L’histoire de George, 72 ans, souffrant d’une maladie coronarienne
De récents examens ont montré que George* souffrait de plusieurs sténoses coronaires. Très vite, une intervention lui est proposée pour poser des stents. Afin d’être certain de prendre la bonne décision, Georges décide de prendre un deuxième avis médical auprès des services de deuxième avis.
La maladie coronarienne : une maladie cardiaque fréquente
La maladie coronarienne se caractérise par le rétrécissement des artères coronaires (sténose artérielle). En effet, l’accumulation de dépôts de graisses ou de calcium sur la paroi interne des artères forment avec le temps des plaques qui rigidifient et rétrécissent le diamètre interne des artères, réduisant l’apport en oxygène du cœur.
Le cœur va alors se retrouver en souffrance lorsqu’un effort physique est produit et que ses besoins en oxygène augmentent. Une douleur au niveau du thorax, oppressante et pouvant irradier dans le bras gauche peut alors se faire ressentir : on parle de crise d’angor. L’angor appelé également angine de poitrine est un symptôme caractéristique de la maladie coronarienne qui disparaît avec le repos.
La complication principale de la maladie coronarienne, si elle n’est pas prise en charge, est l’infarctus du myocarde : l’artère se bouche et la privation d’oxygène est telle que les cellules du cœur meurent par asphyxie.
De nombreux facteurs de risque favorisent l’apparition de la maladie coronarienne : tabagisme, obésité, diabète, hypertension artérielle, âge, sédentarité et stress.
A 72 ans, George est resté très actif, il pratique la marche et la natation trois fois par semaine. Mais récemment il se sent gêné au niveau de la poitrine lorsqu’il pratique ses activités sportives : son cardiologue diagnostique des crises d’angor à l’effort. Suite à un angioscanner et une coronarographie, plusieurs sténoses d’artères coronaires sont découvertes. Son cardiologue lui propose une intervention avec la pose de stents.
Inquiet de devoir subir une intervention chirurgicale, George souhaite prendre un autre avis médical avant de prendre une décision : il se tourne vers deuxiemeavis.fr qu’il a découvert en effectuant des recherches sur internet.
Un deuxième avis rassurant pour le patient
George reçoit l’avis d’un professeur en cardiologie, cinq jours après sa première prise de contact avec deuxiemeavis.fr. Il confirme le diagnostic de maladie coronarienne stable avec plusieurs sténoses coronaires. Selon lui, l’angor est modéré car le test d’effort était négatif et que ses symptômes sont légers. Cependant, les examens montrent des sténoses très serrées surtout au niveau de l’artère IVA (interventriculaire antérieure) qui est l’artère coronaire principale.
Le risque principal est l’occlusion complète de l’artère dans un délai imprévisible qui provoquerait un infarctus du myocarde.
Pour le professeur, plusieurs options thérapeutiques s'offrent à Georges. La première option consisterait à ne pas intervenir chirurgicalement et à poursuivre le traitement médicamenteux qu’il prend déjà. Le risque étant l’évolution de la sténose jusqu’à boucher complètement l’artère.
La deuxième option consiste à réaliser une angioplastie avec stent : ce que lui a proposé son médecin. L’intervention consiste à dilater la sténose et à rétablir la circulation artérielle à l’aide d’une sonde introduite dans une artère au niveau du poignet. Le stent est un mini ressort placé dans l’artère pour éviter qu’elle ne se rebouche de nouveau. Réalisée sous anesthésie locale, cette intervention nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. Il existe un faible risque de mauvais résultat et d'infarctus durant la procédure.
La troisième solution thérapeutique serait d’effectuer un ou plusieurs pontages aortocoronaires. Une intervention lourde qui dans le cas de George ne présente pas de bénéfice par rapport à l’angioplastie. Elle n’est donc pas à envisager.
Le médecin expert recommande donc à George de réaliser l’angioplastie proposée par son médecin. En effet, même si ses symptômes sont légers, les examens montrent des sténoses très serrées et sur une artère principale, la balance bénéfice-risque penche donc pour l’intervention préventive.
George est ravi de l’avis du médecin expert avec qui il a pu échanger en direct pour quelques précisions. Il comprend beaucoup mieux sa situation et se sent en pleine confiance pour prendre ses décisions. Il est également très rassuré de savoir que l’expert de deuxiemeavis.fr confirme l’avis de son médecin.
Nous souhaitons bon courage à George pour la suite de son parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 31/12/2021 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires