Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La sleeve gastrectomy (ou gastrectomie longitudinale en manchon) est l’intervention de chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France. La procédure consiste à réséquer les ¾ de l’estomac pour lui donner une forme de tube. Il s’agit d’une procédure irréversible. La sleeve amène à une diminution des quantités ingérées grâce à une sensation de satiété plus précoce due à la petite taille de l’estomac, mais aussi à une diminution du taux de ghréline, l’hormone de la faim.
L’intérêt du deuxième avis dans le cadre d’une sleeve est d’abord de savoir si le patient est éligible à une chirurgie bariatrique et s’il présente des contre-indications à la sleeve pour pouvoir, si c’est le cas, le rediriger vers un autre type d’intervention. La consultation permet au patient d’avoir des conseils et/ou recommandations de spécialistes, qui lui permettent d'appréhender de manière rassurante cette prise en charge.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la sleeve est le chirurgien digestif, spécialisé en chirurgie bariatrique. Il doit exercer dans une équipe spécialisée. La préparation à l’intervention et le suivi sont réalisés auprès d’un médecin nutritionniste.
La sleeve est indiquée dans le traitement de l’obésité de l’adulte. Les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé sont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2 ou un IMC supérieur ou égal à 35 kg/m2 associé à une maladie liée à l’obésité, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle. La sleeve est réalisée après une préparation multidisciplinaire qui comprend une prise en charge nutritionnelle pendant au moins 6 mois et la réalisation d’un bilan préopératoire complet afin de dépister des maladies associées ou des carences en vitamines.
La sleeve est réalisée sous anesthésie générale, chez un patient à jeun. L’opération est réalisée dans la majorité des cas par cœlioscopie (la cavité abdominale est gonflée à l’aide d’un gaz et la procédure est réalisée grâce à des instruments fins passés au travers de petites incisions de 5 à 10 mm). Un tube de 12 mm de diamètre est mis en place dans l’estomac durant l’intervention pour calibrer la taille du manchon gastrique avant l’agrafage de l’estomac. Après l’intervention, un drain (petit tuyau) peut être laissé en place quelques jours.
Grâce à la cœlioscopie, la douleur est moindre et la récupération est rapide. Il ne faut toutefois pas soulever de poids supérieur à 5 kilogrammes pendant 4 semaines pour limiter le risque d’éventration. Dans de rares cas, l’opération se réalise sous laparotomie, qui consiste à ouvrir l’abdomen pour accéder aux organes, c’est une technique chirurgicale plus invasive que la cœlioscopie. L’opération dure en moyenne une heure et l’hospitalisation deux jours.
Un suivi à vie est recommandé après chirurgie bariatrique, du fait du risque de carences nutritionnelles associées et de l’apparition de complications à long terme. Durant le premier mois, une alimentation liquide et fractionnée est préconisée pour permettre de s’adapter au nouvel estomac. Il est important de maintenir une alimentation équilibrée avec un apport de protéines suffisantes, pour éviter une perte musculaire trop importante. Une supplémentation vitaminique à vie est également nécessaire.
La sleeve permet une perte de poids et une amélioration des maladies cardiovasculaires associées comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil. La perte d’excès de poids est en moyenne de 60 %. L’excès de poids est défini comme le poids au-dessus d’un IMC égal à 25. Comme pour toutes les interventions de l’obésité, la sleeve doit être associée à une modification des habitudes alimentaires et une activité physique régulière, afin d’obtenir de bons résultats dans le temps.
Le risque principal est la fistule, qui correspond à un défaut de cicatrisation sur la ligne d’agrafe de l’estomac et entraîne la fuite des aliments dans la cavité abdominale, conduisant à la formation d’un abcès. La fistule survient le plus souvent durant le premier mois et sa fréquence est de 2 %. La découverte se fait devant des douleurs abdominales, une fièvre ou des difficultés à s’alimenter. Le traitement nécessite souvent une nouvelle intervention pour nettoyer l’abcès et mettre en place des drains. En parallèle, la prise orale est arrêtée et l’alimentation se fait par une sonde nasojéjunale. Cette prise en charge dure plusieurs semaines à plusieurs mois.
Les autres risques sont le saignement sur la ligne d’agrafage et à plus long terme, la survenue ou l’aggravation d’un reflux gastro-œsophagien.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Professeur Robert Caiazzo
Chirurgien viscéral et digestif
Centre Hospitalier Privé (CHP) Saint-Grégoire
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024