Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Reflux gastro-œsophagien"Reflux gastro-œsophagien

1|

Qu'est-ce qu'un reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être défini comme la remontée d’une partie du bol alimentaire de l’estomac vers l'œsophage (qui est la partie du tube digestif entre la bouche et l’estomac). L’estomac sécrète en effet de l’acide pour aider à la digestion des aliments, mais lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l'œsophage, cela peut entraîner une inflammation de ce dernier.

Dans la majorité des cas, le reflux a pour origine une anomalie du sphincter entre l’estomac et l’œsophage ou sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Celui-ci n’assure pas son rôle de protection physiologique et s’ouvre trop fréquemment de manière pathologique (à l’origine, il est censé s’ouvrir uniquement pour laisser passer le bol alimentaire).

Le reflux gastro-œsophagien peut également être favorisé par la présence d’une hernie hiatale, c’est-à-dire que la partie supérieure de l’estomac est emmenée avec l’œsophage dans la cage thoracique.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un reflux gastro-œsophagien ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie fréquente, essentiellement bénigne, mais qui peut être confondue avec d’autres pathologies. S’il n’est pas traité, il peut mener à plusieurs complications graves. Plusieurs traitements sont possibles et la chirurgie n’est pas requise dans tous les cas. Un deuxième avis permet donc un diagnostic précoce et d’éviter une chirurgie inutile. Il permet d’éliminer un autre diagnostic, d’améliorer le pronostic et d’éviter les complications sévères.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • À quoi est dû mon reflux gastro-œsophagien ?
  • La chirurgie est-elle réellement nécessaire ?
  • Quel est le but de la fibroscopie ?
  • Quels autres examens peuvent être utiles ?
  • Quelles sont les complications possibles du reflux gastro-œsophagien ?
  • Quel est le traitement médicamenteux le plus adapté dans mon cas ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes du reflux gastro-œsophagien ?

Les spécialistes à consulter pour le reflux gastro-œsophagien sont :

  • un gastro-entérologue pour les explorations diagnostiques : fibroscopie oeso gastro-duodénale, pH-métrie de 24 h, pH impédancemétrie, manométrie œsophagienne.
  • un chirurgien digestif dans le cas où une chirurgie anti-reflux est envisagée.
4|

Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien ?

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien sont : une brûlure (pyrosis) qui débute dans le creux de l’estomac et remonte derrière le sternum, des régurgitations acides (ou non) avec la sensation de remontées de liquides et/ou d’aliments parfois jusque dans la bouche. Ces symptômes peuvent survenir plus souvent après les repas, lors de la position penchée en avant ou encore en position allongée.

Le reflux gastro-œsophagien peut également se manifester par des symptômes ORL (toux sèche chronique) ou pulmonaires (asthme non-allergique).

Le reflux gastro-œsophagien peut mener à certaines complications lorsque l’inflammation de œsophage est très importante. Les brûlures voire les douleurs au niveau de l’œsophage peuvent être en rapport avec une œsophagite qui peut être à l’origine d’ulcères œsophagiens susceptibles de saigner. L’inflammation peut aussi entraîner des difficultés à avaler les aliments (dysphagie) par une perturbation de la motricité de l’œsophage ou beaucoup plus rarement par un rétrécissement de l'œsophage. Si le reflux gastro-œsophagien n’est pas contrôlé, on peut voir apparaître un endobrachyoesophage ou œsophage de Barrett (c’est un remplacement des cellules de l’œsophage par des cellules de l’estomac). C’est cette complication qui est la plus problématique, même si elle reste peu fréquente, car si l’œsophage de Barrett n’est pas surveillé, ni contrôlé, cela peut aboutir à un cancer du bas de l’œsophage.

5|

Comment diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien ?

Dans la majorité des cas, le diagnostic de reflux gastro-œsophagien repose sur les symptômes, c’est un diagnostic de présomption. Si le traitement de première intention (chez un patient de moins de 50 ans sans signe d’alarme) est efficace, cela est un signe de plus en faveur du diagnostic de reflux gastro-œsophagien.

Si les symptômes ne s’améliorent pas, il faudra alors proposer à une fibroscopie oeso gastro-duodénale (examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’œsophage) pour rechercher une œsophagite et/ou une hernie hiatale ou encore détecter une autre pathologie.

Si aucune anomalie n’a été mise en évidence, la pH-métrie œsophagienne qui permet de mesurer l’exposition acide de l’œsophage sur 24 heures permet de faire le diagnostic de façon plus objective.

Afin de différencier les reflux gazeux, liquides, acides ou non-acides, une “pH impédancemétrie” peut également parfois être effectuée en cas de pH-métrie négative alors que les symptômes ou l'œsophagite persistent.

Une manométrie œsophagienne (prise de pression dans l’œsophage et sur le sphincter inférieur de l’œsophage) pour confirmer ou infirmer la présence de troubles de la motricité œsophagienne peut être proposée le plus souvent avant une intervention chirurgicale ou pour éliminer un autre diagnostic.

6|

Comment soigner un reflux gastro-œsophagien ?

Le traitement du reflux gastro-œsophagien repose sur un traitement médicamenteux comme sur des mesures hygiéno diététiques.

Les alginates et antiacides permettent de calmer les symptômes, mais ne sont pas efficaces sur l'œsophagite. Les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) permettent quant à eux de traiter à la fois les symptômes et les œsophagites en réduisant la sécrétion acide de l’estomac.

Dans certains cas, un traitement chirurgical est envisageable. Il consiste à corriger les anomalies anatomiques responsables de cette pathologie. Il a pour objectif de corriger une hernie hiatale et de rendre la jonction gastro-œsophagienne à nouveau fonctionnelle en reconstituant une barrière anti-reflux.

Le traitement du reflux gastro-oesophagien repose en premier lieu sur des règles hygiéno-diététiques puis sur l’utilisation de certains traitements.

Les règles hygiéno-diététiques sont basées notamment sur la réduction de la consommation de certains aliments (café, chocolat, repas riches en graisses…), un coucher au moins 2 heures après le dernier repas, la limitation de repas liquides le soir, la perte de poids en cas de surpoids, la surélévation de la tête du lit la nuit. 

Les alginates et antiacides (le plus souvent en sachets) permettent de calmer les symptômes, mais ne sont pas efficaces sur l'œsophagite. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) permettent quant à eux de traiter à la fois les symptômes et les œsophagites en réduisant la sécrétion acide de l’estomac.

Dans certains cas, un traitement chirurgical est envisageable. Il consiste à corriger les anomalies anatomiques responsables de cette pathologie. Il a pour objectif de corriger une hernie hiatale et de rendre la jonction gastro-œsophagienne à nouveau fonctionnelle en reconstituant une barrière anti-reflux.

 

De nouveaux traitements endoscopiques du reflux gastro-oesophagien sont en développement dans certains centres experts, ils peuvent vous être proposés et évitent le recours à une chirurgie.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Véronique Vitton

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L'histoire de Yves, 67 ans, ayant une suspicion de reflux gastro-oesophagien

Témoignages

L'histoire de Yves, 67 ans, ayant une suspicion de reflux gastro-oesophagien

Par Olivia Derrien le 26/03/2021

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
La gastroscopie en 5 questions

Gastro-entérologie

La gastroscopie en 5 questions

Par Philippine Picault le 24/05/2021

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Orientation, information, accompagnement

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Par Marion Berthon le 07/12/2020

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Infertilité masculine :  on vous dit tout sur ses causes

Gynécologie, urologie

Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causes

Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie de l'œsophage :

  • Sténose oesophagienne
  • Endobrachyoesophage
  • Diverticule de Zenker
  • Achalasie
  • Œsophagite à éosinophiles
  • Spasme œsophagien
  • Atrésie de l'oesophage
  • Diverticule œsophagien
  • Cancer de l'oesophage
  • Maladie de Biermer
  • Dysphagie
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris