
Dermatologie
La télémédecine en dermatologie : est-ce vraiment possible ?Par Marion Berthon le 27/10/2021
Revue par le Dr Pierre-André Becherel, Dermatologue
Mise à jour le 13/12/2023
L'intérêt d’un deuxième avis, effectué par un spécialiste, dans la dermite séborrhéique du cuir chevelu est d’éviter les erreurs de diagnostique notamment des pathologies proches vues (psoriasis et eczéma atopique). De plus, le traitement peut être plus ou moins efficace et il peut être intéressant de discuter des alternatives thérapeutiques possibles et d’adapter le traitement au patient. Il sera également important de consulter un spécialiste pour rappeler : certaines règles préventives pour éviter l’apparition des lésions (fatigue, crème ou huile grasse, alcool, ...), certaines règles importantes pour l’utilisation des médicaments (temps de pause, quantité de produits, ...) et d’autres règles notamment pour éviter certaines complications (comme ne pas gratter les lésions).
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la dermite séborrhéique est le dermatologue.
Les traitements de la dermite séborrhéique ne permettent pas de guérir de la maladie, mais de faire disparaître temporairement les lésions pendant les poussées. Ces traitements, qui restent des traitements à application locale, ont pour objectif de : réduire l’inflammation, réduire la sécrétion excessive de sébum et de réduire la colonisation par le champignon Malassezia.
Les traitements adaptés pour les atteintes du cuir chevelu sont sous forme de shampoing, mais ils existent aussi sous forme de gel, crème ou pommade.
Les traitements disponibles sont :
Pour les atteintes du cuir chevelu, certains shampoings spécifiques associent ces propriétés antifongiques et anti-inflammatoires.
Il existe une alternative, encore peu utilisée et réservée aux formes étendues ou résistantes aux traitements : la photothérapie, qui ne doit être utilisée qu’exceptionnellement en raison de ses effets secondaires potentiels.
Onco-dermatologue
CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec
Dermatologie
La télémédecine en dermatologie : est-ce vraiment possible ?Par Marion Berthon le 27/10/2021