la laparotomie qu'est ce que c'est
Traitements et examens

Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »

La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on ?

 

Qu’est-ce qu’une laparotomie ?

 

Dans le cas de chirurgies digestives, viscérales, gynécologiques ou urologiques, il existe plusieurs voies d’abord pour accéder à l’organe à opérer dans la cavité abdominale : la coelioscopie (opération à ventre fermé au cours de laquelle les instruments chirurgicaux et le système optique sont insérés par de petites incisions dans l’abdomen), la voie basse (opération à ventre fermé en passant par les voies naturelles) et la laparotomie.

Pour la laparotomie, également appelée « opération à ventre ouvert », le chirurgien ouvre l’abdomen en pratiquant une incision verticale ou horizontale. Cette voie d’abord offre une bonne exposition de l’organe à opérer.

 

Dans quels cas pratique-t-on une laparotomie ?

 

Autrefois, toutes les chirurgies d’organes situés dans l’abdomen étaient réalisées par laparotomie. Aujourd’hui, la voie d’abord est déterminée en fonction des caractéristiques de la pathologie. Quand cela s’avère possible, une voie moins invasive, comme la coelioscopie, est préférée.

Une laparotomie peut être pratiquée dans certains cas de traumatismes abdominaux, de cancers du col de l’utérus, des testicules, du côlon ou du rectum, de chirurgie bariatrique, d’endométriose, de prolapsus génital, de tumeur de la vésicule et des voies biliaires, d’éviscération, de péritonite…

 

Comment se déroule une laparotomie ?

 

La durée d’une intervention par laparotomie et le mode d’anesthésie utilisé (anesthésie générale ou locale) varient selon le type d’opération à réaliser. Quand elle est verticale, l’incision débute généralement au niveau du pubis et peut remonter jusqu’au nombril ou au sternum. Quand elle est horizontale, l’incision peut être sous-ombilicale (généralement au-dessus du pubis) ou sous-costale (sous les côtes). La taille de l’incision diffère selon l’acte chirurgical réalisé.

Avec une laparotomie, le chirurgien peut refouler les organes sains qui gênent l’accès à l’organe à opérer, comme l’intestin grêle, l’utérus, la vessie… pour bénéficier d’une bonne visibilité et d’un meilleur accès. L’abdomen est ensuite refermé au moyen d’agrafes, de fil ou de colle.

 

Que se passe-t-il après une laparotomie ?

 

Après une laparotomie, la durée d’hospitalisation varie de 3 à 15 jours, selon l’opération effectuée. Il est ensuite conseillé aux personnes opérées d’éviter de porter des charges lourdes et d’attendre un mois avant la reprise du sport. Les signes de saignements ou d’infection sont à surveiller.

Les chirurgies abdominales pour traiter une maladie digestive, urologique, gynécologique ou viscérale peuvent être effectuées par coelioscopie ou par laparotomie. Le choix d’un médecin expert exerçant dans un service spécialisé améliorera la qualité de votre prise en charge. Un deuxième avis médical pourra vous être utile dans le choix de l’acte chirurgical le plus adapté.

Par Marion Berthon - Publication le 01/12/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
échographie qu'est ce que c'est

Tout savoir sur l'échographie

Échographie : comment cela fonctionne ?   L’échographie tire son nom du grec êchô, qui signifie « son » et graphie, ou graphein en grec, qui veut dire « écrire ». L’échographie est une des techniques...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

chirurgie mini invasive

La chirurgie mini-invasive

Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la technique chirurgicale mini-invasive permet au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 23/12/2020

chirurgie ambulatoire qu est ce que c est

La chirurgie ambulatoire : de quoi s'agit-il ?

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la chirurgie ambulatoire se développe au fur et à mesure des progrès techniques.    Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?    Le principe de la...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Franc le 09/12/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !