
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Revue par le Pr Robert Caiazzo, Chirurgien
Mise à jour le 27/05/2021
La pose d’un anneau gastrique ajustable (AGA) ou gastroplastie est une technique de chirurgie bariatrique visant à aider la personne obèse, sévère à perdre du poids et à maintenir cette perte pondérale.
C’est une méthode restrictive qui vise à poser un anneau en silicone relié à un boîtier sous-cutané sur la partie supérieure de l’estomac. Le boîtier sous la peau permet de modifier le diamètre de l’anneau en le gonflant comme une bouée afin de maintenir le même niveau de restriction malgré l’amaigrissement. Le passage des aliments au travers de l’anneau est alors ralenti, ce qui entraîne une satiété précoce sans frustration liée à une privation volontaire d’aliments. La perte de poids est obtenue par diminution de la prise alimentaire sans apparition d’une sensation de faim qui expose à un effet rebond et à une reprise pondérale massive (effet YOYO).
Les patients doivent, au cours d’une préparation rigoureuse (ré) acquérir la perception de la satiété (“je n’ai plus faim”) et apprendre à la respecter. Le confort alimentaire est satisfaisant, sans vomissement, à condition de bien mâcher les aliments et de prendre le temps de manger (30 minutes minimum par repas).
La durée de vie d’un anneau est longue et il ne nécessite pas d’être changé systématiquement.
Il existe plusieurs intérêts à consulter dans le cadre d’un deuxième avis.
Dans un premier temps, consulter pour un deuxième avis permet au patient de savoir s’il est éligible à cette chirurgie bariatrique. Cette consultation permettra en effet de débuter la programmation de la phase pré-opératoire et d’orienter le patient vers les autres spécialistes indispensables à une bonne prise en charge pluridisciplinaire.
De plus, lors d’un deuxième avis, le patient à l’opportunité de poser l’ensemble de ses interrogations et questions au spécialiste. Cela lui permet d’en savoir davantage sur cette méthode notamment sur ses bénéfices et ses inconvénients.
Un deuxième avis permet aussi au patient de bénéficier d’un ensemble de conseils notamment diététiques, pour favoriser la bonne réussite de l’intervention et d’éviter son échec à long terme. Il est primordial que le patient soit motivé à la perte de poids, qu’il comprenne bien cette technique de chirurgie bariatrique et qu’il y adhère pleinement. C’est un process de longue haleine qui demande du temps et plus qu’une simple consultation.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste à consulter pour la pose d’un anneau gastrique est le chirurgien viscéral appelé aussi chirurgien digestif. Il doit être spécialisé en chirurgie de l’obésité et exercer au sein d’une équipe spécialisée.
Un médecin nutritionniste sera aussi le spécialiste de choix à consulter pour réaliser la préparation et le suivi nutritionnel indispensable pour obtenir et maintenir un bon résultat dans le temps.
La chirurgie bariatrique et plus particulièrement la pose d’un anneau gastrique est indiquée pour traiter l’obésité sévère et massive de l’adulte. Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle s’adresse aux patients ayant un indice de masse corporel supérieur à 35 kg/m2 et souffrant d’une maladie liée à l’obésité (comorbidité : diabète, apnée du sommeil…) ou supérieur à 40 kg/m2 sans comorbidité. Elle peut être proposée en cas d’échec d’un suivi nutritionnel, par des spécialistes de l’obésité sévère, ayant durée au moins 6 mois.
Dans un premier temps, une phase pré-opératoire de plusieurs mois est nécessaire. Cette phase pré-opératoire sert à la fois de période de réflexion pour le patient et permet aussi de réaliser un certain nombre de bilans :
La pose de l’anneau gastrique se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale.
La chirurgie est pratiquée le plus souvent sous coelioscopie. L’opération est faite grâce à des instruments fins passés au travers de petites incisions de 5 à 10 mm. La douleur est moindre et la récupération est rapide. Il ne faut toutefois pas soulever de poids supérieur à 5 kilogrammes pendant 4 semaines pour limiter le risque d’éventration.
Dans de rares cas, l’opération se réalise sous laparotomie qui consiste à ouvrir l’abdomen pour accéder aux organes, c’est une technique chirurgicale plus invasive que la coelioscopie.
L’opération dure en moyenne une heure et l’hospitalisation une journée (ambulatoire).
Dans le cadre de la pose d’un anneau gastrique, un suivi à vie est nécessaire.
Un suivi rapproché est, en effet, primordial dans un premier temps pour s’assurer que le patient adopte de bonnes habitudes de vie notamment alimentaires et sportives.
La première année, des consultations régulières sont indispensables afin d’évaluer la perte de poids, pour dépister des complications et pour évaluer l’état de santé de manière globale.
Après la première année, des consultations annuelles sont nécessaires.
De plus, c’est une prise en charge qui se doit d’être multidisciplinaire, le suivi sera donc effectué avec l’aide de plusieurs spécialistes.
Un contrôle radiologique sera aussi réalisé une fois par an pour rechercher notamment une dilatation de l’anneau qui constitue la principale complication à long terme.
Le premier bénéfice indéniable de l'anneau gastrique est son efficacité vis-à-vis de la perte de poids. En effet, la perte de poids atteint la moitié de l’excès de poids à long terme. L’excès de poids correspond au poids au-delà d’un IMC de 25 kg/m2.
De plus, il s’agit de la seule technique de chirurgie bariatrique ajustable et réversible.
L’anneau gastrique présente aussi l'intérêt d’être moins risqué et de présenter moins d’effets secondaires que les autres chirurgies bariatriques comme la sleeve et le by-pass. Il n’y a en effet pas de risque d’ulcère, de sténose, de fistule ou d’autres complications pouvant être retrouvées dans les autres chirurgies de l’obésité.
Il existe plusieurs risques ou effets secondaires liés à la pose d'un anneau gastrique. Nous les classons entre précoces et tardives.
Les complications précoces :
Les complications tardives :
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021