Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Anneau gastrique"Anneau gastrique

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique ajustable (AGA) ou gastroplastie est une technique de chirurgie bariatrique visant à aider la personne obèse, sévère à perdre du poids et à maintenir cette perte pondérale. 
C’est une méthode restrictive qui vise à poser un anneau en silicone relié à un boîtier sous-cutané sur la partie supérieure de l’estomac. Le boîtier sous la peau permet de modifier le diamètre de l’anneau en le gonflant comme une bouée afin de maintenir le même niveau de restriction malgré l’amaigrissement. Le passage des aliments au travers de l’anneau est alors ralenti, ce qui entraîne une satiété précoce sans frustration liée à une privation volontaire d’aliments. La perte de poids est obtenue par diminution de la prise alimentaire sans apparition d’une sensation de faim qui expose à un effet rebond et à une reprise pondérale massive (effet YOYO). 

Les patients doivent, au cours d’une préparation rigoureuse (ré) acquérir la perception de la satiété (“je n’ai plus faim”) et apprendre à la respecter. Le confort alimentaire est satisfaisant, sans vomissement, à condition de bien mâcher les aliments et de prendre le temps de manger (30 minutes minimum par repas). 

La durée de vie d’un anneau est longue et il ne nécessite pas d’être changé systématiquement.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un anneau gastrique ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un anneau gastrique ?

Il existe plusieurs intérêts à consulter dans le cadre d’un deuxième avis. 

Dans un premier temps, consulter pour un deuxième avis permet au patient de savoir s’il est éligible à cette chirurgie bariatrique. Cette consultation permettra en effet de débuter la programmation de la phase pré-opératoire et d’orienter le patient vers les autres spécialistes indispensables à une bonne prise en charge pluridisciplinaire. 

De plus, lors d’un deuxième avis, le patient à l’opportunité de poser l’ensemble de ses interrogations et questions au spécialiste. Cela lui permet d’en savoir davantage sur cette méthode notamment sur ses bénéfices et ses inconvénients. 

Un deuxième avis permet aussi au patient de bénéficier d’un ensemble de conseils notamment diététiques, pour favoriser la bonne réussite de l’intervention et d’éviter son échec à long terme. Il est primordial que le patient soit motivé à la perte de poids, qu’il comprenne bien cette technique de chirurgie bariatrique et qu’il y adhère pleinement. C’est un process de longue haleine qui demande du temps et plus qu’une simple consultation.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un anneau gastrique ?

  • Quels sont les risques de la chirurgie ?
  • Suis-je éligible à la chirurgie ?
  • La digestion des aliments est-elle perturbée ?
  • L’anneau doit-il être gardé à vie ?
  • Quelles sont les contre-indications à la pose d’un anneau ?
  • En quoi l’anneau est-il plus adapté à mon cas que les autres chirurgies bariatriques ?
  • Quels sont les inconvénients de l’anneau par rapport aux autres chirurgies bariatriques ?
  • Ma perte de poids est-elle assurée ?
  • Y a-t-il des comportements alimentaires particuliers à adopter ?
  • Y a-t-il des aliments interdits ou déconseillés ?
  • Comment s’organise mon suivi à long terme ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'anneau gastrique ?

Le spécialiste à consulter pour la pose d’un anneau gastrique est le chirurgien viscéral appelé aussi chirurgien digestif. Il doit être spécialisé en chirurgie de l’obésité et exercer au sein d’une équipe spécialisée.

Un médecin nutritionniste sera aussi le spécialiste de choix à consulter pour réaliser la préparation et le suivi nutritionnel indispensable pour obtenir et maintenir un bon résultat dans le temps.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à l'anneau gastrique ?

La chirurgie bariatrique et plus particulièrement la pose d’un anneau gastrique est indiquée pour traiter l’obésité sévère et massive de l’adulte. Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle s’adresse aux patients ayant un indice de masse corporel supérieur à 35 kg/m2 et souffrant d’une maladie liée à l’obésité (comorbidité : diabète, apnée du sommeil…) ou supérieur à 40 kg/m2 sans comorbidité. Elle peut être proposée en cas d’échec d’un suivi nutritionnel, par des spécialistes de l’obésité sévère, ayant durée au moins 6 mois.

5|

Comment se passe la pose d'un anneau gastrique ?

Dans un premier temps, une phase pré-opératoire de plusieurs mois est nécessaire. Cette phase pré-opératoire sert à la fois de période de réflexion pour le patient et permet aussi de réaliser un certain nombre de bilans :

  • Des bilans pour rechercher des carences alimentaires ou diverses pathologies contre-indiquant la chirurgie.
  • Un bilan des habitudes alimentaires et sportives est aussi nécessaire. Il est en effet important que le patient modifie ses habitudes de vie notamment alimentaires et sportives pour que l’opération puisse se faire.
  • Enfin, des bilans réalisés par d’autres spécialistes sont aussi nécessaires puisque la décision de l’opération se fait sur l’avis de plusieurs experts.

La pose de l’anneau gastrique se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. 
La chirurgie est pratiquée le plus souvent sous coelioscopie. L’opération est faite grâce à des instruments fins passés au travers de petites incisions de 5 à 10 mm. La douleur est moindre et la récupération est rapide. Il ne faut toutefois pas soulever de poids supérieur à 5 kilogrammes pendant 4 semaines pour limiter le risque d’éventration.

Dans de rares cas, l’opération se réalise sous laparotomie qui consiste à ouvrir l’abdomen pour accéder aux organes, c’est une technique chirurgicale plus invasive que la coelioscopie. 

L’opération dure en moyenne une heure et l’hospitalisation une journée (ambulatoire).

 

Quel est le suivi après la pose d'un anneau gastrique ?

Dans le cadre de la pose d’un anneau gastrique, un suivi à vie est nécessaire.

Un suivi rapproché est, en effet, primordial dans un premier temps pour s’assurer que le patient adopte de bonnes habitudes de vie notamment alimentaires et sportives.
La première année, des consultations régulières sont indispensables afin d’évaluer la perte de poids, pour dépister des complications et pour évaluer l’état de santé de manière globale. 
Après la première année, des consultations annuelles sont nécessaires. 

De plus, c’est une prise en charge qui se doit d’être multidisciplinaire, le suivi sera donc effectué avec l’aide de plusieurs spécialistes. 
Un contrôle radiologique sera aussi réalisé une fois par an pour rechercher notamment une dilatation de l’anneau qui constitue la principale complication à long terme.

6|

Quels sont les bénéfices et les risques d’un anneau gastrique ?

Quels sont les bénéfices d’un anneau gastrique ?

Le premier bénéfice indéniable de l'anneau gastrique est son efficacité vis-à-vis de la perte de poids. En effet, la perte de poids atteint la moitié de l’excès de poids à long terme. L’excès de poids correspond au poids au-delà d’un IMC de 25 kg/m2.

De plus, il s’agit de la seule technique de chirurgie bariatrique ajustable et réversible.

L’anneau gastrique présente aussi l'intérêt d’être moins risqué et de présenter moins d’effets secondaires que les autres chirurgies bariatriques comme la sleeve et le by-pass. Il n’y a en effet pas de risque d’ulcère, de sténose, de fistule ou d’autres complications pouvant être retrouvées dans les autres chirurgies de l’obésité.

 

Quels sont les risques d’un anneau gastrique ?

Il existe plusieurs risques ou effets secondaires liés à la pose d'un anneau gastrique. Nous les classons entre précoces et tardives.

Les complications précoces :

  • Liées à l’anesthésie générale : les effets les plus fréquents sont des nausées, des vomissements et des maux de gorge. Les complications graves cardiaques ou respiratoires sont exceptionnelles en milieu spécialisé, lorsque l’intervention est effectuée après un bilan complet prescrit en fonction de la consultation d’anesthésie.
  • Liées à la chirurgie : l’avantage principal de l’anneau gastrique est le très faible risque de complication pendant l’intervention, puisqu’il n’y a aucune résection et aucune suture digestive. Le risque de saignement est aussi très faible, ce qui permet un retour rapide au domicile.

Les complications tardives :

  • Un glissement de l’anneau associé à une dilatation de la poche gastrique, voire une dilatation de la partie basse de l’œsophage. Si la bascule de l’anneau gastrique est brutale, alors elle s’accompagne d’une douleur et de vomissements. Il s’agit alors d’une urgence nécessitant une opération. Si la bascule est progressive, elle est responsable de reflux gastro-oesophagiens et de vomissements de plus en plus fréquents. Elle peut entraîner à terme une réascension du poids.
  • Un déplacement du boîtier sous la peau à cause de l’amaigrissement. Il peut aussi s’infecter et être douloureux.
  • Une migration à l’intérieur de l’estomac de l’anneau gastrique à cause d’une érosion de la paroi gastrique. Cette complication arrive dans 2 % des cas. Elle impose de retirer l’anneau gastrique, le plus souvent sous anesthésie générale, par la bouche comme pour une fibroscopie.
  • Une intolérance alimentaire si l’anneau gastrique est trop serré. Une carence en thiamine (vitamine B1) peut apparaître suite à ces vomissements répétés. 

Mise à jour le 16/04/2021 - Revue par le Professeur Robert Caiazzo

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Chirurgie digestive :

  • Chirurgie bariatrique
  • Bypass
  • Sleeve
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q