L'histoire de Stéphanie, 37 ans, souffrant d'une probable tachycardie sinusale inappropriée
C’est à la suite de palpitations intenses que Stéphanie* a décidé de consulter. En quelques mois, elle aura vu 4 médecins avec des avis différents. Sans réponse claire, un deuxième avis lui a permis de mieux comprendre sa maladie.
Un diagnostic difficile à établir
Il y a quelques mois, Stéphanie souffre pour la première fois de palpitations au niveau de son cou. Elle n’a jamais ressenti cela auparavant. Inquiète et comme cela persiste, elle décide de consulter son médecin traitant. Il la rassure, ses analyses sanguines sont bonnes, il ne s’agit très certainement que d’un phénomène passager dû au stress.
Cependant, cela ne passe pas, son médecin décide donc de l'orienter vers un cardiologue afin d’investiguer davantage. Ce dernier évoque le stress et la déshydratation, il lui explique que si les symptômes perdurent il lui faudra faire un holter : des électrodes posées sur sa poitrine reliées à un petit boîtier qui vont permettre de mesurer l’activité électrique du cœur sur 24 heures.
Quelques jours après ce rendez-vous Stéphanie fait une crise très violente de tachycardie qui l’empêche de se tenir debout, elle ressent comme un étau au niveau de sa tête, elle décide d’appeler le samu car elle a peur de perdre connaissance. Au moment où ils arrivent, la crise est terminée et aucun examen n'a pu être réalisé à ce moment-là.
Depuis, Stéphanie ressent de fortes douleurs dans son bras gauche, elle est essoufflée, tout lui semble difficile. Sa qualité de vie est réellement entravée.
Elle décide de retourner voir son cardiologue afin de réaliser le holter. Les résultats de cet examen montrent un épisode de tachycardie et des extrasystoles. Ce qui n’est pas inquiétant pour son cardiologue.
Malheureusement quelques jours plus tard, Stéphanie a une nouvelle crise de tachycardie. Elle est très inquiète, elle hésite à appeler le samu une nouvelle fois mais se résigne.
Son cardiologue étant en vacances, elle décide d’en consulter un autre au hasard. Ce cardiologue l’oriente immédiatement vers un autre médecin : un rythmologue, spécialiste des anomalies du rythme cardiaque.
Un second diagnostic et la mise en place de traitements peu efficace
Le rythmologue lui diagnostique une maladie de Bouveret, une pathologie qui, à cause d’une anomalie de l’influx électrique du cœur, crée des crises de palpitations.
Il lui propose une ablation par radiofréquence de la voie anormale prise par l'influx électrique du cœur. L’intervention est réalisée rapidement, mais sans succès.
On lui prescrit donc un traitement médicamenteux à prendre tous les matins afin d’améliorer ses symptômes. Malheureusement, dès qu’elle prend ce médicament, Stéphanie ressent une crise de tachycardie dans l’heure qui suit. Son cardiologue lui explique que ce n’est pas possible que le médicament créé cela, mais elle a beau essayer de reprendre le médicament, il a le même effet à chaque fois. Son médecin lui modifie donc son traitement au profit d’un bêtabloquant.
Aujourd’hui, Stéphanie n’a plus de fortes crises mais plutôt des petites crises de palpitations qui reviennent régulièrement. Elle a toujours le souvenir de sa première grosse crise, ce qui l'inquiète énormément.
Elle décide de prendre un deuxième avis médical afin de mieux comprendre ce qui lui arrive depuis ces derniers mois. Grâce à deuxiemeavis.fr, Stéphanie a pu obtenir l’avis d’un expert de sa pathologie en 24 heures.
Un deuxième avis qui oriente le diagnostic vers une tachycardie sinusale
Le médecin expert qui a étudié le dossier de Stéphanie est un professeur en cardiologie. Il la rassure d'emblée : les examens réalisés ne montrent pas de pathologie cardiaque sous-jacente. Pour lui, au vu des ECG (électrocardiogrammes) fournis par la patiente, Stéphanie ne souffre pas de la maladie de Bouveret mais plutôt d’une tachycardie sinusale inappropriée. En effet, cette pathologie provoque des symptômes très similaires à ceux dont souffre Stéphanie : augmentation de la fréquence cardiaque non expliquée au repos et une accélération anormale au moindre effort. Les douleurs thoraciques, l'essoufflement et la fatigue sont également des symptômes caractéristiques. L’expert explique à Stéphanie qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome qui est plus fréquent chez les jeunes femmes actives et soumises au stress. Il est très rassurant, il s’agit d’une pathologie bénigne qui n’a pas de conséquence pour son cœur.
En termes de traitement, l’expert lui propose des mesures de relaxation accompagnées d’un traitement médicamenteux qui fera baisser la fréquence cardiaque : le procoralan. Si ce traitement n’est pas efficace, alors des bêtabloquants pourront être donnés.
Stéphanie est très satisfaite de l’avis rendu par le médecin expert de deuxiemeavis.fr. Elle se sent rassurée car elle comprend mieux sa situation. Elle a désormais des solutions envisageables pour retrouver une vie plus apaisée.
Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 10/09/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
L’histoire de Virginie, 47 ans, atteinte d’une hernie discale lombaire
Depuis le début de l’année 2018, Virginie* souffre de lombalgies - des douleurs au niveau des vertèbres lombaires situées dans le bas du dos. Malgré des séances de kinésithérapie prescrites par son...
Par Olivia Derrien le 19/08/2024
L’histoire de Maxime, 30 ans, atteint de la maladie de Crohn
Âgé d’à peine 30 ans, Maxime* est atteint de la maladie de Crohn depuis une dizaine d’années. Cette maladie assez difficile à diagnostiquer provoque l’inflammation de la muqueuse de l’intestin et...
Par Hortense le 12/08/2024
L'histoire de Lison, 23 ans, souffrant d'endométriose
Depuis plus d'un an, Lison* souffre de fortes douleurs dans le bas ventre pendant ses règles. Jusqu'à aujourd'hui, aucun diagnostic clair n'a expliqué les symptômes de la jeune femme. L’endométriose...
Par Hortense Fisset le 05/08/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Podcast
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires