Select...

témoignage hernie discale cervicale
Témoignages

L’histoire de Luisa, 52 ans, souffrant d’une hernie discale cervicale

Depuis plusieurs mois, Luisa* souffre de douleurs au niveau du dos et irradiant dans le bras gauche. Après de nombreux examens, le neurochirurgien vers qui elle a été orientée lui conseille une intervention chirurgicale à réaliser rapidement. 

 

La prise en charge d’une hernie discale cervicale

 

Suite à l’apparition de douleurs au niveau de l’épaule gauche il y a quelques mois, Luisa décide de consulter son médecin traitant. Il lui prescrit des corticoïdes qu’elle ne prend pas, mais elle effectue les séances de kinésithérapie. La douleur s’estompe finalement jusqu’à une nouvelle crise deux mois plus tard, la douleur s’étendant cette fois-ci jusqu’au coude avec l’apparition de fourmillements dans sa main gauche. Des examens sont alors prescrits ainsi qu’un nouveau traitement de corticoïdes que Luisa prend cette fois-ci. L’IRM réalisée par la patiente montre, au niveau des vertèbres cervicales C6-C7, une hernie discale.

 

Son médecin généraliste décide de l’orienter vers un neurochirurgien, afin d’avoir son avis sur cette hernie. Luisa ne s’attendait pas à ce qu’on lui propose d’emblée une intervention chirurgicale : une discectomie qui consiste à retirer la hernie et une arthrodèse antérieure afin de remplacer le disque par un implant et de fixer les deux vertèbres entre elles. De plus, le neurochirurgien lui conseille de réaliser l’intervention dans les deux semaines qui suivent, ce qui lui laisse un délai très court de réflexion. 

 

Elle est très inquiète par cette proposition de traitement et se pose beaucoup de questions : l’intervention est-elle si urgente ? Quels sont les risques si elle décide de la retarder ? Par ailleurs, Luisa souffre d’obésité, elle se demande si cela ne provoque pas de risque supplémentaire lors de l’opération. Afin d’obtenir des réponses à ses questions, Luisa décide de prendre un deuxième avis médical. Elle découvre grâce à sa complémentaire santé deuxiemeavis.fr à qui elle envoie tout son dossier médical



Une intervention chirurgicale évitée grâce à un deuxième avis

 

En 7 jours, Luisa reçoit l’avis d’un professeur en neurochirurgie sur sa pathologie. L’expert explique à la patiente qu’elle souffre d’une névralgie cervico-brachiale, c'est-à-dire une douleur due à la compression d’une racine nerveuse par la hernie discale. Pour effectuer une comparaison simple : il s’agit de l’équivalent d’une sciatique au niveau du membre supérieur. Cette pathologie est très fréquente selon l’expert et elle guérit avec un traitement médical en quelques mois. 

 

Les douleurs que présente Luisa s’atténuent avec le temps, ce qui montre qu’elle est en train de guérir de cette névralgie cervico-brachiale. Aujourd’hui persistent encore des engourdissements intermittents de la main et quelques douleurs dans l'épaule gauche, mais le médecin expert rassure Luisa, cela devrait disparaître progressivement dans les mois à venir.

Dans ce type de cas, l'intervention chirurgicale n'est proposée que si la douleur résiste au traitement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elle peut également être proposée s’il existe un risque de compression de la moelle avec probabilité de survenue spontanée d’une tétraplégie. Ce qui n'est pas le cas de Luisa. 

 

Pour l’expert, il est donc beaucoup trop tôt pour envisager une intervention. Cela pourra être discuté en cas de répétitions des crises ou en l’absence de guérison dans les deux mois à venir. 

L’expert alerte tout de même Luisa sur le fait que cette hernie, tout comme l’arthrose dont elle souffre au niveau du genou et de la hanche, sont des signes d’alerte de son organisme. En effet, Luisa souffre d’obésité et cette surcharge pondérale commence à avoir des conséquences sur son corps. L’expert a également remarqué au niveau du bilan biologique une hyperglycémie, qui pourrait traduire un diabète débutant, ainsi que des anomalies hépatiques pouvant être en rapport aussi avec les erreurs diététiques.

 

Bien conscient qu’il n’est certainement pas le premier à lui faire cette remarque, l’expert incite tout de même Luisa à prendre rendez-vous avec son médecin généraliste, afin de voir ce qu’il serait possible de mettre en place pour l’accompagner au mieux au niveau nutritionnel. La réduction significative de son poids lui permettra d'éviter d’autres hernies discales. 

 

Luisa est très satisfaite de l’avis du médecin expert de deuxiemeavis.fr. Elle se sent rassurée et comprend beaucoup mieux la situation. Elle a trouvé l’avis très détaillé, très clair et bienveillant

 

Nous souhaitons bon courage à Luisa pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 07/01/2022 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

Enseignante en Bretagne, Léa* avait des difficultés à concevoir un enfant avec son conjoint. C’est en réalisant un bilan d’infertilité qu’elle a découvert qu’elle était atteinte d’endométriose....

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 25/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris