettant de visualiser les racines et le siège éventuel de compression. Grâce à cet examen, la cause de la douleur sera identifiée de façon plus précise et le choix du traitement chirurgical pourra alors être discuté. 

 

Enfin l’expert alerte Ninon : il ne faut pas désespérer et accepter l’intervention sans arguments d’imagerie très convaincants. 

 

En attendant de réaliser les nouveaux examens conseillés, il recommande à la patiente de prendre l’avis d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur, au moins pour adapter son traitement antalgique. Le soutien des psychologues du centre pourrait être également très bénéfique. 

Le professeur en neurochirurgie suggère également à Ninon de se tourner vers un rhumatologue spécialiste des pathologies du rachis, le port d’un lombostat, un corset d’immobilisation, pourrait être envisagé avec lui.

 

Ninon est satisfaite de l’avis du médecin expert sur sa pathologie. Les nombreuses pistes d’examens et de prises en charge conseillées vont l’aider à avancer dans son parcours de soin et à trouver des solutions pour soulager ses douleurs.

 

Nous souhaitons bon courage à Ninon pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 03/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
adénoïdectomie et une amygdalectomie

L’histoire de Léo, 6 ans, devant subir une adénoïdectomie et une amygdalectomie

Léo* est un petit bonhomme de 6 ans, qui vit dans ce joli département à l’accent chantant qu’est l’Ariège. Il aime le judo et le foot. Mais ses parents sont un peu inquiets pour leur enfant, car...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 01/07/2022

diverticulose colique

L'histoire de Diego, 42 ans souffrant d'une diverticulose colique

Le diagnostic de diverticulose colique   Il y a quelques mois, de fortes douleurs abdominales, des troubles digestifs et de la fièvre alertent Diego* et le conduisent à consulter rapidement. Devant...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 24/06/2022

hépatite auto-immune

L’histoire de Jean-Michel, 55 ans, souffrant d’une hépatite auto-immune

Après de nombreux examens, on a diagnostiqué à Jean-Michel* une hépatite auto-immune. Un rendez-vous est fixé deux mois plus tard avec un spécialiste à l’hôpital. Dans l’attente de ce rendez-vous,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 17/06/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion