témoignage discopathie
Témoignages

L’histoire d’Anne-Laure, 49 ans, souffrant d’une discopathie

Depuis l’opération de sa hernie discale il y a 15 ans, Anne-Laure* n’a jamais cessé de souffrir du dos. Après de nombreux essais thérapeutiques qui ont échoué, elle souhaite aujourd’hui faire le point sur les possibilités restantes et espère être soulagée. 

 

Des suites opératoires douloureuses : le diagnostic de fibrose post-opératoire

 

Anne-Laure a été opérée au niveau de la dernière vertèbre lombaire d’une hernie discale. A la suite de cette opération, elle souffre de très fortes douleurs sciatiques qui ne diminuent pas avec le temps. Selon son chirurgien, elle souffre de fibrose post-opératoire. Il s’agit d’une complication de la chirurgie de la hernie discale, la cicatrisation provoquant des douleurs résiduelles sur le long terme. 

Anne-Laure consulte alors beaucoup de spécialistes, rhumatologues et médecins de la douleur. De nombreux traitements sont mis en place pour tenter de la soulager : antalgiques, corticoïdes, kinésithérapie, acupuncture, hypnose et infiltrations. Malheureusement, aucune de ces thérapeutiques n’a l’effet attendu et Anne-Laure souffre encore aujourd’hui de douleurs sciatiques mais aussi de douleurs lombaires

Cela fait une vingtaine d’années qu’elle souffre de douleurs au niveau du dos, qu'elle soit assise, debout ou allongée. Elle se sent complètement enraidie et a des difficultés à monter ou descendre les escaliers. Les douleurs la réveillent même la nuit. 

Tout cela limite ses activités et entrave sa qualité de vie de femme active de 49 ans. Elle décide de prendre un nouvel avis médical auprès de deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis qui donne de nouvelles pistes thérapeutiques à la patiente

 

Trois jours après l’envoi de son dossier médical, Anne-Laure reçoit l’avis d’un chirurgien orthopédiste sur sa situation. Pour lui, ce n’est pas la fibrose qui lui provoque des douleurs au niveau de sa jambe car l’imagerie ne montre pas de cicatrice excessive ou compressive. Il s’agit plutôt d’une douleur neuropathique : le nerf a été atteint dans sa structure et laisse des douleurs chroniques. Des traitements spécifiques sont possibles, notamment des antiépileptiques ou encore de l’électrostimulation, une technique qui délivre un léger courant électrique grâce à des électrodes fixées à la peau. L’expert lui conseille de se rapprocher d’un centre anti-douleur ou d’un neurologue pour ce type de traitement. 

Quant aux douleurs lombaires, l’expert explique à Anne-Laure qu’elles sont dues à sa discopathie. En effet, son disque intervertébral a perdu de la hauteur, ce qui provoque un frottement et une inflammation. Dans ce cas, le traitement repose sur un travail musculaire de gainage et d’apprentissage de gestuelle avec un kinésithérapeute. Le médecin-expert suggère également la pratique régulière d’un sport adapté tel que le pilate. 

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, sachant que sa lombalgie évolue depuis plusieurs années et qu’un seul disque est atteint, l’expert propose une intervention chirurgicale. Soit pour remplacer le disque par une prothèse soit pour mettre en place une cale afin de souder les deux vertèbres (arthrodèse). L’intervention est légitime tant le disque est usé et invalidant malgré la rééducation effectuée par la patiente. Cependant, l’expert rassure la patiente, l’intervention n’a aucun caractère obligatoire et surtout, elle n'est pas urgente. 

Anne-Laure est ravie de ce nouvel éclairage sur sa pathologie qui lui offre de nouvelles options pour tenter de soulager ses douleurs. 

 

Nous souhaitons bon courage à Anne-Laure pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 17/12/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage sigmoidite diverticulaire

L’histoire de Fatima, 59 ans, souffrant d’une sigmoïdite diverticulaire

Suite à une hospitalisation pour un diverticule perforé, on propose à Fatima* une intervention chirurgicale préventive. Son médecin généraliste lui conseille de prendre un deuxième avis car les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 14/01/2022

témoignage hernie discale cervicale

L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale

Depuis plusieurs mois, Luisa* souffre de douleurs au niveau du dos et irradiant dans le bras gauche. Après de nombreux examens, le neurochirurgien vers qui elle a été orientée lui conseille une...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 07/01/2022

témoignage maladie coronarienne

L’histoire de George, 72 ans, souffrant d’une maladie coronarienne

De récents examens ont montré que George* souffrait de plusieurs sténoses coronaires. Très vite, une intervention lui est proposée pour poser des stents. Afin d’être certain de prendre la bonne...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 31/12/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion